Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur au Centre Hospitalier Jean Rougier à Cahors
ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER JEAN ROUGIER À CAHORS (LOT)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le département du Lot compte 174 942 habitants (INSEE 2021). Superficie = 5 217 km2. On dénombre 4 bassins de population : Cahors (41 %), Gourdon, Figeac et Saint-Céré.
Il est limitrophe de 2 autres régions, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que des départements suivants : la Corrèze, le Cantal, le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Il est également limitrophe de 2 départements de la région Occitanie : l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne,
Le dispositif sanitaire est axé autour de :
- 5 établissements publics : les centres hospitaliers de Cahors, Figeac, Gourdon, Gramat, Saint-Céré ;
- 3 ESPIC : un établissement psychiatrique, l'hôpital Jean Pierre FALRET de l'institut Camille Miret à Leyme qui gère également le centre de soins de suite et réadaptation à Bretenoux et le centre de rééducation fonctionnelle de la Roseraie à Montfaucon géré par l'union mutualiste la Roseraie.
Le centre hospitalier Jean Rougier de Cahors, est l'établissement de santé principal du département. Il dispose de 4 implantations distinctes sur la ville :
- le site principal qui accueille les activités MCO, urgences, les services support et la logistique ;
- en proximité, l'Institut de formation aux métiers de la santé ;
- une villa non loin du site principal qui accueille l'internat ;
- un site nommé Le Payrat situé dans Cahors qui accueille l'USLD et une UHR.
Le site principal est situé en plein cœur du centre ville. Il a une capacité totale de 300 lits et places : 159 en médecine, 54 en chirurgie dont 14 en chirurgie ambulatoire, 27 en obstétrique, 10 en SMR et 60 en USLD. Il participe à la PDSES.
L'établissement dispose d'une large offre de soins : siège du SAMU, il est doté d'un service d'urgences et réanimation et d'un SMUR, une maternité de niveau 2, de chirurgies conventionnelles et ambulatoire (viscérale et digestive, orthopédique, urologique, vasculaire, ORL, ophtalmologique), de médecines (unité de soins continus, médecine interne et polyvalente, médecine gériatrique et soins palliatifs), un service de Soins Médicaux et de Réadaptation. Il dispose également d'un plateau technique complet et moderne (bloc opératoire, stérilisation et service d'imagerie médicale, laboratoire de biologie médicale et pharmacie à usage intérieur).
Des services complémentaires complètent le dispositif (Equipe Mobile de Gériatrie, PASS, consultations avancées dans d'autres CH, fauteuil dentaire pour les personnes en situation de handicap et vulnérables, prise en charge des troubles de l'apprentissage chez le jeune enfant, service de sport santé) ainsi qu'un Institut de Formation des Métiers de la Santé (IFMS). Le centre hospitalier gère également une USLD avec une UHR pour un total de 60 lits.
Actuellement, une opération de réaménagement et extension du service d'accueil des urgences avec la création d'un centre d'accueil et de crise qui permettra d'améliorer l'entrée des patients dans les dispositifs de santé psychiatriques, et plus particulièrement les urgences et les situations de crise est en cours (stade PTD). L'établissement accueille également de nombreux internes et en partenariat avec les collectivités territoriales développe un projet de logement des internes et d'étudiants en santé pour favoriser la démographie médicale du département.
II. - Description du poste
Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :
En tant qu'établissement support du GHT, développer les actions et poursuivre l'intégration du GHT du Lot. Départemental, le GHT regroupe les établissements de GOURDON, SAINT-CERE, GRAMAT et FIGEAC. En tant qu'établissement support, il s'agit d'assurer les fonctions définies à l'article L. 6132-3-I du Code de la Santé Publique pour le compte des établissements parties au GHT mais également d'impulser une véritable dynamique de projet et de fonctionnement.
Accompagner la mise en œuvre du projet médical et de soins partagé du groupement en portant plus particulièrement l'attention sur :
- la structuration et le renforcement de la filière soins palliatifs dans un cadre départemental ;
- consolider la filière gériatrique ;
- développer les équipes territoriales notamment pour les urgences ;
- participer à la dynamique d'installation du SAS ;
- préparer les établissements aux situations sanitaires exceptionnelles ;
- consolider les liens avec les acteurs de ville ;
- engager les démarches et actions pour inscrire l'établissement dans une trajectoire financière positive ;
- organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…) ;
- gouvernance classique de l'établissement en service et par équipe de direction. Les délégations sont gérées selon le code de la santé publique ;
- coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation, …) ;
- assurer la fonction d'établissement support du GHT du Lot ;
- revisiter les partenariats et les coopérations avec les établissements sanitaires et médico-sociaux du bassin de santé ;
- conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) ;
- améliorer la situation financière de l'établissement et entrer dans le processus de retour à l'équilibre. L'affaiblissement de l'activité, le contexte inflationniste, les projets de restructuration rendent nécessaire un plan de redressement de l'activité avec une attention constante sur les recettes et les dépenses à apporter ;
- développer une politique de qualité de vie au travail et d'attractivité des métiers au sein du CH.
Principaux projets à conduire :
Piloter le GHT.
Accompagner les différentes phases et la mise en œuvre du projet inscrit dans la stratégie régionale du SEGUR Investissement de restructuration des urgences et du CAC en lien avec l'hôpital psychiatrique Jean-Pierre Falret.
Conduire les projets d'investissements nécessaires en lien avec la soutenabilité financière de l'établissement.
Conduire le projet de certification des comptes de l'établissement.
Développer une stratégie de maintien et consolidation de l'offre de soins en lien avec la réforme des autorisations.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuels, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Il est attendu du futur directeur du CHCB des expériences professionnelles lui ayant permis de mettre en exergue :
Connaissances et compétences requises :
- gestion de projet et conduite au changement ;
- maîtrise de l'équilibre budgétaire ;
- compétences managériales attendues ;
- capacité à renforcer le positionnement des établissements dans leur environnement en lien avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs de santé du territoire ;
- capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets des établissements ;
- expérience hospitalière (gestion des organisations en particulier) ;
- bonne aptitude à l'animation du dialogue social ;
- capacité à coordonner les actions à mettre en œuvre ou mises en œuvre dans le cadre du GHT ;
- capacité à mettre en œuvre et développer les projets de coopération dans les secteurs sanitaires, médico-social et ambulatoire ;
- développement de la qualité et de la sécurité des soins.
1 version