JORF n°0128 du 4 juin 2024

ANNEXE III
CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL D'ORLÉANS ET DES CENTRES HOSPITALIERS DE PITHIVIERS ET DE NEUVILLE-AUX-BOIS (LOIRET)
Directeur général adjoint ou de directrice générale adjointe de centre hospitalier régional

I. - Description de l'établissement

2e établissement de la région Centre-Val de Loire, le CHU d'Orléans est un établissement de 1300 lits MCO et 500 lits d'EHPAD et SLD. Il est doté d'un budget de 530 M€ et emploie plus de 4600 personnels non médicaux et plus de 600 personnels médicaux.
La décision de transformer le CHR en CHU, prise par le Premier ministre le 22 février 2022 et confirmée par la signature de la convention-cadre hospitalo-universitaire le 12 octobre 2023, est un nouveau départ pour le CHU d'Orléans qui doit se transformer pour développer la triple mission de soins, d'enseignement et de recherche au sein de la région Centre-Val de Loire afin de mieux répondre aux enjeux d'accès aux soins en formant notamment, davantage de médecins pour qu'ils s'implantent sur nos territoires. Le CHU est organisé en 12 pôles cliniques et médicotechniques. Acteur majeur de son territoire, il est l'établissement support du GHT du Loiret qui compte 9 établissements et est en direction commune avec 6 établissements.
Le CHU d'Orléans vient de terminer la rédaction de son nouveau projet d'établissement, lequel reflète désormais les profonds changements qu'implique l'universitarisation en termes d'organisations, d'offre de soins et de gouvernance médicale et administrative.
Il accompagne également l'entrée en vigueur du nouveau projet régional de santé 2023-2028, qui fait de l'accès aux soins au rang de priorité, dans une région à faible densité médicale. Le CHU d'Orléans connaît une situation financière particulièrement dégradée, en raison de tensions sur le recrutement de personnels paramédicaux qui contraint l'établissement à fermer des lits. La crise du covid a également beaucoup touché le CHU. Le soutien à l'activité et l'approfondissement de la délégation de gestion dans les pôles sont donc également des chantiers prioritaires.

II. - Description du poste

  1. Missions générales

Le directeur général adjoint aura pour mission de participer à l'élaboration et de mettre en oeuvre, en lien étroit avec le directeur général, la stratégie globale de l'établissement.
Il pilote les projets structurants de l'établissement que lui confie le directeur général, en lien avec l'équipe de direction. Il anime et encadre l'équipe de direction dans la définition des objectifs et des projets, leur suivi et leur évaluation.
Il anime le suivi des travaux de l'équipe de direction en lien avec la directrice de cabinet.
Il fait des propositions pour ajuster le fonctionnement de l'équipe de direction à sa nouvelle configuration définie par le nouvel organigramme mis en place au 1er novembre 2023.

  1. Missions spécifiques

Pilotage stratégique de l'établissement avec le directeur général.
Conduite de projets transversaux.
Pilotage et suivi du projet de transformation universitaire en lien avec la directrice de cabinet, en partenariat avec les établissements de santé de la région afin de coordonner leurs stratégies médicales.
Représentation du directeur général à sa demande (inter-directoire avec le CHU de Tours, GCS HUGO…).
Nature des délégations associées au poste : délégation de signature du directeur général.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut, niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé et du milieu hospitalo-universitaire.

Connaissances particulières requises / prévues

Savoir-faire :

- avoir une vision stratégique des évolutions du système de santé et savoir positionner l'établissement en matière de coopérations territoriales ;
- fixer des objectifs dans le cadre des relations contractuelles au sein de l'établissement et avec d'autres acteurs dans le cadre des conventions de coopération ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- savoir gérer les situations d'incidents ou de crise ;
- décider, négocier et arbitrer en interne et en externe avec les différents acteurs ;
- planifier, organiser, répartir les ressources en soins de l'établissement dans une approche transversale et efficiente ;
- une expérience en CHU constituerait un atout pour les missions afférentes à ce poste ;
- communiquer vis-à-vis des différents publics.

Connaissances associées :

- conduite du changement et management stratégique ;
- gestion de projet et conduite de projet ;
- gestion administrative, économique, financière et contrôle de gestion ;
- gestion des ressources humaines ;
- droit hospitalier ;
- qualité et gestion des risques.

Savoir-être :

- sens des responsabilités ;
- loyauté ;
- créativité ;
- sens de la diplomatie ;
- dynamisme ;
- positionnement.

Cotation de la part fonctions de la PFR : 2.7 (classe normale ou hors classe).
Conditions et contraintes liées au poste :

- intérêt intellectuel ;
- mutation des établissements de santé et du contexte propre au CHU d'Orléans.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE III

CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL D'ORLÉANS ET DES CENTRES HOSPITALIERS DE PITHIVIERS ET DE NEUVILLE-AUX-BOIS (LOIRET)

Directeur général adjoint ou de directrice générale adjointe de centre hospitalier régional

I. - Description de l'établissement

2e établissement de la région Centre-Val de Loire, le CHU d'Orléans est un établissement de 1300 lits MCO et 500 lits d'EHPAD et SLD. Il est doté d'un budget de 530 M€ et emploie plus de 4600 personnels non médicaux et plus de 600 personnels médicaux.

La décision de transformer le CHR en CHU, prise par le Premier ministre le 22 février 2022 et confirmée par la signature de la convention-cadre hospitalo-universitaire le 12 octobre 2023, est un nouveau départ pour le CHU d'Orléans qui doit se transformer pour développer la triple mission de soins, d'enseignement et de recherche au sein de la région Centre-Val de Loire afin de mieux répondre aux enjeux d'accès aux soins en formant notamment, davantage de médecins pour qu'ils s'implantent sur nos territoires. Le CHU est organisé en 12 pôles cliniques et médicotechniques. Acteur majeur de son territoire, il est l'établissement support du GHT du Loiret qui compte 9 établissements et est en direction commune avec 6 établissements.

Le CHU d'Orléans vient de terminer la rédaction de son nouveau projet d'établissement, lequel reflète désormais les profonds changements qu'implique l'universitarisation en termes d'organisations, d'offre de soins et de gouvernance médicale et administrative.

Il accompagne également l'entrée en vigueur du nouveau projet régional de santé 2023-2028, qui fait de l'accès aux soins au rang de priorité, dans une région à faible densité médicale. Le CHU d'Orléans connaît une situation financière particulièrement dégradée, en raison de tensions sur le recrutement de personnels paramédicaux qui contraint l'établissement à fermer des lits. La crise du covid a également beaucoup touché le CHU. Le soutien à l'activité et l'approfondissement de la délégation de gestion dans les pôles sont donc également des chantiers prioritaires.

II. - Description du poste

1. Missions générales

Le directeur général adjoint aura pour mission de participer à l'élaboration et de mettre en oeuvre, en lien étroit avec le directeur général, la stratégie globale de l'établissement.

Il pilote les projets structurants de l'établissement que lui confie le directeur général, en lien avec l'équipe de direction. Il anime et encadre l'équipe de direction dans la définition des objectifs et des projets, leur suivi et leur évaluation.

Il anime le suivi des travaux de l'équipe de direction en lien avec la directrice de cabinet.

Il fait des propositions pour ajuster le fonctionnement de l'équipe de direction à sa nouvelle configuration définie par le nouvel organigramme mis en place au 1er novembre 2023.

2. Missions spécifiques

Pilotage stratégique de l'établissement avec le directeur général.

Conduite de projets transversaux.

Pilotage et suivi du projet de transformation universitaire en lien avec la directrice de cabinet, en partenariat avec les établissements de santé de la région afin de coordonner leurs stratégies médicales.

Représentation du directeur général à sa demande (inter-directoire avec le CHU de Tours, GCS HUGO…).

Nature des délégations associées au poste : délégation de signature du directeur général.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut, niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé et du milieu hospitalo-universitaire.

Connaissances particulières requises / prévues

Savoir-faire :

- avoir une vision stratégique des évolutions du système de santé et savoir positionner l'établissement en matière de coopérations territoriales ;

- fixer des objectifs dans le cadre des relations contractuelles au sein de l'établissement et avec d'autres acteurs dans le cadre des conventions de coopération ;

- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;

- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;

- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;

- savoir gérer les situations d'incidents ou de crise ;

- décider, négocier et arbitrer en interne et en externe avec les différents acteurs ;

- planifier, organiser, répartir les ressources en soins de l'établissement dans une approche transversale et efficiente ;

- une expérience en CHU constituerait un atout pour les missions afférentes à ce poste ;

- communiquer vis-à-vis des différents publics.

Connaissances associées :

- conduite du changement et management stratégique ;

- gestion de projet et conduite de projet ;

- gestion administrative, économique, financière et contrôle de gestion ;

- gestion des ressources humaines ;

- droit hospitalier ;

- qualité et gestion des risques.

Savoir-être :

- sens des responsabilités ;

- loyauté ;

- créativité ;

- sens de la diplomatie ;

- dynamisme ;

- positionnement.

Cotation de la part fonctions de la PFR : 2.7 (classe normale ou hors classe).

Conditions et contraintes liées au poste :

- intérêt intellectuel ;

- mutation des établissements de santé et du contexte propre au CHU d'Orléans.