Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de Directeur ou Directrice des Centres Hospitaliers des Alpes-de-Haute-Provence
ANNEXES
ANNEXE I
CENTRES HOSPITALIERS DE DIGNE-LES-BAINS, DE MANOSQUE, DES EPSM DE CASTELLANE, DE SEYNE-LES-ALPES ET DE RIEZ ET DES EHPAD DE THOARD, DE VALENSOLE ET DE PUIMOISSON (ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE)
Directeur ou Directrice
I. - Description de l'établissement
Département le plus vaste et le moins densément peuplé de la région PACA, les Alpes-de-haute-Provence s'étendent des hautes vallées alpines aux collines et plateaux de Provence et offrent le cadre d'une mission passionnante à très fort enjeu de santé publique.
Le territoire, à majorité rurale et de montagne, présente des indicateurs de santé publique peu favorables et le vieillissement le plus marqué assorti au taux d'accès aux soins le plus faible de la région, notamment pour les spécialistes et à une faible présence des acteurs hospitaliers privés.
Les hôpitaux et ESMS publics répartis sur l'ensemble du territoire constituent ainsi un atout pour transformer et améliorer significativement l'accès aux soins et le niveau de santé des habitants. Avec une direction commune comprenant notamment 2 CH MCO, 3 hôpitaux de proximité, 3 EHPAD, 1 MAS, 1 CAMSP, 1 IFSI, 4 SIAD…, associée aux autres établissements publics, le GHT 04 s'appuie sur un réseau de proximité d'établissements parfois de petite taille mais en capacité de répondre concrètement aux larges besoins de santé de la population.
Il peut s'appuyer pour cela sur la facilité d'échange entre acteurs qui caractérise ce territoire à taille humaine, reconnu comme un espace d'expérimentation et d'incubation de prédilection pour des projets d'innovation sociale ou de santé publique. Le territoire dispose également des atouts d'une géographie exceptionnelle qui peut attirer au dela des nombreux touristes les talents médicaux et jeunes professionnels désireux de débuter leur carrière ou vie de famille dans un environnement considéré comme le plus sain de France.
L'enjeu fondamental pour la direction commune et le GHT 04 est de renforcer ses organisations internes afin d'assumer son rôle de référent sanitaire du territoire et de devenir le moteur de l'attractivité médicale et de la création de parcours de soins coordonnés et efficaces avec l'ensemble des acteurs de santé, au service du territoire.
II. - Description du poste
La direction commune et du GHT 04 est un poste stratégique et déterminant pour le territoire.
Il consiste :
- d'une part à assurer avec l'aide de l'équipe de direction le pilotage quotidien des 8 structures sanitaires et médico-sociales sur ses volets managériaux et partenariaux, ressources humaines, affaires financières et logistiques, gestion de projets et garant de la qualité et de la sécurité des soins ;
- d'autre part à définir et faire vivre la politique générale des établissements dans le cadre des orientations stratégiques inscrites aux contrats d'objectifs et de moyens et de la feuille de route du GHT signés avec l'ARS PACA et en lien avec les équipes d'encadrement, les représentants médicaux et les instances de gouvernance.
Sa mission première est de poursuivre la structuration du GHT, d'en optimiser et renforcer les organisations afin de permettre aux établissements publics d'assumer au mieux leurs missions de santé et d'améliorer leur image auprès de la population. Pour cela, il convient de relever en priorité les défis suivants :
- renforcer et structurer la direction et les fonctions supports ;
- mettre en œuvre une politique volontariste d'attractivité, de recherche de talents et de fidélisation des personnels notamment sur les filières les plus en tension (médecine d'urgences, psychiatrie, maternité, gériatrie) ;
- redresser la situation financière des établissements notamment par la mise en place d'un plan de relance de l'activité des filières de soins ;
- mettre en œuvre une politique rigoureuse d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
- création d'une direction médico-sociale chargée notamment de soutenir le renforcement de la culture médico-sociale au sein du GHT ;
- renforcer les coopérations au sein des structures du GHT (équipes territoriales partagées) mais aussi avec l'ensemble des acteurs de santé intra et extra départementaux afin de positionner le GHT04 comme acteur des réponses de santé départementales et régionales.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut, niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé et du milieu hospitalo-universitaire.
Poste à forts défis et impacts pour la santé des populations et l'aménagement d'un territoire, la personne en charge devra disposer d'une forte vision stratégique des enjeux de santé et de développement d'un territoire rural, d'une expérience soutenue de direction d'établissements de santé et médico-sociaux ainsi que d'une volonté et aptitude reconnues à l'accompagnement au changement.
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
En particulier, il est attendu les éléments suivants :
Expérience de chef d'établissement de santé et médico-social avec :
- direction commune ;
- structuration de services supports ;
- développement en concertation de projets d'établissements/services et documents stratégiques ;
- animation d'un réseau partenarial ;
- mise en œuvre de coopérations structurantes ;
- mise en œuvre et pilotage de projets complexes ;
- conduite du dialogue social.
Connaissances particulières :
- très bonne connaissance des politiques de santé (secteurs sanitaire et médico-social) ;
- parfaite maîtrise des mécanismes et du pilotage financier des établissements de santé ;
- grandes expériences de gestion des ressources humaines, des politiques d'attractivité et de fidélisation.
Compétences professionnelles :
- compréhension des enjeux spécifiques du territoire et vision stratégique pour y répondre ;
- qualités relationnelles, d'animation et de concertation importantes pour animer, mobiliser et convaincre les acteurs multidisciplinaires et partenaires institutionnels du territoire de santé ;
- animation de concertations et méthodes de co-construction ;
- conduite du changement ;
- compétence éprouvée en gestion de crise.
1 version