En raison de la vacance concomitante des fonctions de directeur de l'Institut d'études politiques de Paris et d'administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques, et conformément à la procédure prévue par le décret n° 2016-24 du 18 janvier 2016 relatif à l'Institut d'études politiques de Paris et les statuts annexés au décret n° 2015-1829 du 29 décembre 2015 portant approbation des statuts de la Fondation nationale des sciences politiques, une commission a été mise en place, chargée de mettre en œuvre une procédure d'appel public à candidatures, d'examiner et de sélectionner ces dernières en vue d'arrêter une proposition, comportant le cas échéant plusieurs noms, qui sera soumise au conseil de l'Institut d'études politiques de Paris et au conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques. La proposition commune adoptée par les deux conseils sera transmise aux autorités de nomination compétentes.
Présentation de l'établissement
Sciences Po est une institution de recherche et de formation innovante qui compte aujourd'hui près de 1 200 salariés de droit privé. Sciences Po est une université de recherche internationale, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Présente depuis plus de 150 ans, elle délivre sur ses sept campus une formation fondamentale dans cinq disciplines : économie, droit, histoire, sociologie, science politique. Pour contribuer à son essor, Sciences Po s'appuie sur des femmes et des hommes de talent dont la pluralité constitue une véritable richesse. Cette communauté de travail partage de profondes valeurs d'humanisme et des engagements affirmés en faveur de l'égalité des chances, la diversité et la transition environnementale.
Profil recherché
- capacité à développer une vision stratégique et à anticiper des évolutions du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche en sciences humaines et sociales, avec le sens de l'innovation ;
- expérience de direction ou de responsabilité dans un établissement, une institution, ou une entité à dimension internationale, notamment dans l'enseignement supérieur et la recherche ;
- capacité à conduire les missions de l'établissement, notamment la formation, la recherche et la vie étudiante ;
- capacité à porter une stratégie et un projet pour l'établissement, savoir les partager, communiquer et convaincre ;
- capacité à diriger et à fédérer des équipes et des publics variés et à conduire le dialogue social ;
- capacité à interagir avec les secteurs tant publics que privés, en France et à l'international ;
- capacité d'adaptation et de gestion de crise ;
- exigence et exemplarité éthiques et déontologiques ;
- français et anglais courants indispensables.
Modalités de candidature
Toute candidature devra être exclusivement déposée par voie dématérialisée, en deux temps.
Le candidat ou la candidate devra d'abord adresser à la commission de proposition un courrier électronique manifestant sa candidature, au plus tard le 19 juin 2024 à 12 heures, à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier complet de sa candidature devra ensuite être déposé par le candidat ou la candidate dès que possible, et au plus tard le 21 juin 2024 à 12 heures, sur une plateforme dédiée selon les modalités qui lui seront indiquées.
Ce dossier complet de candidature sera rédigé en français et comprendra :
- un curriculum vitae détaillé ;
- une note présentant le projet argumenté du candidat ou de la candidate (environ dix pages).
Ce projet devra notamment expliciter :
- la stratégie envisagée pour la Fondation nationale des sciences politiques et l'Institut d'études politiques de Paris et le positionnement qui sera proposé pour la fondation et l'établissement au niveau national (notamment avec le Réseau Sciences Po, les autres instituts d'études politiques et les conférences de dirigeants d'établissement) et international ;
- les objectifs fixés en matière de formation initiale et continue, de recherche, de développement des partenariats au niveau local, national et international, de vie étudiante, de démocratisation des voies d'accès, ainsi que les moyens proposés pour les atteindre ;
- les modalités de gouvernance et de pilotage envisagées.
Le candidat ou la candidate peut également, s'il ou elle l'estime utile, fournir toutes pièces justificatives de sa situation administrative ou professionnelle.
Etapes de la procédure
Le calendrier prévisionnel et les étapes de la procédure sont publiés sur le site internet de Sciences Po à l'adresse suivante : https://www.sciencespo.fr/fr/a-propos/gouvernance-budget/procedure-nomination-direction-sciencespo-calendrier/.
La proposition de la commission comportant, le cas échéant, plusieurs noms, qui sera soumise au conseil de l'Institut d'études politiques de Paris et au conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, sera rendue publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination (art. L. 122-2 du code général de la fonction publique ; décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 ; arrêté du 8 janvier 2018). La circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, à laquelle est annexé le modèle de formulaire de déclaration d'intérêts, peut être téléchargée à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf. Cette déclaration sera demandée au candidat ou à la candidate retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes exerçant ou ayant exercé une activité privée lucrative au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions à exercer sera effectué préalablement à la nomination (art. L. 124-7 du code général de la fonction publique ; décret n° 2020-69 du 30 janvier 2020).
Le ou la titulaire de cet emploi devra adresser une déclaration de situation patrimoniale à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), dans un délai de deux mois suivant sa nomination (art. L. 122-10 du code général de la fonction publique ; décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016).
1 version