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Emploi de directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique
L'emploi de directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique (groupe III) relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Bordeaux.
Missions principales, enjeux et responsabilités
Sous l'autorité des préfets compétents, le directeur interrégional de la mer :
- est chargé de conduire les politiques de l'Etat en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes ;
- élabore et met en œuvre, sous l'autorité des préfets coordonnateurs, la politique maritime intégrée à l'échelle de la façade au travers notamment du document stratégique de façade, élément déterminant de la coordination des politiques publiques relatives au domaine maritime ;
- concourt à la gestion et à la protection du littoral et des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières et du domaine public maritime et à la planification des activités en mer ;
- coordonne les politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral et veille à leur cohérence, à l'exclusion de celles relevant de la défense nationale, de la sécurité intérieure et du commerce extérieur ;
- exerce les attributions relatives à la signalisation maritime, à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution au titre de la sécurité des navires, à la lutte contre les pollutions accidentelles du milieu marin, à la tutelle du pilotage maritime, à la promotion du développement économique des activités liées au transport maritime et à la navigation de plaisance, à la politique du travail de l'emploi maritime ;
- coordonne et met en œuvre les attributions relatives à la réglementation de l'exercice de la pêche maritime, au contrôle de l'activité et de la gestion des sections régionales de la conchyliculture, aux activités de cultures marines et de contrôle de la qualité sanitaire des produits de la mer ;
- concourt à la préparation et à l'exécution des mesures de défense et de sécurité concernant les transports maritimes.
La façade sud atlantique couvre le littoral et les espaces maritimes faisant face à la région Nouvelle-Aquitaine. Dans cette façade maritime, les principaux enjeux d'actualité portent sur la coordination des politiques de soutien aux filières maritimes et portuaires (France 2030, CPER, FEAMP), sur la mise en œuvre du plan d'actions du document stratégique de façade, sur l'éolien en mer, sur l'environnement marin et sur la conduite des politiques de contrôle en mer.
Environnement professionnel
La direction interrégionale de la mer emploie directement et indirectement un peu plus de 200 agents répartis, à compter du 1er juin 2024, en 6 services, 2 lycées maritimes et 2 centres de sécurité des navires, sur 6 implantations : Bordeaux, La Rochelle, Le Verdon, Arcachon, Anglet et Ciboure.
Elle assure des missions relatives à la sécurité en mer (centres de sécurité des navires, centres de phares et balises), au développement de l'économie bleue mais aussi des missions de coordination interservices (planification maritime).
La direction assure également les fonctions d'autorité académique pour les 2 lycées maritimes professionnels et de délivrance et de contrôle des agréments des formations maritimes au profit d'établissements de formation exerçant sur la façade Sud-Atlantique.
La direction interrégionale de la mer exerce ses missions en étroite collaboration avec les autres services de l'Etat tant régionaux que départementaux, les établissements publics et les collectivités territoriales ainsi qu'avec les directions d'administration centrale concernées.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée et des compétences, intégrant en particulier :
- une expérience significative en matière de management de services ;
- des qualités avérées en matière de négociation sociale et de conduite du changement ;
- une connaissance des politiques publiques maritimes et littorales que conduit le ministère, en propre ou dans leur cadre interministériel, communautaire ou international et des schémas d'organisation de l'Etat en mer ;
- une connaissance et capacité à appréhender les enjeux des filières maritimes et littorales à l'échelle de la façade Sud-Atlantique ;
- une aptitude à constituer et à entretenir des réseaux de travail et de partenariat, à appréhender des jeux d'acteurs complexes et à négocier ;
- des qualités de réactivité, gestion de l'imprévu, des obstacles, de l'urgence et des simultanéités ;
- des capacités de gestion administrative et technique, et de portage de projets.
Condition d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général représenté par la délégation à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général en liaison avec le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation à l'encadrement supérieur procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le secrétaire général ou son représentant procède avec le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue de celle-ci, le secrétaire général propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région et consultation du préfet maritime, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par la délégation à l'encadrement supérieur.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Éric BANEL, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (téléphone : 01-40-81-88-88) ;
- M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61).
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