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Fiche de poste de directeur d'EHPAD
ANNEXE 22
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'EHPAD La Rochefoucauld à PLESSE (Loire-Atlantique)
I. - Description de l'établissement
EHPAD autorisé pour 94 personnes hébergement permanent.
Un PASA de 12 places.
Pas d'hébergement temporaire.
Pas d'accueil de jour.
Personnes âgées dépendantes (+/- maladies neurodégénératives).
Pourcentage de personnes GIR 5 à 6 de 11,2 % dans les dernières données ERRD.
GMP 733 et PMP 183 en date de juin 2020.
La résidence est située en zone rurale, avec l'existence d'autres EHPAD (essentiellement publics) situés dans un rayon de 15 à 25 km aux alentours.
Points forts :
- une structure inscrite et repérée dans son territoire ;
- des partenariats multiples qu'il convient de maintenir et de faire vivre ;
- l'inscription de la structure au sein d'un collectif de 7 autres EHPAD publics autonomes ;
- des organisations de travail redéfinies et évaluées ;
- une politique RH structurée ;
- des ressources mobilisables autour du directeur (cadre de santé, MEDEC…).
II. - Description du poste
Définir des orientations stratégiques dans une vision de long terme, en lien avec la Présidente du conseil d'administration et les autorités de tarification.
Mettre en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l'établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies.
Garantir les droits des usagers et de la qualité des prestations proposées à la personne accueillie.
S'inscrire dans les enjeux de transformation de l'offre en associant les équipes.
Développement de projets territoriaux.
Principaux projets à conduire :
- refonte des cycles de travail du personnel soignant en 2024 ;
- montée de version du logiciel de soin en 2024 (Netsoins), avec un financement assuré par des crédits SONS sollicités en octobre 2023 auprès de l'éditeur, dans le cadre du projet ;
- ESMS numérique (appartenance à la grappe Mer et Pins) ;
- installation de la fibre dédiée au sein de la résidence, en partenariat avec le fournisseur retenu, déploiement en interne tout en intégrant l'évolution du système de téléphonie interne et celui des résidents du fait de la fin du réseau commuté ;
- évaluation externe en 2025.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine gérontologique ;
- projet de coopération et ouverture sur l'extérieur ;
- management d'équipes ;
- conduite du dialogue social.
Connaissances particulières requises/prévues :
- mission de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre médico-sociale (PRS, SROSM…) ;
- réglementation relative aux établissements médico-sociaux ;
- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, achats…) ;
- élaborer et piloter les choix stratégiques dans la mise en œuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarque qualité etc. ;
- conduite de projet ;
- aptitude à la concertation et à la négociation ;
- animation des instances consultatives et délibératives ;
- capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services médicosociaux et des établissements de santé ;
- assurer l'encadrement des équipes ;
- capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités.
Qualités :
- intérêt pour le secteur des personnes âgées ;
- sens du travail en équipe et du collectif favorisant les projets de coopération ;
- disponibilité ;
- polyvalence ;
- autonomie ;
- sens de la communication (résidents - familles - partenaires - conseils d'administration - institutions etc.) ;
- être force de proposition ;
- rigueur, sens de l'organisation et de la négociation ;
- qualités relationnelles : écoute, impartialité, diplomatie ;
- réactivité dans la gestion des situations de crise.
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