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Fiche de Poste du Directeur des EHPAD d'Aligre à Marans
ANNEXE 17
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur des EHPAD d'Aligre à MARANS (Charente-Maritime)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD de MARANS se situe à 20 km de LA ROCHELLE, au nord du département de la Charente-Maritime, proche de la Vendée.
Il comprend :
- 151 lits d'hébergement permanent ;
- 13 lits d'hébergement permanent en unité Alzheimer ;
- 4 lits d'hébergement temporaire dont 1 en unité Alzheimer et 1 d'hébergement temporaire d'urgence ;
- 6 places d'accueil de jour installées ;
- 12 places de PASA.
Il fait partie des 5 EHPAD publics autonomes membres d'un GCSMS, avec ceux de NIEUL-SUR-MER, LAGORD, AIGREFEUILLE-D'AUNIS et TONNAY-BOUTONNE. Il concourt à l'offre de places en EHPAD publics en périphérie de l'agglomération rochelaise. Les coopérations en cours au sein du GCSMS ainsi qu'avec le GHT Atlantique 17 sont à poursuivre et développer.
Il devra s'inscrire dans la réflexion pour mettre en œuvre l'EHPAD de demain : développement de modes d'accueil alternatifs, ouverture sur l'extérieur, facilitation des soins, travail sur la prévention de la perte d'autonomie et le repérage des fragilités.
II. - Description du poste
Stratégie :
L'EHPAD d'Aligre a élaboré son projet d'établissement le 04/11/2020 pour la période 2021-2025 et a signé son CPOM fin 2020 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2021. L'EHPAD d'Aligre se positionne sur le territoire de l'Aunis Nord et fait partie des groupes de travail CPTS, Contrat Local de Santé et CLS Santé Mentale.
La situation financière est saine au niveau structurel même si comme tout établissement public dans le contexte actuel, il subit les difficultés financières liées à l'inflation depuis 2022 (notamment énergies, maintenances, alimentation). La trésorerie de l'établissement lui permet de couvrir ses dépenses.
Organisation :
Le conseil d'administration est présidé par le maire de Marans. Il se réunit au moins 3 à 4 fois par an et plus si nécessaire.
Deux délégations de signature ont été mises en place, l'une pour l'attachée d'administration hospitalière, l'autre pour la cadre de santé, qui composent avec la directrice l'équipe de direction. L'attachée d'administration et la cadre de santé participent aux gardes de direction.
Coordination externe et interne :
Coopération entre EHPAD du territoire dans le cadre d'un groupement de coopération social et médico-social.
Travail en réseau avec la DAC PTA 17, le réseau du contrat local de santé de l'Aunis Nord et son pendant en santé mentale, la CPTS du territoire.
Conventions avec le groupe hospitalier Littoral Atlantique de La Rochelle pour la filière gériatrique, la médecine du travail, le plan bleu, la télémédecine…
Associé au GHT Atlantique 17, participation au projet médical de territoire, lien ville hôpital, marchés publics selon les thématiques…
Conduite générale de l'établissement :
Le directeur définit et organise les permanences (nuits, fins de semaine et périodes de congés scolaires y compris pour son propre remplacement) et urgences (sociales, judiciaires, sanitaires…)
Il prononce les admissions des personnes accueillies.
Il assure la prévention des risques liés à l'activité de son établissement.
Il s'assure du respect des droits des usagers (personnes accueillies ou accompagnées et leur famille) et de la promotion de la « bientraitance ».
Principaux projets à conduire :
- préparation à l'évaluation externe 2027 ;
- document unique et démarche PRAP ;
- suivi du sinistre façades du bâtiment dans le cadre de la garantie décennale ;
- sécurisation du circuit du médicament ;
- RGDP à mettre en place (projet de convention avec le Groupe hospitalier Littoral Atlantique/GCSMS de l'Aunis) ;
- création d'un café des aidants et améliorer le taux d'occupation de l'accueil de jour existant.
III. - Profil recherché
Le candidat devra disposer d'une bonne aptitude managériale, d'aptitude de travail en équipe et à la concertation avec les acteurs du territoire. Il dispose de capacités de négociation et de communication, ainsi que la capacité de se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations fixées par les autorités. Il maîtrise la gestion budgétaire et financière et la conduite de projet multipartenaires.
Compétences requises :
- bonne connaissance budgétaire et financière des ESMS ;
- connaissances juridiques pluridisciplinaires ;
- connaissance du secteur médico-social et gérontologique et des orientations définies dans la stratégie nationale de santé, le projet régional de santé Nouvelle-Aquitaine et le schéma départemental de l'autonomie ;
- compétences en pilotage de projet ;
- compétences en management d'équipe pluridisciplinaire ;
- maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure médico-sociale.
Aptitudes professionnelles :
- qualité de manager, de gestion du personnel ;
- gestion des conflits ;
- savoir convaincre, faire adhérer ;
- aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d'interlocuteur ;
- disponibilité, écoute, discrétion et empathie ;
- sens des responsabilités ;
- dynamisme, réactivité et force de proposition ;
- aptitude au travail d'équipe et de réseau ;
- rigueur et organisation ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.
Une expérience préalable sur un poste similaire de direction ou adjoint de direction est souhaitée.
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