Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description de l'EHPAD La Résidence L'Olivier à l'Escarène
ANNEXE 12
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'EHPAD La résidence L'Olivier à l'ESCARENE (Alpes-Maritimes)
I. - Description de l'établissement
L'établissement se situe dans la commune de L'Escarène (commune péri urbaine).
Ses missions s'inscrivent, dans le cadre de l'application de la loi du 2 janvier 2002, régissant les institutions sociales et médico-sociales.
Le cœur de mission comprend :
- des actions de prévention, de sensibilisation, de socialisation en vue d'un maintien maximum d'autonomie ;
- le maintien de l'autonomie pour l'ensemble des bénéficiaires par un accompagnement personnalisé ;
- une action d'assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d'accompagnement, y compris à titre palliatif ;
- les actions médicales, thérapeutiques, adaptées aux besoins de la personne, à ses potentialités, à l'évolution de son état ainsi qu'à son âge ;
- l'établissement La résidence L'Olivier évolue dans un environnement concurrentiel en terme d'offre d'hébergement (2 établissements privés sont installés sur la commune de L'ESCARENE) ;
- le projet de l'Etablissement est orienté vers le maintien à domicile ;
- l'accroissement de la prévalence des maladies chroniques et des situations de dépendance physique liées à cette avancée en âge se conjuguent aussi avec l'émergence de maladies invalidantes et neurodégénératives qui concernent aussi bien les patients que leurs proches aidants.
Dans ce contexte, également marqué par une règlementation mettant l'accent sur le maintien à domicile, souhait exprimé par une grande majorité des séniors, la prise en charge des personnes âgées apparait comme un véritable enjeu pour l'établissement.
L'enjeu premier pour l'EHPAD L'OLIVIER est d'optimiser son fonctionnement dans le cadre de parcours de prise en charge des PA dépendantes afin d'apporter des réponses graduées et adaptées en toute en proposant une offre plus inclusive (la plateforme de répis, le relayage et l'expérimentation du CRT s'inscrivent dans cette démarche hébergement temporaire). A court terme l'établissement doit faire évoluer son SSIAD en un SAD.
II. - Description du poste
Missions :
Les missions du directeur de l'EHPAD public « Résidence L'Olivier » à l'Escarène sont la gestion globale et la direction stratégique d'un établissement qui œuvre en partenariat avec les autres acteurs de son territoire couvrant la vallée du Paillon, à apporter des réponses innovantes et graduées aux personnes âgées dépendantes et à leur entourage privilégiant le maintien à domicile en proposant des prises en charge inclusives préservant les liens sociaux et familiaux.
Dans cette perspective les missions se détaillent ainsi :
- définir et mettre en œuvre le projet d'établissement en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire ;
- garantir la qualité des services délivrés par l'établissement par le respect des réglementations en vigueur, l'évaluation les pratiques professionnelles et la mise en place d'actions d'amélioration continue ;
- gérer les ressources humaines et financières ;
- représenter l'établissement auprès des autorités de tutelle, des partenaires institutionnels et du public. Etre garant de l'image de l'établissement et de sa communication ;
- animer et coordonner l'équipe pluridisciplinaire en favorisant le travail en équipe et la collaboration entre les différents professionnels intervenant auprès des usagers.
Activités :
Il gère et développe les activités suivantes :
- le CRT (30 places) ;
- la plateforme de répis ;
- le relayage ;
- le SSIAD 49 places ;
- le portage de repas (plus au moins 35) ;
- l'accueil de jour (10 places) ;
- l'Hébergement Temporaire 3 places dont Hébergement Temporaire d'Urgence ;
- l'Hébergement Permanent 88 places.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel avec une expérience d'activités professionnelles diversifiées notamment de cadre supérieur avec des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise ayant une bonne connaissance des politiques publiques dans le domaine social et de la santé.
Le poste de chef d'un établissement médico-social dynamique s'adressant à des personnes en situation de handicap, de dépendance et parfois de fragilité sociale est un métier aux multiples facettes nécessitant des compétences à la fois managériales, sociales, administratives, financières et juridiques. Il doit également être capable de faire preuve d'écoute, de dialogue et de diplomatie. De plus il doit être particulièrement attentif et intéressé par l'évolution de la politique publique relative aux personnes âgées ou en situation d'handicap ; une expérience professionnelle attestant de cette capacité est fortement attendue.
Les qualifications requises sont, a minima, pour les candidats fonctionnaires la réussite aux formations ouvertes après la réussite aux concours d'entrée dans la fonction publique hospitalière, ou pour les candidats contractuels, l'obtention d'un Master en management des organisations sociales et médico-sociales.
1 version