ANNEXE 8
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'établissement public intercommunal social et médico-social (EPISM) Arc-en-Ciel du Perche Saosnois à MAROLLES-LES-BRAULTS (Sarthe)
I. - Description de l'établissement
L'EPISM Arc-en-Ciel du Perche Saosnois (Nord Sarthe) est un établissement récemment fusionné (1er janvier 2022) et composé de trois sites géographiques :
- le site de MAROLLES-LES-BRAULTS ;
- le site de NOGENT-LE-BERNARD ;
- le site de NEUFCHATEL-EN-SAOSNOIS.
S'ajoute les bureaux administratifs sur la commune de MAROLLES-LES-BRAULTS.
Il regroupe plusieurs types d'établissements : 3 EHPAD, résidence autonomie, une buanderie centrale.
- le site de MAROLLES-LES-BRAULTS : composé de 119 lits d'hébergement permanent, de 12 places de PASA et de 10 studios de résidence autonomie ;
- le site de NOGENT-LE-BERNARD : composé de 77 lits dont 3 lits d'hébergement temporaire et de 14 lits d'UPAD ;
- le site de NEUFCHATEL-EN-SAOSNOIS : composé de 32 lits d'hébergement permanent, de 6 lits d'hébergement temporaire et de 6 places d'accueil de jour.
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
L'ensemble des missions est conduit en lien avec le conseil d'administration et les autorités de tutelle.
Stratégie :
- concrétiser les objectifs définis dans le CPOM, le projet d'établissement et les évaluations ;
- représenter la structure au niveau local et départemental.
Organisation :
- 1 directeur général ;
- 1 directeur adjoint ;
- un médecin coordonnateur.
Coordination externe et interne :
Le directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM.
Il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent.
Il préside le CSE et anime les réunions des instances CA et CVS.
Il arbitre les choix opérationnels.
Il négocie avec les acteurs externes et internes.
Il définit la politique financière de l'établissement ainsi que la politique qualité.
Il définit l'organisation des services par activités.
Il anime une équipe : directeur adjoint et encadrement de proximité.
Le directeur dispose du pouvoir de nomination, organise l'évaluation et dispose du pouvoir disciplinaire sur les personnels de l'établissement.
Le directeur encadre et accompagne le service comptabilité dans ses missions. Il contribue au développement des compétences des professionnels du service comptabilité.
Le directeur définit l'organigramme de la structure et la répartition des fonctions ainsi que des délégations de gestion.
Il suit les tableaux de bord et les indicateurs clés (occupation des lits, indicateurs financiers et RH, etc.).
Il prononce les admissions.
La fiche de poste peut être amenée à évoluer en lien avec les missions du directeur adjoint.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine gérontologique ;
- expérience du travail multi-site ;
- projet de coopération et ouverture sur l'extérieur ;
- management d'équipes ;
- conduite du dialogue social.
Connaissances particulières requises/prévues :
- mission de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre médico-social (PRS, SROSM…) ;
- réglementation relative aux établissements médico-sociaux ;
- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, achats…) ;
- élaborer et piloter les choix stratégiques dans la mise en œuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarque qualité etc.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- conduite de projet ;
- aptitude à la concertation et à la négociation ;
- animation des instances consultatives et délibératives ;
- capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services médicosociaux et des établissements de santé ;
- assurer l'encadrement des équipes ;
- capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités.
Qualités :
- intérêt pour le secteur des personnes âgées ;
- sens du travail en équipe et du collectif favorisant les projets de coopération ;
- disponibilité ;
- polyvalence ;
- autonomie ;
- sens de la communication (résidents - familles - partenaires - conseils d'administration -institutions etc.) ;
- être force de proposition ;
- rigueur, sens de l'organisation et de la négociation ;
- qualités relationnelles : écoute, impartialité, diplomatie ;
- réactivité dans la gestion des situations de crise.
1 version