Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste de directeur d'institut spécialisé dans le handicap moteur/polyhandicap
ANNEXE 7
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'institut Vancauwenberghe à ZUYDCOOTE (Nord)
I. - Description de l'établissement
L'Institut Vancauwenberghe est un établissement public dont l'intérim de direction est effectué depuis 2019 par le directeur de l'hôpital Maritime de ZUYDCOOTE (HMZ).
3 structures, spécialisées dans la prise en charge du handicap moteur/polyhandicap, sont rattachées à l'Institut Vancauwenberghe : un IEM (100 places), un SESSAD (20 places) et une MAS (48 places dont 3 places en accueil de jour).
L'institut est historiquement implanté sur le site de l'HMZ dans le département du Nord. Sa proximité avec la Belgique, autorise des échanges transfrontaliers avec d'autres établissements et favorise des partenariats divers qui s'inscrivent pour certains dans les projets européens dit « interreg ».
La spécificité de la population accueillie en fait un établissement reconnu dans la prise en charge des enfants et adultes polyhandicapés et/ou présentant un handicap moteur. Depuis sa création, l'institut a développé une politique de réseau et de partenariat, avec les structures sociales et médico-sociales associatives du littoral dunkerquois (APEI, AFEJI, APAHM) dans le cadre du CTFM (Comité territorial Flandre-Maritime).
Un CPOM a été signé avec l'agence régionale de santé pour la période 2020-2024. L'enjeu principal est l'évolution de l'offre de l'institut, notamment sur le champ enfance, en proposant un fonctionnement en plate-forme de services/dispositif IEM/SESSAD (l'offre de l'internat « classique » ne répondant plus aux besoins des usagers sur le territoire). Ce fonctionnement plus inclusif de l'IEM, reposera la question de l'évolution du bâti qui devient très vétuste.
Des travaux sont également en cours sur le rapprochement avec l'HMZ (système d'information, fonctions support, délivrance du médicament, souhait de mutualisation du plateau technique avec le SSR…) qui se matérialise par un simple conventionnement.
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie :
- représentant légal de l'établissement (établissement autonome FPH doté de la personnalité morale) ;
- stratégie institutionnelle/conduite générale de l'établissement ;
- cohérence institutionnelle/projet global d'établissement ;
- transformation et diversification de l'offre de service en lien avec la politique départementale et nationale.
III. - Profil recherché
Bonnes qualités managériales.
Bonnes connaissances budgétaires et financières des ESMS.
Bon sens de la communication.
Continuité des projets en cours.
Volonté de nouer des partenariats avec les acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires, notamment pour pallier aux difficultés de recrutements des professionnels sur ce secteur.
Bonne connaissance et application de la réglementation nationale et des orientations de l'ARS Hauts-de-France.
1 version