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Fiche de poste pour le directeur du centre hospitalier intercommunal du Pays du Revermont
ANNEXE 3
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur du centre hospitalier intercommunal du pays du Revermont à SALINS-LES-BAINS (Jura)
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier intercommunal du Pays du Revermont, né de la fusion, en 2017, des centres hospitaliers d'ARBOIS, POLIGNY-SELLIERES et SALINS-LES-BAINS est un établissement public de santé.
Il propose une activité de SMR sur les sites de SALINS-LES-BAINS et ARBOIS et dispose de plusieurs EHPAD (sites d'ARBOIS, BRACON, POLIGNY et SELLIERES).
Le CHIPR fait partie du GHT JURA, dont l'établissement support est le CH Jura Sud. Un nouveau projet médical partagé, qui inclura le projet médical propre à l'établissement, est en cours d'élaboration.
Le CHIPR est dans une situation financière très fragile, et différentes réorganisations devant aboutir à des gains de productivité sont à conduire.
Enjeux :
- élaboration et suivi d'un contrat de performance, devant permettre le retour à l'équilibre de l'établissement ;
- dossier projet immobilier EHPAD des sites POLIGNY-SELLIERES ;
- étude et évolution des modalités de gestion du bail de l'EHPAD de BRACON ;
- ouverture des 58 lits EHPAD implantés au 3e étage de BRACON ;
- travail sur l'attractivité et la fidélisation des professionnels médicaux et paramédicaux ;
- installation du nouveau DPI commun aux établissements du GHT ;
- consolidation des collaborations avec les établissements du GHT ;
- réflexion sur l'opportunité et la pertinence de demander une autorisation de médecine ;
- participation à la mise en place de CPTS sur le territoire ;
- préparation de la visite de certification en 2025.
II. - Description du poste
Stratégie :
Le CHIPR est constitué de plusieurs sites qui répondent principalement à des besoins de proximité avec toutefois un rayonnement plus large des activités MPR. Un projet médicosoignant est en place, il précise les actions à mener à court et moyen terme.
L'équilibre financier est atteint dans le secteur sanitaire. Le secteur médico-social connait un lourd déficit qui est la conséquence de tarifs très bas. Des restructurations architecturales réalisées récemment et en projet visent à réduire celui-ci. Le CHIPR est un acteur majeur du médico-social PA dans le Jura.
Organisation :
Le directeur devra achever la construction de l'équipe de direction et l'animer. Les chefs de pôles et le président de la CME sont associés à la gouvernance de l'établissement.
Coordination externe et interne :
Le CHIPR doit pleinement s'inscrire dans le cadre des évolutions du GHT JURA, notamment la mise en place du nouveau DPI, et la réorganisation pharmaceutique dans le cadre d'un GCS portant une plateforme pharmaco logistique.
L'élaboration du PMSP GHT JURA et du projet d'établissement est en cours.
La clarification des relations avec l'ASMLH, qui gère notamment une MAS dans des locaux propriété de l'établissement est par ailleurs à conduire.
Conduite générale de l'établissement :
La maitrise des fonctions Finances et RH est primordiale pour le CHIPR, qui devra piloter un contrat de performance dans les mois à venir.
La situation du contrat de bail de l'EHPAD de BRACON devra être analysée aux fins de définir les possibilités de poursuite de l'exploitation de cette structure, dans des conditions juridiques et financières acceptables.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- expériences transposables en chefferie d'établissement de taille moyenne et/ou intérim de direction ;
- expérience de mise en œuvre et de gestion d'un contrat de performance ;
- maitrise de la fonction RH ;
- expériences réussies en gestion de projets de transformation des organisations hospitalières.
Connaissances particulières requises/prévues :
- connaissance approfondie du secteur sanitaire et du secteur médico-social ;
- maitrise des règles et des enjeux liés au financement des activités de SMR et d'EHPAD ;
- maitrise de la gestion des ressources humaines (Droit FPH, Dialogue social, Processus recrutement et formation) ;
- connaissances approfondies en gestion financière et en performance hospitalière ;
- connaissance du pilotage des opérations d'investissement immobilier.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- ténacité et diplomatie ;
- vision stratégique des évolutions du système sanitaire et savoir positionner l'établissement au sein de son territoire ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, et définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents.
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