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Fiche de poste pour le directeur des EHPAD Les Signolles à Ajain et Eugène Romaine à Boussac-Chatelus-Malvaleix
ANNEXE 2
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur des EHPAD Les Signolles à AJAIN et Eugène Romaine à BOUSSAC-CHATELUS-MALVALEIX (Creuse)
I. - Description de l'établissement
La direction commune comprend trois établissements :
- l'EHPAD d'AJAIN (203 lits d'hébergement permanent et 8 lits d'hébergement temporaire, 28 places de SSIAD, 9 places d'accueil de jour, 1, place d'HTU ainsi qu'un service de portage de repas à domicile) est le plus important EHPAD autonome du département et porte un centre territorial de ressources en partenariat avec le SSIAD de GENOUILLAC ;
- l'EHPAD de BOUSSAC se compose de 85 lits d'hébergement permanent et d'un PASA ;
- l'EHPAD de CHATELUS-MALVALEIX (40 lits d'hébergement permanent) est rattaché juridiquement à l'EHPAD de BOUSSAC.
Travaille en étroite collaboration avec les collectivités locales pour permettre un maintien d'une offre médicale de proximité notamment au travers de la mise à disposition de foncier pour la réalisation de centre de santé.
Le directeur devra mener les chantiers suivants :
- poursuivre l'opération architecturale tout en diversifiant l'offre d'hébergement de l'EHPAD d'AJAIN ;
- approfondir les synergies et les mutualisations entre les trois sites de la direction commune ;
- amplifier l'ouverture de chaque site sur leurs territoires d'implantations respectif ;
- poursuivre la mise en œuvre et le développement du centre de ressources territoriales co-porté avec le SSIAD de GENOUILLAC ;
- veillez à assurer la continuité de la présence médicale ;
- participer à l'évolution du SSIAD d'AJAIN au sein d'un GCSMS service autonomie à domicile (SAD) en partenariat avec le SAAD Alyad-Una et les autres SSIAD du territoire.
II. - Description du poste
Un projet d'établissement, commun aux trois sites, a été revu et porte sur la période 2024-2028. Il prolonge un virage stratégique important initié depuis 2021 avec une mutualisation des fonctions supports et soignantes entre les 3 sites. Il conviendra d'assurer sa mise en œuvre effective.
Les négociations CPOM sont en cours pour cette direction commune, elles incluent une réflexion sur la composition de l'offre de l'EHPAD d'AJAIN (réduction du capacitaire, transformation de l'offre avec la création d'un PASA). Une réelle collaboration avec les mairies de CHATELUS-MALVALEIX et d'AJAIN est engagée pour lutter contre la désertification médicale. Ces deux sites mettent à disposition une partie de leur foncier afin de créer des centres de santé.
L'équipe de direction est actuellement composée d'un directeur, d'une directrice adjointe positionnée sur le volet RH et finances. Une cadre supérieure de santé responsable des services de soins, complète l'organigramme.
Désormais achevées, les transformations organisationnelles et les mutualisations au sein de la direction commune doivent être mieux documentées. Ce travail se poursuit actuellement par la formalisation de procédures et d'organigrammes fonctionnels nominatifs (OFN).
Le renouvellement des autorisations des PUI d'AJAIN et de BOUSSAC-CHATELUS-MALVALEIX sera à conduire.
Le directeur devra travailler prioritairement à la réactualisation des conventions de partenariats avec les centres hospitaliers de GUERET et d'AUBUSSON.
Il poursuivra le déploiement du CRT autant sur le volet 1 (mise en œuvre des ateliers de prévention itinérants) que sur le volet 2 (expérimentation d'un hébergement temporaire d'urgence nocturne). Il devra également œuvrer à la transformation du SSIAD d'AJAIN et à son inclusion au sein du futur service autonomie à domicile (SAD).
III. - Profil recherché
Projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social… capacité à fédérer 2 entités juridiques sur 3 sites distincts.
L'emploi, permettant d'accéder à l'échelon fonctionnel, s'adresse à un directeur D3S ayant de bonnes connaissances dans les différents domaines de gestion et ayant la capacité de fédérer 2 entités juridiques sur 3 sites distincts.
Qualités requises :
- vision stratégique et prospective de la mise en œuvre de la politique du grand âge ;
- capacité à piloter un CODIR composé d'une équipe d'encadrement intermédiaire ;
- capacité à porter et faire vivre les projets et de valoriser les collaborateurs ;
- capacité d'analyse, de synthèse, d'anticipation et de réponse à des problématiques complexes ;
- capacité à développer et entretenir des partenariats avec les acteurs du territoire, disposer d'une aptitude à la concertation et pouvoir conduire des projets multi partenariaux ;
- capacité d'écoute et dialogue social de qualité, reconnue et éprouvée ;
- capacité à piloter et concevoir une réponse à des appels à projet ;
- capacité à conduire le changement et notamment l'adaptation des pratiques professionnelles ;
- compréhension et écoute du terrain ;
- sens éthique et valeur du service public.
Connaissances particulières requises :
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire ainsi que les recommandations des bonnes pratiques professionnelles ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes budgétaires et financières dans un objectif de maintien de la qualité ;
- élaborer et exécuter l'EPRD des établissements ;
- connaissances en ressources humaines et dialogue social ;
- connaissances en logistique hôtelière ;
- gestion des conflits ;
- maitrise des outils bureautiques.
Compétences professionnelles requises :
- connaissance approfondie du secteur médico-social et du grand âge ;
- définition et pilotage des objectifs stratégiques ;
- conduite de projets de coopérations et/ou partenariats en réseau ;
- conduite de projets architecturaux importants ;
- conduite du dialogue social et sens de la négociation ;
- communication adaptée à l'intérêt des personnes accueillies, des usagers, des professionnels et des bénévoles.
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