JORF n°0067 du 20 mars 2024

Avis

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Vacance d'emploi de sous-directeur au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Résumé Un poste de sous-directeur est à pourvoir au ministère de la transition écologique.

Sera prochainement vacant un emploi de sous-directeur au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Le titulaire ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur ou de sous-directrice de la stratégie, des partenariats et des affaires générales (SPAG) au sein de la direction de l'action européenne et internationale (DAEI) du secrétariat général.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Grande Arche paroi Sud).

Missions principales

La direction de l'action européenne et internationale assure la coordination générale des affaires européennes et internationales du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et des établissements publics placés sous sa tutelle.
En son sein, la sous-direction de la stratégie, des partenariats et des affaires générales est chargée d'assurer le pilotage de la mise en œuvre de la stratégie européenne et internationale du ministère, d'animer les relations avec les parties prenantes et de piloter la gestion des affaires générales.

Enjeux du poste

Le sous-directeur ou la sous-directrice pilote la gouvernance et la mise en œuvre de la stratégie européenne et internationale du ministère adoptée en mai 2023, dans le cadre fixé par le directeur.
Il ou elle développe la stratégie d'utilisation des moyens d'influence de la direction : en ce sens il ou elle pilote la gestion des ressources humaines de proximité mais également celle du réseau du personnel à l'international. Il ou elle propose la programmation budgétaire annuelle de la DAEI et gère son exécution. Il ou elle développe et anime les actions de communication de la direction. Il ou elle gère enfin les questions logistiques de la direction.
Le sous-directeur ou la sous-directrice anime également la relation avec les parties prenantes publiques et privées pour démultiplier l'influence française. Il ou elle pilote l'instruction des dossiers de financement de projets liés.
Cette sous-direction de 27 agents est constituée :

- du bureau chargé de la stratégie et des affaires générales ;
- du bureau chargé des partenariats, des opérateurs et des projets.

Le titulaire ou la titulaire de l'emploi devra :

- conduire et coordonner l'activité de la sous-direction et décliner les orientations stratégiques des moyens d'influence ;
- piloter la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie européenne et internationale du ministère, la gestion budgétaire et en ressources humaines, ainsi que la communication de la direction ;
- animer la cohésion de la direction et accompagner les agents dans leur évolution professionnelle ;
- assurer l'appui logistique de la direction ;
- animer la relation avec les partenaires et opérateurs ;
- piloter l'instruction des dossiers d'aides aux projets à l'export des partenaires et opérateurs.

Des déplacements à l'étranger sont à prévoir.

Profil du candidat recherché

- goût des relations humaines, capacité d'animation et de direction d'équipe ;
- bonne expérience du réseau français à l'international et de la conduite d'équipes et de projets ;
- bonne connaissance de l'administration centrale et des opérateurs sous tutelle ;
- connaissances techniques souhaitables dans plusieurs domaines du pôle ministériel ;
- bonne maîtrise des processus de coordination intraministérielle et interministérielle ;
- forte capacité d'initiative, d'anticipation et d'autonomie ;
- aptitude au travail en réseau, au fonctionnement en équipe et au dialogue interdisciplinaire ;
- capacité à porter un regard transversal sur les dossiers ;
- esprit de synthèse, aisance de rédaction ;
- maîtrise de l'anglais (oral et écrit) indispensable.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation d'un même emploi de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur de l'action européenne et internationale, M. Francesco GAETA.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected], [email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale, prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de l'action européenne et internationale ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Une fois le choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le directeur de l'action européenne et internationale.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de sous-directeur suivront un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination. Elles pourront également participer à un séminaire interministériel des nouveaux sous-directeurs.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Francesco GAETA, directeur de l'action européenne et internationale, tél. : 01-40-81-28-88 ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, tél. : 01-40-81-18-61.