Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur pour le Centre Hospitalier Sud Gironde et centres associés
ANNEXES
ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER SUD GIRONDE DE LA RÉOLE, CENTRES HOSPITALIERS DE BAZAS, DE CADILLAC-SUR-GARONNE, DE MONSÉGUR ET CENTRE DE SOINS ET MAISON DE RETRAITE DE PODENSAC (GIRONDE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
La direction commune (avec le CH de Cadillac, Bazas et Podensac) comprend cinq établissements, 1 594 lits et 296 places, 2 913,82 ETP pour un budget de 218 M€.
Le CH sud Gironde compte 572 lits et places qui couvrent toute la palette du MCO, de la santé mentale et du médico-social. Il est en direction commune avec :
- le CH de Cadillac (psychiatrie) ;
- le CH de Bazas (méd-SSR et 1 EHPAD) ;
- le CSMR de Podensac (USLD, EHPAD) ;
- PPMS de Monségur (EHPAD, FAM, SSIAD).
Le CH Sud Gironde a sur Langon 1 EHPAD et une offre sanitaire MCO HAD et sur La Réole 1 EHPAD, 1 MAS, 1 FAM et 1 CEAP (centre pour enfants et adolescents polyhandicapés) et une offre sanitaire à orientation gériatrique en médecine et SSR.
II. - Description du poste
Responsable de la gestion d'un établissement public, le directeur organise la vie de la structure sur les plans financiers, économiques et humains. Il dirige et coordonne les services de l'établissement. Il impulse les projets de développement pour garantir l'efficacité des services proposés.
Pilote de l'activité de l'établissement, il participe à la définition et à la mise en œuvre du projet de restructuration majeure de la structure (aidé dans le cadre des projets structurants SEGUR). Il met en œuvre les politiques publiques pour répondre au mieux aux objectifs définis avec les autorités de tutelle et le conseil d'administration.
Il assure également le développement de l'établissement (définition des stratégies d'avenir, mise en œuvre de projets innovants) et veille à la qualité et à l'efficience des prestations proposées.
Il devra assurer les missions suivantes :
- dans le cadre du renforcement de la direction commune :
- poursuivre l'ancrage de la direction commune sur le territoire ;
- mettre en place et développer une politique médico-soignante cohérente à l'échelle de la direction commune sur les secteurs Handicap et Personnes agées ;
- favoriser la transversalité à travers les projets médico-soignants des établissements de la direction commune ;
- dans le cadre des coopérations :
- renforcer le lien ville/hôpital et mettre en œuvre le centre public de santé de Captieux ;
- renforcer les coopérations entre le CH de Cadillac et le CH Charles Perrens à Bordeaux ;
- poursuivre et développer les projets stratégiques au sein du PTSM 33 et le GCS PP33, en particulier la restructuration des filières à l'échelle du département (gérontopsychiatrie, accès aux soins somatiques, case-management pour réduire les prises en charge au long cours…) ;
- promouvoir le développement des coopérations avec le CHU de Bordeaux (postes partagés, projets de filières) ;
- dans le cadre des projets d'activités de soin :
- décliner de façon opérationnelle les axes stratégiques du projet d'établissement (accélération du virage ambulatoire par la mise en œuvre des 3 CMP pivots, schéma directeur immobilier, travailler à une meilleure attractivité de l'établissement, concrétiser les projets innovants : case management et prise en charge au long cours, accès aux soins somatiques en lien avec les CPTS, déploiement de la télé psychiatrie, …) ;
- mettre en place le projet SMR de territoire porté par le centre hospitalier Sud Gironde et le centre hospitalier de Bazas ;
- réorganiser et optimiser l'activité de biologie du centre hospitalier Sud Gironde et positionner l'établissement comme le site de référence du territoire sur cette activité ;
- dans le cadre des projets immobiliers :
- mener à bien le projet immobilier du centre hospitalier Sud Gironde financé dans le cadre du Ségur ;
- mener à bien le projet du centre hospitalier de Cadillac financé dans le cadre du Ségur (UMD et unités BROCA/PINEL) ;
- mener à bien la fin de la restructuration immobilière du CSMR de Podensac ;
- mener à bien le regroupement de l'EHPAD de Villandraut et de l'EHPAD de Bazas ;
- mener à bien le projet de rénovation/réhabilitation des EHPAD de Langon et La Réole ;
- dans le cadre de la situation financière :
- dessiner une trajectoire financière saine pour le centre hospitalier Sud Gironde et le centre hospitalier de Bazas ;
- maintenir une situation financière équilibrée pour le CH Cadillac.
III. - Profil recherché
Avoir mené à bien un plan performance, un projet d'investissement d'envergure et une expertise établie en termes de dialogue social de qualité seraient de vrais atouts dans le cadre des missions du futur directeur de la direction commune.
Avoir une expérience probante de chefferie de direction commune serait également un plus.
1 version