JORF n°0032 du 8 février 2024

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Emploi de directeur de l'EHPAD intercommunal Les Collonges

Résumé Le directeur de l'EHPAD Les Collonges doit gérer l'établissement pour offrir un bon accompagnement aux résidents.

ANNEXE 31
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'EHPAD intercommunal Les Collonges à SAINT-GERMAIN-NUELLES (Rhône)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD les Collonges est situé sur la commune de SAINT-GERMAIN-NUELLES, au nord de L'ARBRESLE et à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de LYON. Ce village s'inscrit pleinement dans la vie économique et sociale de la Communauté de communes du Pays de l'Arbresle, tout en dépendant du Bois d'Oingt. L'établissement est essentiellement tourné vers le bassin de vie de l'Arbresle dont provient une majeure partie des résidents ou des familles de résidents de l'EHPAD.
L'EHPAD est situé sur le territoire du GHT Rhône Nord Beaujolais Dombe dont l'établissement support est le centre hospitalier Nord-Ouest de VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE. L'établissement hospitalier de secteur est le centre hospitalier de Tarare Grandris.
L'EHPAD dispose de 80 places d'hébergement permanent, réparties en 3 unités de vie : une unité de vie protégée (UVP) de 15 places, une unité de 35 places au 1er étage et une unité de 30 places au 2e étage. L'EHPAD accueille une majorité de résidents relevant des GIR 2 et 1 présentant des troubles cognitifs sévères. Il dispose également d'un PASA de 12 places et un service d'hébergement temporaire de 5 places. Toutes ces places sont habilitées à l'aide sociale.
L'établissement propose un cadre de vie et de travail convivial et agréable, avec un petit extérieur aménagé, au cœur d'un paysage de vignes.
L'EHPAD les Collonges est bien implanté sur son territoire et reconnu pour la qualité de l'accompagnement proposé aux résidents.
Les 5 prochaines années doivent permettre de :

- reconsolider la structure en interne : poursuite de la consolidation RH, mise en œuvre des actions inscrites au CPOM 2024 - 2028, réécriture du projet d'établissement… ;
- poursuivre la dynamique d'ouverture vers l'extérieur ;
- renforcer les liens avec les structures sanitaires et médico-sociales existantes (notamment le centre hospitalier Nord-Ouest) et favoriser l'implication des acteurs libéraux du territoire ;
- participer activement au bon fonctionnement du GCSMS EPURH.

II. - Description du poste

Le directeur doit définir la politique stratégique de l'établissement en lien avec les politiques sociales, médico-sociales et sanitaires du territoire dans l'objectif d'assurer un accompagnement de qualité des résidents.
Descriptif synthétique des activités :

- mettre en œuvre la politique stratégique de l'établissement définie par le Conseil d'administration ;
- rédiger et évaluer les axes stratégiques du projet d'établissement ;
- mettre en œuvre et décliner les objectifs du CPOM (2024 - 20258) ;
- créer des partenariats et maintenir les partenariats existants (équipes mobiles diverses HNO, ATIGIP, CARSAT, Association gérontologique du canton…) ;
- assurer la gestion financière de l'établissement ;
- assurer la gestion des relations avec les différents acteurs locaux et les autorités de tarification ;
- garantir la qualité des prestations réalisées pour un accompagnement de qualité avec les usagers ;
- garantir la sécurité des usagers et personnels, en mettant en place les mesures destinées à la sécurité des personnes et des biens (incendie, attentat, violences diverses et cybersécurité) ;
- organiser les fonctionnements administratif et logistique de l'EHPAD ;
- assurer le maintien de la démarche qualité ;
- participer et animer les différentes instances internes ;
- définir la politique de gestion des ressources humaines : GPEC, lignes directrices de gestion, plan de formations, plan d'actions RPS/QVT, égalité hommes/femmes ;
- veiller à l'attribution de ressources humaines suffisantes pour permettre la réalisation d'un accompagnement de qualité ;
- manager les responsables des différents secteurs d'activité.

III. - Profil recherché

Ce poste nécessite une expérience avérée en direction d'établissement ou de service dans le secteur médico-social.
Connaissances requises :

- connaissance pointue du secteur médico-social et gérontologique ;
- connaissance de la législation et de la réglementation des EHPAD ;
- connaissance en gestion budgétaire et comptabilité publique.

Compétences professionnelles requises :

- compétence en pilotage de projets : projet d'établissement, projet de vie des résidents, projet des travaux à conduire sur l'établissement ;
- compétences en management d'équipe pluridisciplinaire : mise en œuvre des actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation, accueil, articulation des intervenants extérieurs), animation de l'équipe pluridisciplinaire en veillant au développement des compétences individuelles et collectives, conduite des entretiens d'évaluation et repérage des besoins de formation et qualification ;
- compétences budgétaire et comptable : élaboration des EPRD et ERRD, définition d'une trajectoire financière permettant de libérer de la capacité d'investissement.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 31

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'EHPAD intercommunal Les Collonges à SAINT-GERMAIN-NUELLES (Rhône)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD les Collonges est situé sur la commune de SAINT-GERMAIN-NUELLES, au nord de L'ARBRESLE et à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de LYON. Ce village s'inscrit pleinement dans la vie économique et sociale de la Communauté de communes du Pays de l'Arbresle, tout en dépendant du Bois d'Oingt. L'établissement est essentiellement tourné vers le bassin de vie de l'Arbresle dont provient une majeure partie des résidents ou des familles de résidents de l'EHPAD.

L'EHPAD est situé sur le territoire du GHT Rhône Nord Beaujolais Dombe dont l'établissement support est le centre hospitalier Nord-Ouest de VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE. L'établissement hospitalier de secteur est le centre hospitalier de Tarare Grandris.

L'EHPAD dispose de 80 places d'hébergement permanent, réparties en 3 unités de vie : une unité de vie protégée (UVP) de 15 places, une unité de 35 places au 1er étage et une unité de 30 places au 2e étage. L'EHPAD accueille une majorité de résidents relevant des GIR 2 et 1 présentant des troubles cognitifs sévères. Il dispose également d'un PASA de 12 places et un service d'hébergement temporaire de 5 places. Toutes ces places sont habilitées à l'aide sociale.

L'établissement propose un cadre de vie et de travail convivial et agréable, avec un petit extérieur aménagé, au cœur d'un paysage de vignes.

L'EHPAD les Collonges est bien implanté sur son territoire et reconnu pour la qualité de l'accompagnement proposé aux résidents.

Les 5 prochaines années doivent permettre de :

- reconsolider la structure en interne : poursuite de la consolidation RH, mise en œuvre des actions inscrites au CPOM 2024 - 2028, réécriture du projet d'établissement… ;

- poursuivre la dynamique d'ouverture vers l'extérieur ;

- renforcer les liens avec les structures sanitaires et médico-sociales existantes (notamment le centre hospitalier Nord-Ouest) et favoriser l'implication des acteurs libéraux du territoire ;

- participer activement au bon fonctionnement du GCSMS EPURH.

II. - Description du poste

Le directeur doit définir la politique stratégique de l'établissement en lien avec les politiques sociales, médico-sociales et sanitaires du territoire dans l'objectif d'assurer un accompagnement de qualité des résidents.

Descriptif synthétique des activités :

- mettre en œuvre la politique stratégique de l'établissement définie par le Conseil d'administration ;

- rédiger et évaluer les axes stratégiques du projet d'établissement ;

- mettre en œuvre et décliner les objectifs du CPOM (2024 - 20258) ;

- créer des partenariats et maintenir les partenariats existants (équipes mobiles diverses HNO, ATIGIP, CARSAT, Association gérontologique du canton…) ;

- assurer la gestion financière de l'établissement ;

- assurer la gestion des relations avec les différents acteurs locaux et les autorités de tarification ;

- garantir la qualité des prestations réalisées pour un accompagnement de qualité avec les usagers ;

- garantir la sécurité des usagers et personnels, en mettant en place les mesures destinées à la sécurité des personnes et des biens (incendie, attentat, violences diverses et cybersécurité) ;

- organiser les fonctionnements administratif et logistique de l'EHPAD ;

- assurer le maintien de la démarche qualité ;

- participer et animer les différentes instances internes ;

- définir la politique de gestion des ressources humaines : GPEC, lignes directrices de gestion, plan de formations, plan d'actions RPS/QVT, égalité hommes/femmes ;

- veiller à l'attribution de ressources humaines suffisantes pour permettre la réalisation d'un accompagnement de qualité ;

- manager les responsables des différents secteurs d'activité.

III. - Profil recherché

Ce poste nécessite une expérience avérée en direction d'établissement ou de service dans le secteur médico-social.

Connaissances requises :

- connaissance pointue du secteur médico-social et gérontologique ;

- connaissance de la législation et de la réglementation des EHPAD ;

- connaissance en gestion budgétaire et comptabilité publique.

Compétences professionnelles requises :

- compétence en pilotage de projets : projet d'établissement, projet de vie des résidents, projet des travaux à conduire sur l'établissement ;

- compétences en management d'équipe pluridisciplinaire : mise en œuvre des actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation, accueil, articulation des intervenants extérieurs), animation de l'équipe pluridisciplinaire en veillant au développement des compétences individuelles et collectives, conduite des entretiens d'évaluation et repérage des besoins de formation et qualification ;

- compétences budgétaire et comptable : élaboration des EPRD et ERRD, définition d'une trajectoire financière permettant de libérer de la capacité d'investissement.