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Description des responsabilités et des qualifications requises pour le poste de directeur d'un EHPAD et d'un EEPA PHV
ANNEXE 30
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'EHPAD et de l'établissement expérimental pour personnes âgées personnes et personne handicapées vieillissantes (EEPA PHV) de SAINT-LAURENT-DE-CERDANS (Pyrénées-Orientales)
I. - Description de l'établissement
Ancien hospice transformé en maison de retraite, l'établissement a été reclassé en EHPAD fin 2002. Sa capacité d'accueil est de 89 lits d'hébergement permanent et 14 places de PASA. L'EHPAD est habilité à l'aide sociale départementale pour la totalité des lits ; le prix de journée « hébergement » se situe en-deçà de la moyenne départementale.
Un EEPA PHV de 10 places est également adossé à l'EHPAD (autorisation renouvelée fin 2020 pour 5 ans). Cet établissement expérimental est destiné à des personnes handicapées de plus de 60 ans, présentant des troubles mentaux ou psychiques et qui y sont orientées par la MDPH.
L'EHPAD Nostra Casa favorise traditionnellement l'accueil de personnes âgées relevant de la géronto-psychiatrie. L'établissement gère en régie les services hôteliers (cuisine, entretien des locaux, blanchisserie pour les tenues du personnel et des résidents).
L'EHPAD et le PHV sont les premiers employeurs de la commune.
Le bâtiment a été profondément restructuré de 2009 à 2014, pour un coût de 5,8 M€. L'établissement assume aujourd'hui les conséquences de ce programme de travaux et la situation financière de l'EHPAD doit être suivie avec attention.
Un contrôle de la chambre régionale des comptes est intervenu en 2019 ; une mission d'inspection a été diligentée en 2021, aboutissant à la mise en place d'une administration provisoire pendant 1 an. Une direction par intérim a été mise en place en suivant.
Des démarches de restructuration et de transformation de l'offre sont en cours dans le respect des orientations nationale et régionale en lien avec les autorités de tarification.
II. - Description du poste
Principaux projets à conduire :
- conduite et mise en œuvre du projet de transformation de l'offre ;
- gestion et animation des ressources humaines et accompagnement managérial ;
- gestion budgétaire, financière et comptable de la structure ;
- finalisation du CPOM ;
- mise en place et suivi du plan d'actions suite à la mission d'inspection de 2021 (gouvernance, fonction supports, qualité de la prise en charge) ;
- mise en œuvre et suivi des préconisations de la chambre régionale des comptes (publié en 2019).
III. - Profil recherché
Expérience dans la gestion d'un ES ou ESMS souhaitée.
Connaissances particulières requises/prévues :
- gestion financières des ESMS (M22, PPI, EPRD…) et maitrise de la comptabilité publique ;
- gestion des ressources humaines ;
- connaissance du fonctionnement des structures sociales et médico-sociales ;
- maîtrise des filières gérontologiques (fonctionnement, rôle, animation…) ;
- aptitude avérée au dialogue social (partenaires sociaux, familles, autorité de tarification, conseil d'administration) et l'accompagnement managérial.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- conduite du changement ;
- transparence et rigueur de gestion ;
- compétence en gestion de projet ;
- connaissance des problématiques liées au public accueilli ;
- capacité à développer et à entretenir les partenariats ;
- maitrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'un EHPAD ;
- sens de l'organisation ;
- capacité d'analyse ;
- aisance relationnelle ;
- capacité de décision.
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