JORF n°0032 du 8 février 2024

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Description du poste du directeur de l'EHPAD Le Verger

Résumé Le directeur de l'EHPAD doit veiller aux besoins des résidents et gérer l'établissement de manière efficace.

ANNEXE 28
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'EHPAD Le Verger à SAINT-GERMAIN-LEMBRON (Puy-de-Dôme)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD Le Verger est un établissement autonome d'une capacité de 50 places dont 2 HT.
Cet établissement promeut une fluidification du parcours des personnes âgées par une prise en charge de qualité des résidents et la mobilisation de nombreux leviers de coopérations.
Il répond notamment aux besoins relatifs à l'accompagnement des personnes souffrant de maladies neurodégénératives avec le développement de la vie sociale, la mise en place d'un pôle d'activité et de soins adaptés (PASA) en 2018 et une organisation du personnel visant à éviter toute rupture de continuité des soins.
L'EHPAD contribue également au soutien des aidants avec les 2 places HT dont il dispose. Ce dispositif permet en effet une prise en charge temporaire et physique d'une personne en perte d'autonomie et vise ainsi à éviter l'épuisement des proches aidants.
L'EHPAD a signé son CPOM en 2019 avec effet au 01.01.2020, une réunion à mi-parcours s'est déroulée en tout début d'année 2023. Les objectifs devront être poursuivis par la nouvelle direction jusqu'au renouvellement du contrat. Dans le cadre de ce CPOM, une réflexion est portée sur la transformation de la grande salle polyvalente en un espace PASA, sous réserve de crédits dédiés à la création de PASA dans le Puy-de-Dôme.

II. - Description du poste

Le chef d'établissement est le garant du respect des droits des résidents. Il est à ce titre en charge de l'organisation de l'accueil de ces derniers et du pilotage de la coordination des différentes équipes au service des personnes âgées.
Il est également le garant du positionnement de l'EHPAD au sein du territoire notamment au travers de l'actualisation et de la mise en œuvre du projet d'établissement. Il coordonne à ce titre les coopérations tant internes qu'externes.
Les principaux projets à conduire et à finaliser au sein de l'EHPAD Le Verger sont :

- la poursuite de la mise en œuvre du projet d'établissement au sein de la structure ;
- le suivi annuel des objectifs du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens 2020-2024 ainsi que son renouvellement sur l'année 2024 ;
- la poursuite des actions de mutualisation (formations) et de coordination notamment au sein des EHPAD alentours (par exemple l'EHPAD de BRASSAC-LES-MINES) ;
- la mise en œuvre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité au travers de l'auto-évaluation et de l'évaluation médico-sociale quinquennale programmée par les ATC ;
- un suivi de la situation financière et comptable de l'établissement dans la perspective d'assurer la soutenabilité financière des investissements de l'EHPAD.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'aptitudes en matière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement.
Il devra dans ce cadre être en mesure de mener à bien concertation et coordination au sein de l'équipe de direction et de fédérer les équipes autour du projet d'établissement et du CPOM de l'EHPAD.
Il devra également maîtriser le travail en réseau et le développement de coopérations avec les acteurs du territoire et avoir dans ce cadre une parfaite connaissance du secteur médicosocial.
Le candidat devra par ailleurs disposer de compétences en matière de pilotage et de conduite de projet de réorganisation et de projets architecturaux.
Une connaissance particulière des marchés publics et du statut de la FPH serait appréciée.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 28

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'EHPAD Le Verger à SAINT-GERMAIN-LEMBRON (Puy-de-Dôme)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD Le Verger est un établissement autonome d'une capacité de 50 places dont 2 HT.

Cet établissement promeut une fluidification du parcours des personnes âgées par une prise en charge de qualité des résidents et la mobilisation de nombreux leviers de coopérations.

Il répond notamment aux besoins relatifs à l'accompagnement des personnes souffrant de maladies neurodégénératives avec le développement de la vie sociale, la mise en place d'un pôle d'activité et de soins adaptés (PASA) en 2018 et une organisation du personnel visant à éviter toute rupture de continuité des soins.

L'EHPAD contribue également au soutien des aidants avec les 2 places HT dont il dispose. Ce dispositif permet en effet une prise en charge temporaire et physique d'une personne en perte d'autonomie et vise ainsi à éviter l'épuisement des proches aidants.

L'EHPAD a signé son CPOM en 2019 avec effet au 01.01.2020, une réunion à mi-parcours s'est déroulée en tout début d'année 2023. Les objectifs devront être poursuivis par la nouvelle direction jusqu'au renouvellement du contrat. Dans le cadre de ce CPOM, une réflexion est portée sur la transformation de la grande salle polyvalente en un espace PASA, sous réserve de crédits dédiés à la création de PASA dans le Puy-de-Dôme.

II. - Description du poste

Le chef d'établissement est le garant du respect des droits des résidents. Il est à ce titre en charge de l'organisation de l'accueil de ces derniers et du pilotage de la coordination des différentes équipes au service des personnes âgées.

Il est également le garant du positionnement de l'EHPAD au sein du territoire notamment au travers de l'actualisation et de la mise en œuvre du projet d'établissement. Il coordonne à ce titre les coopérations tant internes qu'externes.

Les principaux projets à conduire et à finaliser au sein de l'EHPAD Le Verger sont :

- la poursuite de la mise en œuvre du projet d'établissement au sein de la structure ;

- le suivi annuel des objectifs du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens 2020-2024 ainsi que son renouvellement sur l'année 2024 ;

- la poursuite des actions de mutualisation (formations) et de coordination notamment au sein des EHPAD alentours (par exemple l'EHPAD de BRASSAC-LES-MINES) ;

- la mise en œuvre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité au travers de l'auto-évaluation et de l'évaluation médico-sociale quinquennale programmée par les ATC ;

- un suivi de la situation financière et comptable de l'établissement dans la perspective d'assurer la soutenabilité financière des investissements de l'EHPAD.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'aptitudes en matière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement.

Il devra dans ce cadre être en mesure de mener à bien concertation et coordination au sein de l'équipe de direction et de fédérer les équipes autour du projet d'établissement et du CPOM de l'EHPAD.

Il devra également maîtriser le travail en réseau et le développement de coopérations avec les acteurs du territoire et avoir dans ce cadre une parfaite connaissance du secteur médicosocial.

Le candidat devra par ailleurs disposer de compétences en matière de pilotage et de conduite de projet de réorganisation et de projets architecturaux.

Une connaissance particulière des marchés publics et du statut de la FPH serait appréciée.