JORF n°0032 du 8 février 2024

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fiche de poste pour le directeur de l'EPSMS Résidence La Filousière

Résumé Le directeur de l'EPSMS Résidence La Filousière à Mayenne doit gérer l'établissement, coordonner les équipes et travailler avec les partenaires locaux.

ANNEXE 25
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'EPSMS « Résidence La Filousière » à MAYENNE (Mayenne)

I. - Description de l'établissement

L'EPSMS est implanté la ville de MAYENNE, il est composé de 5 services dont :

- ESAT : 46 places ;
- MAS : 26 places ;
- FAM : 10 places ;
- SAVS : 42 places ;
- SAMSAH : 15 places.

Il devra s'inscrire dans le développement et la transformation de l'offre prévu par le schéma départemental. Il existe sur le territoire un beau maillage d'établissements associatifs dans le secteur du handicap, la direction devra donc s'en saisir. Des partenariats sont à formaliser concernant le vieillissement de la population accompagnée par les services (UPHV, SACAT, GEM…) et les aspects culturels et sociaux sur la commune de Mayenne.
Proximité géographique et historique avec le CHNM, les partenariats sont à repenser et développer pour plus de synergie notamment au niveau psychiatrique.
L'ESAT devra moderniser son fonctionnement et ses activités pour atteindre les objectifs d'accompagnements souhaités par la réforme des ESAT de 2022 progressivement mise en œuvre, sans négliger les aspects commerciaux de certains ateliers en difficultés sur ce plan.
L'établissement doit faire face à différents départs à la retraite en 2024/2025 notamment sur l'équipe administrative, elle sera donc à repenser en matière d'organisation.
Enfin, une démarche qualité et qualité de vie au travail devra être à privilégier comme élément moteur pour maintenir le dynamisme des équipes de l'EPSMS.
Le 1er CPOM de l'établissement sera signé début 2024, les évaluations externes des services seront toutes effectuées d'ici mars 2024 entrainant de fait la révision des projets de services et la rédaction du projet d'établissement.

II. - Description du poste

L'ensemble des missions sont conduites en lien avec le conseil d'administration.
Stratégie :

- fédérer les équipes autour des enjeux de réorganisation ;
- inscrire le projet d'établissement dans une logique de parcours pour les résidents au sein des établissements et services de l'EPSMS et en lien avec les autres établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux du territoire ;
- maintenir l'équilibre budgétaire de l'établissement ;
- conforter les orientations stratégiques départementales pour les adultes en situation de handicap.

Organisation :

- gestion, organisation et animation de l'établissement (coordination des activités des services, gestion prévisionnelle…) ;
- gestion administrative (instances, investissements, économies, logistique…) ;
- coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation, …) ;
- communication institutionnelle, relations avec les syndicats, communication quotidienne avec les équipes ;
- représentation auprès des différents partenaires : réseaux, ARS, Département, MDA…
- relations avec les familles des usagers, partenaires.

Principaux projets à conduire :

- élaboration du projet d'établissement et actualisation des projets de services en conséquence ;
- mise en œuvre du plan d'actions et de la démarche qualité suite aux évaluations externes des services ;
- mise à jour du DUERP ;
- travailler à l'ouverture de la structure sur son territoire, notamment l'ESAT avec la mise en œuvre de la réforme des ESAT ;
- représenter l'EPSMS sur le territoire et participer à son rayonnement et développer le partenariat local.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :
Expérience sur un poste de direction comparable, dans le secteur de l'accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap. (Projets de coopération, conduite du dialogue social…).
Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance du secteur du handicap indispensable ;
- connaissances des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge ;
- connaissances en matière de techniques de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion des conflits ;
- connaissances SSI serait un plus.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner l'établissement dans des réseaux ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions ;
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- savoir être attentif et à l'écoute des familles des usagers ;
- avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 25

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'EPSMS « Résidence La Filousière » à MAYENNE (Mayenne)

I. - Description de l'établissement

L'EPSMS est implanté la ville de MAYENNE, il est composé de 5 services dont :

- ESAT : 46 places ;

- MAS : 26 places ;

- FAM : 10 places ;

- SAVS : 42 places ;

- SAMSAH : 15 places.

Il devra s'inscrire dans le développement et la transformation de l'offre prévu par le schéma départemental. Il existe sur le territoire un beau maillage d'établissements associatifs dans le secteur du handicap, la direction devra donc s'en saisir. Des partenariats sont à formaliser concernant le vieillissement de la population accompagnée par les services (UPHV, SACAT, GEM…) et les aspects culturels et sociaux sur la commune de Mayenne.

Proximité géographique et historique avec le CHNM, les partenariats sont à repenser et développer pour plus de synergie notamment au niveau psychiatrique.

L'ESAT devra moderniser son fonctionnement et ses activités pour atteindre les objectifs d'accompagnements souhaités par la réforme des ESAT de 2022 progressivement mise en œuvre, sans négliger les aspects commerciaux de certains ateliers en difficultés sur ce plan.

L'établissement doit faire face à différents départs à la retraite en 2024/2025 notamment sur l'équipe administrative, elle sera donc à repenser en matière d'organisation.

Enfin, une démarche qualité et qualité de vie au travail devra être à privilégier comme élément moteur pour maintenir le dynamisme des équipes de l'EPSMS.

Le 1er CPOM de l'établissement sera signé début 2024, les évaluations externes des services seront toutes effectuées d'ici mars 2024 entrainant de fait la révision des projets de services et la rédaction du projet d'établissement.

II. - Description du poste

L'ensemble des missions sont conduites en lien avec le conseil d'administration.

Stratégie :

- fédérer les équipes autour des enjeux de réorganisation ;

- inscrire le projet d'établissement dans une logique de parcours pour les résidents au sein des établissements et services de l'EPSMS et en lien avec les autres établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux du territoire ;

- maintenir l'équilibre budgétaire de l'établissement ;

- conforter les orientations stratégiques départementales pour les adultes en situation de handicap.

Organisation :

- gestion, organisation et animation de l'établissement (coordination des activités des services, gestion prévisionnelle…) ;

- gestion administrative (instances, investissements, économies, logistique…) ;

- coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation, …) ;

- communication institutionnelle, relations avec les syndicats, communication quotidienne avec les équipes ;

- représentation auprès des différents partenaires : réseaux, ARS, Département, MDA…

- relations avec les familles des usagers, partenaires.

Principaux projets à conduire :

- élaboration du projet d'établissement et actualisation des projets de services en conséquence ;

- mise en œuvre du plan d'actions et de la démarche qualité suite aux évaluations externes des services ;

- mise à jour du DUERP ;

- travailler à l'ouverture de la structure sur son territoire, notamment l'ESAT avec la mise en œuvre de la réforme des ESAT ;

- représenter l'EPSMS sur le territoire et participer à son rayonnement et développer le partenariat local.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

Expérience sur un poste de direction comparable, dans le secteur de l'accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap. (Projets de coopération, conduite du dialogue social…).

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance du secteur du handicap indispensable ;

- connaissances des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge ;

- connaissances en matière de techniques de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion des conflits ;

- connaissances SSI serait un plus.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner l'établissement dans des réseaux ;

- savoir susciter l'adhésion des équipes ;

- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;

- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers ;

- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions ;

- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;

- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;

- savoir être attentif et à l'écoute des familles des usagers ;

- avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences.