Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste: Directeur de la maison d'accueil spécialisée Les Alouettes
ANNEXE 23
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de la maison d'accueil spécialisée Les Alouettes à CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne)
I. - Description de l'établissement
La MAS Les Alouettes accueille des patients atteints de polyhandicap, de pathologies, neurodégénératives (maladie d'Huntington notamment). Dans le Grand-Est, seule la MAS de CUVRY dans la Meuse et la MAS des Alouettes accueillent des résidents atteints de cette pathologie.
La MAS des Alouettes reconnue centre de compétences et de ressources par BRAIN TEAM, propose l'offre de service suivante :
- 67 places d'hébergement permanent dont une unité pour les patients atteints de la maladie de Huntington ;
- 3 places d'accueil temporaire ;
- 5 places d'accueil de jour.
Les résidents sont hébergés au sein de 6 maisonnées indépendantes reliées entre elles par l'extérieur. La MAS des Alouettes réfléchit depuis plusieurs années à un projet de reconstruction. L'un des enjeux de l'établissement est d'aboutir à un projet immobilier soutenable sur le long terme.
Au niveau de son fonctionnement courant, l'établissement organise une fois par trimestre avec les autres MAS châlonnaises, une commission d'admission commune. Un dossier par famille (demandeur) est transmis à chaque MAS au préalable. Au-delà du partenariat avec les 2 autres MAS de CHALONS, la MAS a formalisé plusieurs conventions : une convention avec le centre hospitalier de CHALONS pour les soins palliatifs, une convention avec le CHU pour la prise en charge des soins dentaires, une convention avec les opticiens mobiles.
Plusieurs professionnels libéraux interviennent au sein de la MAS :
- podologue ;
- orthophoniste ;
- orthopédiste ;
- matériel médical (fauteuil roulant et accessoires).
II. - Description du poste
Il définit et fait évoluer le projet d'établissement, en lien avec l'Agence régionale de santé (ARS), les directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DR/DDJSCS), les services du conseil départemental, les autres collectivités territoriales.
Dans ce cadre, il positionne son établissement dans l'environnement territorial en accord avec le conseil d'administration et assure le pilotage de l'établissement en conformité avec les orientations nationales et territoriales :
Il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent.
Il définit la politique financière de son établissement.
Il définit l'organigramme de son établissement et la répartition des fonctions ainsi que les délégations de gestion.
Il définit et adapte l'organisation de l'établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes.
Il coordonne avec les partenaires du territoire d'intervention de l'établissement, les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes.
Il s'assure de l'adaptation de cette prise en charge à la situation des personnes accueillies ou accompagnées par son établissement (social, handicap, âge, pathologies…) en prenant en compte notamment les spécificités réglementaires.
Il met en place les processus de décision, et le système d'aide et de suivi des décisions (tableaux de bord).
Il veille à la cohérence et à la coordination des activités de son établissement avec celles des différents réseaux.
Il préside ou anime et coordonne les différentes instances de l'établissement et le cas échéant, les réunions de direction.
Il arbitre les choix opérationnels.
Il négocie avec les acteurs internes et externes de l'établissement.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle de 3 à 5 ans sur un poste de direction ou direction adjointe d'un établissement médico-social pour personnes en situation de handicap
Connaissances générales acquises au cours de la formation à l'Ecole des Hautes Etudes en santé publique (EHESP) et mises à jour par l'expérience acquise dans les différents postes ainsi que par la formation continue.
- connaissances dans le domaine de la santé publique ;
- connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge (à domicile et en institution) ;
- connaissances des modes de gestion des secteurs hospitaliers privé et privé d'intérêt collectif ;
- connaissance des populations et de leurs attentes ;
- connaissance sur les déterminants liés au vieillissement de la population, de la perte d'autonomie et des conditions de prise en charge médicale et sociale dans un cadre territorial ;
- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes (notamment de projets de restructuration ou de coopération), de négociation et de gestion de conflits.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner l'établissement dans des réseaux de santé publique ou médico-sociaux au sein des territoires ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents.
1 version