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Recrutement de Chef de Service à la DGCCRF
Sera prochainement vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Cet emploi est affecté à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge du service du soutien au réseau.
Localisation géographique : 59, boulevard Vincent-Auriol, 75013 Paris.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er mai 2024.
Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi
Au sein du MEFSIN, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises. Elle agit en faveur du respect des règles de la concurrence, de la protection économique des consommateurs, de la sécurité et de la conformité des produits et des services. La DGCCRF accompagne la numérisation des marchés, en veillant à leur bon fonctionnement concurrentiel et à la loyauté et à la sécurité des produits et services qui y sont offerts.
La DGCCRF s'appuie sur une administration centrale et des services à compétences nationale (environ 600 agents), et des enquêteurs en service déconcentrés (environ 2 400 agents en directions régionales et directions départementales, dans le cadre de l'administration territoriale de l'Etat).
Description du poste
La personne titulaire de l'emploi aura en charge le service du soutien au réseau, composé de :
- la sous-direction de la communication, de la programmation et de la veille économique ;
- la sous-direction des ressources humaines, des affaires financières, de la qualité et de la performance ;
- l'Ecole nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ENCCRF - service à compétence nationale) ;
- le service de l'informatique (SICCRF - service à compétence nationale) ;
- la cellule de renseignement anti-fraude économique (CRAFE - statut sui generis).
Elle assure également l'interface avec le service commun des laboratoires (SCL), service à compétence nationale commun entre la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la direction générale des douanes et droits indirects.
Elle devra assurer la supervision et la bonne marche de tous les processus récurrents, avec une forte dimension d'amélioration continue axée sur la recherche d'impact des actions de la DGCCRF, d'optimisation des moyens et l'accompagnement des collaborateurs :
- la gestion administrative et financière de la DGCCRF et son équilibre budgétaire ;
- la gestion des ressources humaines de la DGCCRF : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, formation, gestion administrative. Un accent particulier sera mené sur le développement d'une politique des talents, au service de l'attractivité de la direction ;
- l'animation du réseau des services déconcentrés ;
- la programmation et le suivi de l'activité, et notamment le programme national d'enquête ;
- les systèmes d'information : une attention particulière sera portée à la définition et au pilotage de la feuille de route SI, avec le DSI qui prendra ses fonctions début 2024 et en lien avec le bureau en charge de la performance ;
- le système de management de la qualité ;
- le dispositif de maitrise des risques ;
- la communication interne et externe ;
- la fourniture des prestations d'étude et d'appui à l'administration centrale et au réseau.
En matière de transformation, elle devra piloter l'innovation et l'amélioration continue. Elle jouera un rôle moteur dans l'élaboration, la déclinaison et la mise en œuvre du plan stratégique 2024-2027 et devra donc organiser et renforcer la dimension de pilotage stratégique de la DGCCRF.
Garante du bon fonctionnement de l'organisation aux niveaux nationaux, régionaux et départementaux, responsable des échéances annuelles, et moteur de la transformation, la personne retenue est un maillon essentiel de l'état-major de la direction générale. Elle sera amenée à représenter la directrice générale au plus haut niveau.
A titre personnel, un investissement important sera requis dans la conduite du dialogue social, et des échanges avec les services déconcentrés et l'ATE (administration territoriale de l'Etat), et notamment la gestion des carrières des cadres supérieurs et dirigeants.
Une coopération fluide avec le service de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés est également attendue.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- de solides expériences de management ;
- une maîtrise des problématiques de gestion publique et de l'administration générale ;
- une excellente compréhension du fonctionnement des organisations en réseau, et de la conduite des transformations ;
- une appétence pour l'animation de réseaux ;
- une capacité de synthèse et d'arbitrage, et celle d'expliquer et donner du sens aux actions et aux décisions ;
- un intérêt marqué pour la gestion des cadres supérieurs et leur accompagnement ;
- le sens du travail en équipe, la capacité de mobiliser les compétences ;
- des compétences relationnelles développées tant d'un point de vue ministériel qu'interministériel et avec le monde politique et économique ;
- une capacité de résilience.
Il ou elle doit porter les valeurs de la direction, et pouvoir la représenter à haut niveau.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu'une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine. Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre d'état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétariat général des ministères économiques et financiers étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services de la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
En application de l'article 23 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, les candidats et candidates présélectionnés sont auditionnés par un comité présidé par la secrétaire générale des ministères économiques et financiers ou par son représentant.
Outre son président, le comité comprend :
- la directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes auprès duquel le chef de service sera placé ;
- une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
- une personne extérieure à l'administration de l'emploi.
Le ministre peut, en outre, désigner une autre personne travaillant au sein de l'administration dont relève l'emploi.
Information des candidats non retenus :
Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Le candidat ou la candidate retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il ou elle devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article L. 122-10 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
M. André Schwob, titulaire actuel : [email protected].
Mme Sarah Lacoche, directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : [email protected].
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
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