JORF n°0012 du 16 janvier 2024

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Description du poste d'adjoint ou adjointe au directeur général du Grand hôpital de l'Est Francilien

Résumé L'adjoint ou adjointe au directeur général supervise les services, gère l'argent et améliore les pratiques entre les sites du Grand hôpital.

ANNEXE IV
GRAND HÔPITAL DE L'EST FRANCILIEN (SEINE-ET-MARNE)
Adjoint ou adjointe au directeur général

I. - Description de l'établissement

Le Grand hôpital de l'Est Francilien (GHEF) est l'établissement de santé le plus important d'Ile-de-France hors AP-HP.
Il est un établissement né le 1er janvier 2017, de l'union de 3 établissements MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) et Psychiatrie du Nord Seine-et-Marne : les centres hospitaliers de Coulommiers, de Meaux, et de Marne-la-Vallée. Le GHEF s'est agrandi au 1er janvier 2019 avec l'intégration du centre hospitalier de Jouarre.
La fusion d'un ensemble hospitalier comme le GHEF est issue d'un travail remarquable concerté et engagé par la communauté médicale et soignante.
Ces quatre établissements ont en effet emprunté un parcours commun en 2006 grâce notamment à une direction commune étendue ensuite à Jouarre et un Groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens, concrétisés par une première fusion juridique le 1er janvier 2017 et une seconde le 1er janvier 2019.
Le GHEF se situe sur le territoire nord 77, qui compte près de 800 000 habitants et s'inscrit dans une forte croissance démographique, + 10 % attendus en 2030. Ce territoire constitue sa principale zone de recrutement. C'est l'établissement de recours et référence en cancérologie (seul établissement du 77 répondant aux critères de la mention B), en gynéco-obstétrique (maternité de type III), en neuro-vasculaire (seul établissement du 77 avec une unité neuro-vasculaire). Il constitue à lui seul la partie publique du GHT Nord 77.
La densité en médecins généralistes est très faible et en baisse sur le territoire (85 % de la population en zone d'intervention prioritaire). Les difficultés d'accès au premier recours font peser une charge importante sur les urgences.

II. - Description du poste

Position dans l'organigramme de direction :
Liaisons hiérarchiques :

- placé sous l'autorité du directeur général ;
- supérieur hiérarchique de tous les directeurs fonctionnels (directeur des ressources humaines non médicales, directeur des ressources humaines médicales, directeur logistique, directeur technique, directeur des finances, directeur du numérique).

Liaisons fonctionnelles :

- directeur général adjoint chargé des pôles territoriaux (supérieur hiérarchique des directeurs de pôles territoriaux, des directeurs de site et de la direction des affaires générales et des usagers) ;
- présidents de CME ;
- coordinatrice générale des soins, pédagogique et de la qualité des soins ;
- médecins DIM ;
- encadrement.

Evaluation par le directeur général du GHT.
Un comité de direction réunit chaque semaine toute l'équipe de direction et les présidents et vice-présidents de CME.
La priorité est donnée à la convivialité et la bonne humeur entre les membres du comité de direction. Les échanges sont primordiaux, et toute initiative doit être aidée.
La direction est particulièrement vigilante à la rigueur et la méthodologie : tout est toujours possible, à condition d'y mettre les formes
Missions générales, permanentes et spécifiques :
1.1. Pilotage des directions fonctionnelles.
Le DGA coordonne et pilote les directions fonctionnelles pour atteindre les objectifs fixés dans le projet d'établissements et garantir le bon fonctionnement courant des services.
1.2. Respecter la trajectoire financière contractualisée avec l'Etat.
Le GHEF mène un ambitieux programme d'investissement, notamment avec la reconstruction du site de Meaux. Le respect des engagements contractualisés avec le COPERMO et plus largement le maintien d'une trajectoire financière vertueuse est indispensable.
Missions spécifiques :
2.1. Piloter des projets pour le GHEF.
Chaque membre de l'équipe de direction est chargé de projets transversaux.
2.2. Harmoniser les pratiques entre les sites et les directions.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Parcours professionnel :

- directeur d'hôpital ou de clinique ;
- expérience de direction.

Compétences requises :

- compétences en ressources humaines médicales et non médicales, en finances et en logistique ;
- capacité de négociation et de gestion des relations sociales ;
- sens du dialogue et de la conciliation ;
- fortes capacités managériales et aptitudes à la prise de décision ;
- stratégie et restructuration de l'offre hospitalière ;
- sens de la communication ;
- grande rigueur méthodologique et organisationnelle ;
- être sympathique !


Historique des versions

Version 1

ANNEXE IV

GRAND HÔPITAL DE L'EST FRANCILIEN (SEINE-ET-MARNE)

Adjoint ou adjointe au directeur général

I. - Description de l'établissement

Le Grand hôpital de l'Est Francilien (GHEF) est l'établissement de santé le plus important d'Ile-de-France hors AP-HP.

Il est un établissement né le 1er janvier 2017, de l'union de 3 établissements MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) et Psychiatrie du Nord Seine-et-Marne : les centres hospitaliers de Coulommiers, de Meaux, et de Marne-la-Vallée. Le GHEF s'est agrandi au 1er janvier 2019 avec l'intégration du centre hospitalier de Jouarre.

La fusion d'un ensemble hospitalier comme le GHEF est issue d'un travail remarquable concerté et engagé par la communauté médicale et soignante.

Ces quatre établissements ont en effet emprunté un parcours commun en 2006 grâce notamment à une direction commune étendue ensuite à Jouarre et un Groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens, concrétisés par une première fusion juridique le 1er janvier 2017 et une seconde le 1er janvier 2019.

Le GHEF se situe sur le territoire nord 77, qui compte près de 800 000 habitants et s'inscrit dans une forte croissance démographique, + 10 % attendus en 2030. Ce territoire constitue sa principale zone de recrutement. C'est l'établissement de recours et référence en cancérologie (seul établissement du 77 répondant aux critères de la mention B), en gynéco-obstétrique (maternité de type III), en neuro-vasculaire (seul établissement du 77 avec une unité neuro-vasculaire). Il constitue à lui seul la partie publique du GHT Nord 77.

La densité en médecins généralistes est très faible et en baisse sur le territoire (85 % de la population en zone d'intervention prioritaire). Les difficultés d'accès au premier recours font peser une charge importante sur les urgences.

II. - Description du poste

Position dans l'organigramme de direction :

Liaisons hiérarchiques :

- placé sous l'autorité du directeur général ;

- supérieur hiérarchique de tous les directeurs fonctionnels (directeur des ressources humaines non médicales, directeur des ressources humaines médicales, directeur logistique, directeur technique, directeur des finances, directeur du numérique).

Liaisons fonctionnelles :

- directeur général adjoint chargé des pôles territoriaux (supérieur hiérarchique des directeurs de pôles territoriaux, des directeurs de site et de la direction des affaires générales et des usagers) ;

- présidents de CME ;

- coordinatrice générale des soins, pédagogique et de la qualité des soins ;

- médecins DIM ;

- encadrement.

Evaluation par le directeur général du GHT.

Un comité de direction réunit chaque semaine toute l'équipe de direction et les présidents et vice-présidents de CME.

La priorité est donnée à la convivialité et la bonne humeur entre les membres du comité de direction. Les échanges sont primordiaux, et toute initiative doit être aidée.

La direction est particulièrement vigilante à la rigueur et la méthodologie : tout est toujours possible, à condition d'y mettre les formes

Missions générales, permanentes et spécifiques :

1.1. Pilotage des directions fonctionnelles.

Le DGA coordonne et pilote les directions fonctionnelles pour atteindre les objectifs fixés dans le projet d'établissements et garantir le bon fonctionnement courant des services.

1.2. Respecter la trajectoire financière contractualisée avec l'Etat.

Le GHEF mène un ambitieux programme d'investissement, notamment avec la reconstruction du site de Meaux. Le respect des engagements contractualisés avec le COPERMO et plus largement le maintien d'une trajectoire financière vertueuse est indispensable.

Missions spécifiques :

2.1. Piloter des projets pour le GHEF.

Chaque membre de l'équipe de direction est chargé de projets transversaux.

2.2. Harmoniser les pratiques entre les sites et les directions.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Parcours professionnel :

- directeur d'hôpital ou de clinique ;

- expérience de direction.

Compétences requises :

- compétences en ressources humaines médicales et non médicales, en finances et en logistique ;

- capacité de négociation et de gestion des relations sociales ;

- sens du dialogue et de la conciliation ;

- fortes capacités managériales et aptitudes à la prise de décision ;

- stratégie et restructuration de l'offre hospitalière ;

- sens de la communication ;

- grande rigueur méthodologique et organisationnelle ;

- être sympathique !