JORF n°0263 du 14 novembre 2023

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi fonctionnel de directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guadeloupe

Résumé Un poste de directeur adjoint pour l'environnement et le logement en Guadeloupe est à pourvoir.

Un emploi fonctionnel de directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guadeloupe (groupe IV) sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Basse-Terre.

Contexte et enjeux du service

Créée le 1er janvier 2011, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de Guadeloupe comprend environ 250 agents.
Elle est en charge du portage des politiques relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et du ministère de la transition énergétique (MTE). Exerçant des compétences régionales et départementales, elle intervient à la fois aux niveaux stratégique et opérationnel.
Elle a la particularité de développer son action sur la région-département de Guadeloupe (Guadeloupe « continentale » et dépendances) ainsi que sur les collectivités d'outre-mer de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Dans ces territoires, éloignés de la métropole, les enjeux et besoins dans les champs de compétence ministérielle sont très importants : la DEAL est mobilisée pour répondre à l'important retard en termes de réponse aux besoins de base (logement, transport, eau, énergie…), pour accompagner les projets de développement économique, prendre en compte les enjeux très forts sur la biodiversité et les paysages, etc.
La DEAL de la Guadeloupe est composée de six services, une cellule d'appui régional, un cabinet, une mission et une unité territoriale basée à Saint-Martin. Sur la Guadeloupe continentale, elle a la particularité d'être située sur deux sites géographiquement différents regroupant respectivement 2/3 et 1/3 des effectifs.
La direction est assurée par un directeur et deux directeurs adjoints qui suivent plus particulièrement l'activité de services et de mission dédiés, mais qui restent compétents sur l'ensemble des activités de la DEAL.

Missions principales

Le directeur ou la directrice adjointe assiste le directeur au sein de l'équipe de direction pour assurer la cohérence et la transversalité du pilotage de la DEAL. Il ou elle a vocation à assurer l'intérim des fonctions de directeur, participe à la définition et au suivi des politiques et représente le directeur à sa demande.
Il ou elle a plus particulièrement en charge les questions relatives à l'aménagement du territoire, les ressources naturelles, et la gestion des ressources humaines en lien avec le SGC.
Au titre des missions transversales, il ou elle assure également l'animation de l'atelier DEAL, instance de transversalité complémentaire au comité de direction visant le partage entre services sur des dossiers opérationnels, la définition et l'arbitrage des positions à prendre et/ou de la stratégie de la DEAL sur les projets transversaux et la mise en place de l'organisation interne pour suivre ces projets.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention du pôle ministériel, particulièrement en appui des collectivités dans les domaines de l'aménagement, des ressources naturelles, mais aussi en interne pour ce qui concerne la gestion des ressources humaines et dans le management d'équipes pluridisciplinaires.
Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :

- l'adaptabilité, la loyauté, la capacité à travailler dans un environnement multiple et complexe et à entretenir de bonnes relations avec les acteurs locaux ;
- le goût pour le pilotage, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées, le sens de l'organisation, la rigueur ;
- le sens de l'écoute et force de propositions pour accompagner et conseiller les porteurs de projets (collectivités, privés) ;
- la capacité à faire face à une forte charge de travail ;
- le sens de l'innovation ;
- la capacité à impulser une politique de valorisation des équipes, de communication adaptée sur leurs réussites.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire (comportant une majoration outre-mer), ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected].

Recevabilité des candidatures :
La délégation à l'encadrement supérieur procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DEAL de la Guadeloupe procède à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue de celle-ci et après échange avec la délégation à l'encadrement supérieur, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois le choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par le directeur de la DEAL.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Olivier KREMER, directeur de la DEAL de la Guadeloupe, téléphone : 05-90-99-43-21 ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, téléphone : 01-40-81-18-61.