JORF n°0253 du 31 octobre 2023

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Description des missions et profils requis pour la direction de l'Hôpital à Domicile de l'AP-HP

Résumé Le directeur de l'Hôpital à Domicile de l'AP-HP doit suivre les plans nationaux et régionaux pour améliorer les soins à domicile et gérer les partenariats.

ANNEXE XII

HOPITALE À DOMICILE AP-HP (PARIS)

Sous directeur ou sous directrice des services centraux de l'AP-HP

I. - Description de l'établissement

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.

Elle assure un service public de santé pour tous, 24 h/24.

L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 95 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent. http://www.aphp.fr.

II. - Description du poste

Mission générale :

Sous l'autorité du directeur général, le directeur/la directrice de l'HAD contribue à la définition de la stratégie de l'HAD et la met en œuvre ; il porte le projet de développement de l'HAD-AP-HP dans le cadre de la dynamique d'évolution de l'offre de soins et notamment du virage domiciliaire, définie par les orientations nationales (feuille de route nationale 2023 relative au développement de l'HAD, évolution du droit des autorisations et des orientations régionales (PRS 3) et institutionnelles (Projet d'établissement, 30 leviers…).

Le directeur/la directrice de l'HAD AP-HP est membre du CODIR DG.

Missions principales :

- pilotage de l'HAD AP-HP, dans un objectif de qualité des soins, de qualité managériale et de performance ;

- contribution à la définition de la stratégie de développement de l'HAD en cohérence avec les orientations nationales et régionales ;

- pilotage de son développement, en interne à l'AP-HP en lien avec les GHU, en soins adultes, pédiatrie et obstétrique dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d'Etablissement de l'AP-HP, dans des logiques de territoires et de filières de prises en charge ;

- portage des coopérations de l'HAD-AP-HP souhaitables au titre du développement de l'HAD AP-HP et des attendu du PRS, en lien avec les acteurs extérieurs à l'AP-HP et les directions fonctionnelles de l'AP-HP ;

- implication dans les problématiques de financement de l'HAD au niveau national en lien avec les directions fonctionnelles de l'AP-HP (projet de nouvelle tarification en HAD, ENC) ;

- participation aux projets institutionnels liés aux " territoires de santé numérique ".

III. - Profil recherché

Compétences requises :

Expérience hospitalière à haut niveau et de l'exercice en CHU.

Compétence stratégique affirmée et aptitude à se positionner dans un environnement complexe.

Maîtrise de la gestion médico-économique en environnement de tarification à l'activité.

Compétences dans le champ de l'organisation territoriale des soins et des acteurs et structures de santé ambulatoires, médico-sociales et sociales.

Capacité à inscrire son action dans le cadre institutionnel.

Goût et aptitudes pour la conduite du changement et la transformation des organisations.

Aptitude à la négociation et au dialogue social.

Capacité à fédérer, animer et diriger, sens du travail partagé avec les gouvernances médicales et paramédicales, sens de la proximité, accessibilité, goût pour la mobilité.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE XII

HOPITALE À DOMICILE AP-HP (PARIS)

Sous directeur ou sous directrice des services centraux de l'AP-HP

I. - Description de l'établissement

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.

Elle assure un service public de santé pour tous, 24 h/24.

L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 95 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent. http://www.aphp.fr.

II. - Description du poste

Mission générale :

Sous l'autorité du directeur général, le directeur/la directrice de l'HAD contribue à la définition de la stratégie de l'HAD et la met en œuvre ; il porte le projet de développement de l'HAD-AP-HP dans le cadre de la dynamique d'évolution de l'offre de soins et notamment du virage domiciliaire, définie par les orientations nationales (feuille de route nationale 2023 relative au développement de l'HAD, évolution du droit des autorisations et des orientations régionales (PRS 3) et institutionnelles (Projet d'établissement, 30 leviers…).

Le directeur/la directrice de l'HAD AP-HP est membre du CODIR DG.

Missions principales :

- pilotage de l'HAD AP-HP, dans un objectif de qualité des soins, de qualité managériale et de performance ;

- contribution à la définition de la stratégie de développement de l'HAD en cohérence avec les orientations nationales et régionales ;

- pilotage de son développement, en interne à l'AP-HP en lien avec les GHU, en soins adultes, pédiatrie et obstétrique dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d'Etablissement de l'AP-HP, dans des logiques de territoires et de filières de prises en charge ;

- portage des coopérations de l'HAD-AP-HP souhaitables au titre du développement de l'HAD AP-HP et des attendu du PRS, en lien avec les acteurs extérieurs à l'AP-HP et les directions fonctionnelles de l'AP-HP ;

- implication dans les problématiques de financement de l'HAD au niveau national en lien avec les directions fonctionnelles de l'AP-HP (projet de nouvelle tarification en HAD, ENC) ;

- participation aux projets institutionnels liés aux " territoires de santé numérique ".

III. - Profil recherché

Compétences requises :

Expérience hospitalière à haut niveau et de l'exercice en CHU.

Compétence stratégique affirmée et aptitude à se positionner dans un environnement complexe.

Maîtrise de la gestion médico-économique en environnement de tarification à l'activité.

Compétences dans le champ de l'organisation territoriale des soins et des acteurs et structures de santé ambulatoires, médico-sociales et sociales.

Capacité à inscrire son action dans le cadre institutionnel.

Goût et aptitudes pour la conduite du changement et la transformation des organisations.

Aptitude à la négociation et au dialogue social.

Capacité à fédérer, animer et diriger, sens du travail partagé avec les gouvernances médicales et paramédicales, sens de la proximité, accessibilité, goût pour la mobilité.