JORF n°0253 du 31 octobre 2023

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Description du poste de Directeur au Centre Hospitalier Intercommunal de Redon-Carentoir

Résumé Le directeur de l'hôpital de Redon-Carentoir doit gérer tout l'hôpital, superviser les projets médicaux, s'occuper des tâches quotidiennes et diriger des projets importants.

ANNEXE VI
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE REDON-CARENTOIR (ILLE-ET-VILAINE)
Directeur ou Directrice

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier intercommunal de Redon-Carentoir (CHIRC) est situé au sud du territoire de santé Haute-Bretagne. Il est implanté au carrefour de trois départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique) et deux régions administratives (Bretagne, Pays de la Loire).
Il compte 539 lits et places répartis sur plusieurs sites. Il assure la couverture sanitaire de 100 000 habitants, dont environ 68 000 habitants du territoire de Redon Agglomération, en proposant une offre de proximité et un niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, de gynécologie-obstétrique, de psychiatrie, d'addictologie et de gériatrie.
Premier opérateur de santé de Redon Agglomération, le CHIRC dispose en 2022 d'une capacité totale de 553 lits et places répartis sur les sites de Redon et de Carentoir :

- médecine : 89 lits ;
- chirurgie : 30 lits et 18 places ;
- obstétrique : 15 lits ;
- soins de suite et de réadaptation : 70 lits, dont 20 à Carentoir ;
- psychiatrie : 30 lits et 20 places ;
- unité de soins de longue durée : 30 lits ;
- médico-social (EHPAD, foyer de vie, SSIAD) : 179 lits et 72 places, dont 71 lits d'EHPAD à Carentoir.

Il est membre du groupement hospitalier de territoire Haute Bretagne et de plusieurs Groupements de coopération sanitaire. D'autres coopérations sont effectives avec d'autres établissements de santé publics et privés et médico sociaux.
Il participe à la communauté professionnelle territoriale en santé de Redon.
Il est organisé en 3 pôles d'activités médicales et médico-techniques (environ 56 ETP de personnels médicaux et 800 ETP de personnels non médicaux employés en 2023).

II. - Description du poste

Missions d'ordre général visant à assurer la continuité de la direction générale :

- représentation du DG en tant que de besoin sur l'ensemble des dossiers qui lui sont dévolus et dans la vie courante de l'établissement ;
- représentation de l'établissement auprès des interlocuteurs institutionnels, y compris l'ARS ;
- contribution à la définition de la ligne stratégique du CHU ;
- interlocuteur sur représentation DG des établissements du territoire et membres du GHT ;
- participation systématique CME et conseil de surveillance. Membre permanent invité du directoire ;
- présidence des instances de dialogue social sur délégation du DG si nécessaire ;
- fonction managériale de co-animation et coordination de l'équipe de direction sur orientation du DG.

Missions de pilotage du projet d'établissement :

- coordination de la mise en œuvre des projets médicaux priorisés au projet d'établissement ;
- supervision de la définition et mise en œuvre des programmes d'investissement et schémas directeurs.

Missions en lien avec le pilotage opérationnel et quotidien de l'établissement :

- supervision de la démarche de contractualisation interne et dialogue de gestion ;
- pilotage des fonctions supports.

Gestion de projets stratégiques et transversaux :

- pilotage du projet managérial ;
- pilotage de la démarche Lean ;
- autres projets en fonction de l'actualité ;
- nature des délégations associées au poste : bénéfice d'une délégation générale.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Il est attendu du futur directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Redon Carentoir des expériences professionnelles lui ayant permis de mettre en exergue :

- des qualités de management stratégique lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement afin de :
- mettre en œuvre le schéma directeur immobilier du CHIRC (dossiers Ségur investissement) ;
- assurer le positionnement de l'offre du CHIRC au regard des besoins de santé et veiller à renforcer les liens de collaboration avec la médecine de ville et le secteur médico-social ;
- poursuivre et améliorer la dynamique de recherche d'efficience en interne notamment dans le cadre du virage ambulatoire et du développement des alternatives à l'hospitalisation (médecine et chirurgie ambulatoire, recours à l'HAD) ;

- des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement ;
- une personnalité expérimentée, déterminée, autonome, faisant preuve d'initiatives, volontaire, et sachant :
- être attentif à la qualité du dialogue social avec les instances représentatives les personnels pour faire accepter les choix concrets et opérationnels dans un cadre de maitrise des dépenses, nécessaire à l'atteinte de l'équilibre budgétaire ;
- donner une ligne politique claire en s'inscrivant dans la mise en œuvre des objectifs du PRS ;

- un sens élevé des responsabilités.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE VI

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE REDON-CARENTOIR (ILLE-ET-VILAINE)

Directeur ou Directrice

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier intercommunal de Redon-Carentoir (CHIRC) est situé au sud du territoire de santé Haute-Bretagne. Il est implanté au carrefour de trois départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique) et deux régions administratives (Bretagne, Pays de la Loire).

Il compte 539 lits et places répartis sur plusieurs sites. Il assure la couverture sanitaire de 100 000 habitants, dont environ 68 000 habitants du territoire de Redon Agglomération, en proposant une offre de proximité et un niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, de gynécologie-obstétrique, de psychiatrie, d'addictologie et de gériatrie.

Premier opérateur de santé de Redon Agglomération, le CHIRC dispose en 2022 d'une capacité totale de 553 lits et places répartis sur les sites de Redon et de Carentoir :

- médecine : 89 lits ;

- chirurgie : 30 lits et 18 places ;

- obstétrique : 15 lits ;

- soins de suite et de réadaptation : 70 lits, dont 20 à Carentoir ;

- psychiatrie : 30 lits et 20 places ;

- unité de soins de longue durée : 30 lits ;

- médico-social (EHPAD, foyer de vie, SSIAD) : 179 lits et 72 places, dont 71 lits d'EHPAD à Carentoir.

Il est membre du groupement hospitalier de territoire Haute Bretagne et de plusieurs Groupements de coopération sanitaire. D'autres coopérations sont effectives avec d'autres établissements de santé publics et privés et médico sociaux.

Il participe à la communauté professionnelle territoriale en santé de Redon.

Il est organisé en 3 pôles d'activités médicales et médico-techniques (environ 56 ETP de personnels médicaux et 800 ETP de personnels non médicaux employés en 2023).

II. - Description du poste

Missions d'ordre général visant à assurer la continuité de la direction générale :

- représentation du DG en tant que de besoin sur l'ensemble des dossiers qui lui sont dévolus et dans la vie courante de l'établissement ;

- représentation de l'établissement auprès des interlocuteurs institutionnels, y compris l'ARS ;

- contribution à la définition de la ligne stratégique du CHU ;

- interlocuteur sur représentation DG des établissements du territoire et membres du GHT ;

- participation systématique CME et conseil de surveillance. Membre permanent invité du directoire ;

- présidence des instances de dialogue social sur délégation du DG si nécessaire ;

- fonction managériale de co-animation et coordination de l'équipe de direction sur orientation du DG.

Missions de pilotage du projet d'établissement :

- coordination de la mise en œuvre des projets médicaux priorisés au projet d'établissement ;

- supervision de la définition et mise en œuvre des programmes d'investissement et schémas directeurs.

Missions en lien avec le pilotage opérationnel et quotidien de l'établissement :

- supervision de la démarche de contractualisation interne et dialogue de gestion ;

- pilotage des fonctions supports.

Gestion de projets stratégiques et transversaux :

- pilotage du projet managérial ;

- pilotage de la démarche Lean ;

- autres projets en fonction de l'actualité ;

- nature des délégations associées au poste : bénéfice d'une délégation générale.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Il est attendu du futur directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Redon Carentoir des expériences professionnelles lui ayant permis de mettre en exergue :

- des qualités de management stratégique lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement afin de :

- mettre en œuvre le schéma directeur immobilier du CHIRC (dossiers Ségur investissement) ;

- assurer le positionnement de l'offre du CHIRC au regard des besoins de santé et veiller à renforcer les liens de collaboration avec la médecine de ville et le secteur médico-social ;

- poursuivre et améliorer la dynamique de recherche d'efficience en interne notamment dans le cadre du virage ambulatoire et du développement des alternatives à l'hospitalisation (médecine et chirurgie ambulatoire, recours à l'HAD) ;

- des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement ;

- une personnalité expérimentée, déterminée, autonome, faisant preuve d'initiatives, volontaire, et sachant :

- être attentif à la qualité du dialogue social avec les instances représentatives les personnels pour faire accepter les choix concrets et opérationnels dans un cadre de maitrise des dépenses, nécessaire à l'atteinte de l'équilibre budgétaire ;

- donner une ligne politique claire en s'inscrivant dans la mise en œuvre des objectifs du PRS ;

- un sens élevé des responsabilités.