ANNEXE IV
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE CRÉTEIL ET CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES (VAL-DE-MARNE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Ces deux établissements majeurs du sud-est de Paris sont rassemblés au sein d'un GHT très intégré (CMG installée en septembre 2022). Ils partagent le territoire avec le GHU Mondor (AP-HP) avec lequel un partenariat est à renforcer.
Le CHI de Créteil (CHIC) répond aux besoins en soins des habitants du Val-de-Marne avec 70 % des séjours en MCO qui concernent des patients originaires du département.
Bien implanté dans son territoire avec une offre polyvalente de qualité, il dispose d'une capacité d'accueil de 563 lits et places dont 42 lits de SSR et 43 places de pédopsychiatrie.
L'activité médicale est organisée autour de 5 pôles et 5 disciplines hospitalo-universitaires.
Doté d'un centre de périnatalité de type III, le CHIC assure depuis plusieurs années la prise en charge de plus de 3 000 accouchements annuels, les IVG et le dépistage de la surdité néo-natale.
Le CHI de Villeneuve Saint Georges (CHIV) est un établissement implanté dans le sud du Val-de-Marne, à la frontière du département de l'Essonne (60 % de la patientèle). Il répond aux besoins d'un bassin de population de plus de 350 000 habitants marqué notamment par la précarité. La commune est inscrite en Zone d'Intervention Prioritaire Plus (ZIP+) au regard de sa démographie médicale déficitaire.
L'établissement a une capacité d'accueil de 589 lits et places dont 30 lits de SSR et 30 lits de psychiatrie. L'établissement assure aussi l'activité médico-sociale d'EHPAD et de Soins de Longue Durée sur le site des Vignes.
Il offre de bonnes conditions de prise en charge périnatale (maternité de type II B) et pédiatrique au sein du Pôle Femme-Enfant.
Le CHIV est tête de pont de la filière gériatrique « Sud du 94 et nord du 91 » (couvre 18 communes sur deux départements).
Sur le plan foncier, l'établissement a obtenu l'aide de l'ARS pour entamer une opération majeure de réhabilitation de son Immeuble de Grande Hauteur.
II. - Description du poste
En concertation avec les présidents des CME de chaque établissement membre et sous le contrôle des présidents des conseils de surveillance, le directeur du GHT Hôpitaux Confluence Val-de-Marne Essonne est chargé de de la politique générale du GHT. Il prend les mesures d'organisation interne pour assurer la continuité des soins et de la permanence pharmaceutique au sein des établissements membres du GHT. ll est aussi responsable de la gestion de l'administration générale.
Les fonctions essentielles et permanentes du directeur du GHT sont :
- la définition et la conduite du projet d'établissement ;
- l'animation et la gestion des ressources humaines ;
- la gestion économique et financière ;
- la gestion technique et logistique ;
- la meilleure utilisation des ressources humaines, moyens matériels et financiers en vue d'atteindre les objectifs fixés.
Les principaux projets à conduire :
- Poursuivre les opérations des travaux de sécurisation et d'humanisation du CHIV et ceux du CHIC ;
- Revenir à une situation financière à l'équilibre sur les 2 établissements du GHT et réaliser des investissements sans fragiliser la trésorerie ;
- Mettre en œuvre les opérations du Projet stratégique validé en juin 2022 ;
- Renforcer le partenariat intégré avec le GHU Henri-Mondor, et mettre au point le projet médical partagé (enseignement et recherche) et de gradation de soin avec le CHU ;
- Renforcer la participation des usagers et des proches à la vie des établissements ;
- Rapprocher la médecine de ville et hospitalière pour désengorger les urgences, et accélérer le partenariat avec le secteur ambulatoire ;
- Développer le partage des données de santé entre les professionnels de santé et les patients ainsi que les échanges entre les médecins de ville et l'Hôpital, et renforcer la sécurité informatique ;
- Maintenir un climat de confiance au sein des équipes médico-soignantes et administratives et maintenir un dialogue social de qualité avec les représentants du personnel.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Compétences professionnelles requises :
- rigueur dans la gestion financière ;
- maîtrise du management, de l'animation et la coordination d'équipes pluridisciplinaires ;
- expérience de gouvernance d'établissements multi-sites ;
- assurer de façon rigoureuse la GPEC ;
- capacité de travail et d'adaptation, agilité et capacité à gérer la complexité, grande réactivité pour intervenir dans la gestion au quotidien de chaque site.
Connaissances particulières requises :
- assurer le leadership adéquat dans le pilotage des instances de gouvernance ;
- connaissance en gestion des ressources humaines médicales et non médicales ;
- techniques de gestion de projets et de négociations ;
- capacité de conduite d'un projet immobilier ;
- au regard de la dimension universitaire du GHT, connaissance des CHU afin de maintenir et développer les liens avec l'Université Paris Est Créteil (UPEC).
Compétences professionnelles requises/prévues :
- expérience managériale confirmée et capacités d'écoute permettant d'animer et de mobiliser les équipes de direction et des communautés hospitalières ;
- capacité d'écoute, de concertation, et de négociation en vue de développer des partenariats notamment avec les établissements sanitaires, médico-sociaux, les réseaux, les associations, la médecine de ville ;
- contribuer à la cohésion d'équipe et entretenir un climat social serein par le biais notamment d'un dialogue social soutenu ;
- capacité à communiquer en interne et en externe sur les projets et les réalisations (médias, collectivités territoriales, élus etc.).
Les relations de ce directeur avec l'ARS s'inscriront dans un schéma partenarial, incontournable pour la réussite du projet.
1 version