JORF n°0221 du 23 septembre 2023

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Description du poste de directeur des établissements du GHT Coeur Grand Est

Résumé Le directeur doit gérer les hôpitaux, assurer la stabilité financière et organiser les soins avec des cliniques privées.

ANNEXES
ANNEXE I
CENTRES HOSPITALIERS DE VERDUN-SAINT MIHIEL, DE BAR-LE-DUC FAINS-VEEL, DE VITRY-LE-FRANÇOIS, DE JOINVILLE, DE WASSY, DE MONTIER-EN-DER, DE SAINT-DIZIER, DE LA HAUTE-MARNE ET EHPAD DE THIEBLEMONT-FARÉMONT (MARNE, HAUTE-MARNE, MEUSE)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Les établissements du GHT Coeur Grand Est sont réunis au sein d'une direction commune les rassemblant tous ; le chef d'établissement assure donc le pilotage des établissements implantés sur 4 départements et principalement en Meuse et sur la partie Nord de la Haute Marne, soit un périmètre géographique significatif.
Ces établissements constituent un ensemble santaire de 2924 lits et 1023 places avec près de 5500 ETP (2021).
Enjeux pour les établissements :

  1. Poursuivre le redressement financier des établissements du GHT ;
  2. Poursuivre les travaux d'organisation de l'offre sur le territoire engagés et dans le cadre du nouveau PRS ;
  3. Garantir l'attractivité des établissements du GHT afin de pérénniser l'offre de soins.

II. - Description du poste

Le poste consiste à assurer le fonctionnement et la gestion de l'ensemble des entités juridiques constituant le GHT Coeur Grand Est.
Projets à conduire :
* Stabilisation financière des établissements pour permettre de retrouver les marges d'investissements ;
* Poursuite des projets d'investissement définis et conduits par les établissements de la direction commune ;
* Poursuite des travaux d'organisation de l'offre :

- actualisation du PMP v2 suite à la parution du PRS et de la planification de l'offre, en intégrant le nouveau droit des autorisations ;
- organisation des relations avec les structures privées du territoire : CLINEA (projet SMR à Verdun), polyclinique du parc à Bar-le-Duc (groupe SOS) et polyclinique François 1er à Saint-Dizier (groupe Louis Pasteur) - les deux dernières polycliniques occupent des locaux du centre hospitalier ;
- finalisation de l'organisation de l'activité des établissements de Wassy, Joinville et Montier-en-Der.

III. - Profil recherché

Il est à noter que l'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre spérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissances des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :

- expérience de chefferie d'établissement ;
- expérience d'une direction commune ;
- expériences avérées en matière de gestion financière, RH, affaires médicales ;
- importante maîtrise des outils juridiques des coopérations entre établissements de santé. (GCS, GIE…) ;
- expérience du dialogue social en établissement requise ;
- expérience de coopération entre établissements de santé publics et privés (conventionnement, relations budgétaires, partage d'activités…) ;
- expérience de participation et impulsion de la dynamique projet : projet d'établissement, projets coopération, projet de restructuration…

Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- capacité d'animation et de coordination d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité à impulser une dynamique du changement ;
- appropriation de la dynamique GHT et de ses enjeux ;
- capacité d'analyse de l'environnement de l'établissement, anticipation des évolutions du territoire de santé.

Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- rigueur, force de travail ;
- aptitudes relationnelles requises, diplomatie ;
- capacité de négociation et de dialogue social ;
- capacité de gestion du corps médical.


Historique des versions

Version 1

ANNEXES

ANNEXE I

CENTRES HOSPITALIERS DE VERDUN-SAINT MIHIEL, DE BAR-LE-DUC FAINS-VEEL, DE VITRY-LE-FRANÇOIS, DE JOINVILLE, DE WASSY, DE MONTIER-EN-DER, DE SAINT-DIZIER, DE LA HAUTE-MARNE ET EHPAD DE THIEBLEMONT-FARÉMONT (MARNE, HAUTE-MARNE, MEUSE)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Les établissements du GHT Coeur Grand Est sont réunis au sein d'une direction commune les rassemblant tous ; le chef d'établissement assure donc le pilotage des établissements implantés sur 4 départements et principalement en Meuse et sur la partie Nord de la Haute Marne, soit un périmètre géographique significatif.

Ces établissements constituent un ensemble santaire de 2924 lits et 1023 places avec près de 5500 ETP (2021).

Enjeux pour les établissements :

1. Poursuivre le redressement financier des établissements du GHT ;

2. Poursuivre les travaux d'organisation de l'offre sur le territoire engagés et dans le cadre du nouveau PRS ;

3. Garantir l'attractivité des établissements du GHT afin de pérénniser l'offre de soins.

II. - Description du poste

Le poste consiste à assurer le fonctionnement et la gestion de l'ensemble des entités juridiques constituant le GHT Coeur Grand Est.

Projets à conduire :

* Stabilisation financière des établissements pour permettre de retrouver les marges d'investissements ;

* Poursuite des projets d'investissement définis et conduits par les établissements de la direction commune ;

* Poursuite des travaux d'organisation de l'offre :

- actualisation du PMP v2 suite à la parution du PRS et de la planification de l'offre, en intégrant le nouveau droit des autorisations ;

- organisation des relations avec les structures privées du territoire : CLINEA (projet SMR à Verdun), polyclinique du parc à Bar-le-Duc (groupe SOS) et polyclinique François 1er à Saint-Dizier (groupe Louis Pasteur) - les deux dernières polycliniques occupent des locaux du centre hospitalier ;

- finalisation de l'organisation de l'activité des établissements de Wassy, Joinville et Montier-en-Der.

III. - Profil recherché

Il est à noter que l'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre spérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissances des politiques de santé.

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience de chefferie d'établissement ;

- expérience d'une direction commune ;

- expériences avérées en matière de gestion financière, RH, affaires médicales ;

- importante maîtrise des outils juridiques des coopérations entre établissements de santé. (GCS, GIE…) ;

- expérience du dialogue social en établissement requise ;

- expérience de coopération entre établissements de santé publics et privés (conventionnement, relations budgétaires, partage d'activités…) ;

- expérience de participation et impulsion de la dynamique projet : projet d'établissement, projets coopération, projet de restructuration…

Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- capacité d'animation et de coordination d'équipes pluridisciplinaires ;

- capacité à impulser une dynamique du changement ;

- appropriation de la dynamique GHT et de ses enjeux ;

- capacité d'analyse de l'environnement de l'établissement, anticipation des évolutions du territoire de santé.

Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- rigueur, force de travail ;

- aptitudes relationnelles requises, diplomatie ;

- capacité de négociation et de dialogue social ;

- capacité de gestion du corps médical.