Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste pour le directeur d'un EHPAD
ANNEXE 11
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de EHPAD René Marion à ROYBON (Isère)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD de ROYBON a été reconstruit et accueille depuis l'automne 2021 avec une capacité de 132 résidents. L'établissement se situe sur la commune de ROYBON à l'ouest du département de l'Isère, à la limite du département de la Drôme.
Les capacités de l'établissements permettent de répondre de manière satisfaisante aux besoins du territoire :
- 127 places d'hébergement permanent ;
- 5 places en hébergement temporaire ;
- 2 unités de vie protégées de 14 places ;
- 1 unité géronto-psychiatrique de 14 places.
La reconstruction de l'EHPAD permet aujourd'hui d'offrir un cadre chaleureux et sécurisé pour les résidents et un cadre de travail agréable pour les agents.
La livraison du bâtiment et le déménagement sont intervenus dans un contexte complexe, se traduisant par :
- des difficultés financières liées notamment à de nombreux surcoûts lors des travaux et à l'impossibilité pour l'établissement de vendre l'ancien bâtiment ;
- un taux d'occupation affaibli par la crise sanitaire puis par l'ouverture des 2 UVP dans les nouveaux locaux avec peu de demande sur ces unités ;
- la nécessité d'une réorganisation du travail pour favoriser l'attractivité et la fidélisation du personnel afin de réduire un taux d'absentéisme important.
Le nouveau directeur devra poursuivre les efforts menés par la direction afin de garantir la stabilité et la viabilité financière de la structure. Cela se traduira par la mise en œuvre des actions qui seront proposées dans le cadre du contrat de retour à l'équilibre financier (CREF) en cours d'élaboration avec les services de l'ARS et du conseil départemental.
Il sera également primordial de favoriser une organisation du travail adaptée aux espaces qui garantisse également un climat social et de travail apaisé pour les équipes.
II. - Description du poste
Responsable légal de l'établissement, il concourt à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales, médicosociales et sanitaires au sein de son territoire et favorise l'intégration de l'établissement dans un tissu social, médico-social et sanitaire, permettant une prise en charge globale et coordonnée des personnes accueillies ou accompagnées et de leurs familles. Le directeur est responsable du fonctionnement et de la continuité de service.
Il conduit la politique générale de l'établissement dans le cadre des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires définies au plan national et territorial.
Il met en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l'établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies ou accompagnées. Il assure l'élaboration et le suivi du Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens.
Il encadre des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans, le cadre d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
Il développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles et s'assure de la qualité des prestations (médicales, soignantes, sociales et éducatives, administratives, techniques, logistiques et hôtelières).
Il impulse une politique de communication et valorise l'image de son établissement auprès des partenaires internes et externes.
III. - Profil recherché
Connaissances :
- connaissances financières et comptables relatives à un ESMS ;
- connaissances des populations et de leurs attentes ;
- connaissances sur des conditions de prise en charge médicale et sociale des personnes âgées dépendantes dans un cadre territorial ;
- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes (restructuration ou de coopération), de négociation et de gestion de conflits.
Compétences :
Il/elle maîtrise le management d'équipes pluridisciplinaires ainsi que la conduite du dialogue social et dispose des qualités relationnelles indispensables à la gestion des établissements : sens du contact, écoute, discrétion, intérêt et empathie pour les publics âgés et handicapés.
Il/elle dispose d'aptitudes à la négociation avec l'ensemble des partenaires et maîtrise le travail en équipe.
Il/elle devra :
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme de celui des partenaires en externe ;
- savoir se diriger dans un environnement complexe ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers ;
- avoir le sens du service public, de l'intérêt général ;
- avoir le sens de l'autorité ;
- avoir une grande aptitude à l'écoute, à la concertation ;
- savoir convaincre, faire adhérer ;
- maîtriser la gestion des situations de conflit.
1 version