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Vacance du poste de directeur adjoint en charge du secrétariat général à la DDFiP de la Marne
L'emploi de directeur adjoint en charge du secrétariat général - pôle transverse de la direction départementale des finances publiques de la Marne est susceptible d'être vacant à compter du 16 novembre 2023.
Il est situé 12, rue Sainte-Marguerite, à Châlons-en-Champagne (51000).
Environnement
Créée par le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 modifié relatif à la direction générale des finances publiques, la direction générale des finances publiques (DGFiP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en œuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole, dans les outre-mer et à l'étranger. Son action la conduit également à participer à des négociations et des coopérations internationales.
La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l'Etat et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d'Etat, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l'Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l'utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l'Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.
La DDFiP de la Marne, située à environ 1h30 de Paris depuis la gare de l'Est, compte 723 emplois. Elle est organisée autour de 2 pôles (secrétariat général - domaines et métiers - expertises), et de missions directement rattachées au directeur (risques et audit, cabinet-communication).
Dans une logique de transversalité et de gestion efficiente des moyens, la DDFiP de la Marne dispose d'un organigramme resserré avec 5 divisions (stratégie/ressources humaines/concours ; budget/immobilier/logistique/domaines ; opérations de l'Etat ; contrôle/expertise/recouvrement ; pilotage du réseau et action économique).
La direction pilote et anime un réseau départemental de 5 services de gestion comptable, 2 trésoreries hospitalières, une trésorerie amendes, une paierie départementale, 2 services des impôts des entreprises, 2 services des impôts des particuliers, un service de publicité foncière et de l'enregistrement, un service départemental des impôts fonciers, un pôle de recouvrement spécialisé, un pôle intégré de recherche-programmation-contrôle à Reims et un pôle de contrôle à Epernay, 2 pôles de contrôles des revenus et du patrimoine. Certains services disposent d'antennes départementales.
La DDFiP de la Marne exerce des missions supra-départementales avec un pôle d'évaluation domaniale, un centre de gestion financière et un service liaison rémunération. La DDFiP de la Marne accueille également au titre des services relocalisés un centre de contact des professionnels de 49 agents, dont l'ouverture est effective depuis le 1er septembre 2023 au bénéfice de trois directions d'export (34, 91 et 95).
Descriptif de l'emploi proposé
Le directeur adjoint ou la directrice adjointe en charge des fonctions transverses est avec le directeur adjoint métiers, l'interlocuteur privilégié du directeur qu'il conseille et assiste. En son absence ou en complément, il représente le directeur auprès des instances sociales, services et des partenaires extérieurs (préfecture, SAFER, …).
En tant que directeur adjoint ou directrice adjointe, il participe quotidiennement auprès du directeur au pilotage de la direction, à la bonne coordination de toutes les entités, à la conduite du changement et de leur modernisation dans un esprit d'amélioration continue du service rendu sur l'ensemble des sites du département. Ses missions sont donc axées sur :
- la contribution à l'élaboration de la politique départementale en déclinaison du COM 2023-2027 : participer au diagnostic des enjeux, des forces et des faiblesses du département afin de définir les orientations stratégiques locales, en coordination étroite avec le directeur et le comité de direction ;
- la gestion RH : élaboration de la stratégie de gestion des emplois en favorisant la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ; pilotage RH et immobilier des services relocalisés (notamment 49 personnes au centre de contact des professionnels) ; gestion des recrutements contractuels ; politique active en matière d'attractivité ; appui managérial (ateliers, appui aux concours/mentorat) ; accompagnement des agents et du changement d'un réseau de 700 agents (CVT avec le rattachement en direct de l'assistante de prévention, modalités hybrides de travail, cohésion d'équipe, soutien managérial des cadres …) ;
- la stratégie-contrôle de gestion : conduite globale du dialogue social, pilotage stratégique (exercice emplois/projets d'organisation, contrôle de gestion (tableau de bord du directeur, études de charges) et démarche de dialogue de gestion départementale et infra-départementale ;
- la gestion budgétaire/immobilière/logistique : optimisation budgétaire annuelle et gestion pluriannuelle de projets, démarche active en matière d'écoresponsabilité que ce soit sur le volet rénovation énergétique, mobilité ou bien dans les gestes du quotidien ; rationalisation du parc immobilier et amélioration des conditions de vie au travail ; la sécurisation des sites pour les personnels et les usagers ;
- les Domaines : pilotage du pôle évaluation domanial interdépartemental, du service local du domaine (gestion des baux, …), de la politique immobilière de l'Etat départementale (dont impact des contrats de redynamisation des sites de la Défense), commissaire du gouvernement de la SAFER Grand Est.
Profil et compétences recherchés
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
- de compétences managériales avérées (capacité de décision, innovation) ;
- d'une aptitude à maîtriser les processus RH, budgétaires, domaniaux ;
- d'un fort potentiel à conduire et accompagner les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;
- d'un sens développé des relations humaines, de la communication au regard de la multiplicité des interlocuteurs, internes comme externes ;
- du sens de l'anticipation, de la stratégie, d'une grande faculté d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :
- pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d'emploi relevant de la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1350 (ex : corps des administrateurs de l'Etat, des administrateurs des finances publiques…) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l'indice brut 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois.
La rémunération résulte des décrets n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat et n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat et de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application au corps des administrateurs de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'article 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la direction générale des finances publiques et modifiant le statut particulier des administrateurs des finances publiques et de l'arrêté du 23 novembre 2022 susmentionné, cet emploi relève respectivement du groupe VII et du quatrième niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, l'arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 € maximum par an (1) à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée à 27 000 € en fonction des résultats atteints.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFiP.
Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est le directeur général des finances publiques.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la délégation encadrement supérieur et talents de la DGFiP, exclusivement à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP, les candidatures doivent être accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.
Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste
M. Bruno SOULIE, directeur départemental des finances publiques de la Marne : [email protected], tél. : 03-26-69-53-15.
Mme Anne PATRU, directrice adjointe de la direction départementale des finances publiques de la Marne : [email protected], tél. : 03-26-69-53-20.
(1) Les barèmes indemnitaires applicables aux emplois de ce groupe à l'intérieur de cette fourchette sont en cours d'actualisation dans le cadre des travaux liés à la réforme de la haute fonction publique conduits en interministériel.
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