JORF n°0216 du 17 septembre 2023

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description des missions et exigences du directeur du centre hospitalier de Douai

Résumé Le directeur doit gérer l'argent, les réparations, les partenariats et les soins au centre hospitalier de Douai.

ANNEXES
ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER DE DOUAI (NORD)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier de Douai est un établissement public de santé de la région des Hauts de France, situé à 40 km de Lille. Il collabore avec les établissements sanitaires publics et privés de l'Artois Douaisis (Lens, Béthune, Arras, Somain et la clinique de St Amé).
Cet établissement est l'établissement pivot du GHT du Douaisis comportant le centre hospitalier de Douai et de Somain. Dans le cadre du GHT, il a été mis en place une équipe médicale de territoire de gériatrie et une équipe médicale de territoire de pharmacie.
Le centre hospitalier de Douai est un établissement porteur de projets notamment sur la prévention puisqu'il a développé un projet d'hôpital « hors les murs » qui consiste à effectuer de la prévention sur le territoire du Douaisis autour de l'obésité, du diabète, de l'hypertension ou encore de l'acuité visuelle et auditive. De plus, il a mis en place en lien avec la Fédération hospitalière de France un projet de responsabilité populationnelle sur la base d'un article 51 auprès de l'ARS. Ce projet vise à sensibiliser et à prévenir les risques liés au diabète et à l'insuffisance cardiaque. Ce projet est effectué en lien avec la ville et notamment la CPTS Pévèle du Douaisis qui est un partenaire de l'établissement.
Au délà de ces projets, le centre hospitalier détient un certain nombre d'autorisations ce qui permet de le rendre attractif sur certaines spécialités.
Un suivi concernant les travaux de remise en conformité du bâtiment sera nécessaire.
Une vigilance doit être apportée à la situation financière de l'établissement.

II. - Description du poste

Le directeur du centre hospitalier de Douai aura pour mission de :

- élaborer et exécuter le budget de l'établissement tout en maintenant un équilibre bugétaire ;
- poursuivre les travaux de remise en conformité de l'établissement ;
- favoriser la dynamique ville/hôpital en maintenant le partenariat existant avec la CPTS Pévèle du Douaisis et les ESMS du territoire ;
- faire vivre le GHT en favorisant les liens avec le centre hospitalier de Somain ;
- maintenir et développer les partenariats avec les établissements de santé du territoire ;
- mettre en oeuvre les objectifs du SEGUR numérique de la santé ;
- améliorer l'attractivité du centre hospitalier surtout au niveau médical ;
- poursuivre le déploiement des alternatives à l'hospitalisation complète en médecine ;
- ajuster l'offre de soins selon les besoins des personnes âgées ;
- promouvoir la « bientraitance », améliorer le repérage et l'orientation des femmes victimes de violences ;
- mettre en réseau les urgences et déployer des outils communs, améliorer l'ensemble et la fluidité du parcours de soins non programmés ;
- garantir la qualité du parcours de soins des patients en pré et post chirurgie en lien avec la problématique de l'obésité ;
- développer les prises en charge de proximité en soins palliatifs pour répondre aux besoins sur le territoire du Douaisis ;
- améliorer l'organisation des structures d'étude et de traitement de la douleur chronique labelisées (SDC) ;
- repérer et prendre en charge précocement le risque suicidaire, développer les prises en charge psychiatriques ambulatoires, diversifier les structure, promouvoir l'insertion des personnes souffrant de troubles psychiques dans la cité, assurer la prise en charge des enfants et adolescents à risque ;
- structurer le parcours de soins en concérologie des patients, améliorer la qualité de vie des malades, faciliter l'accès aux progrès et aux innovations thérapeutiques.

III. - Profil recherché

Il est à noter que l'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre spérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissances des politiques de santé.
Dans ce sens, les connaissances et compétences requises pour ce poste sont :

- compétences managériales ;
- gestion de projet et conduite du changement ;
- capacité à renforcer le positionnement de l'établissement dans son environnement en lien avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs de santé du territoire ;
- capacité à coordonner les actions à mettre en oeuvre dans le cadre du GHT en lien avec l'établissement support ;
- capacité à mettre en oeuvre et développer les projets de coopération das les secteurs sanitaires, médico-social et ambulatoire ;
- maitrise de l'équilibre budgétaire ;
- capacité à impliquer la communité médicale et soignante dans la gestion des projets de l'établissement ;
- animation du dialogue social ;
- aptitude à la gestion de l'information et de la communication ;
- développement de la qualité et de la sécurité des soins.

Ce poste nécessite disponibilité personnelle et implication professionnelle importante compte tenu des projets en cours.


Historique des versions

Version 1

ANNEXES

ANNEXE I

CENTRE HOSPITALIER DE DOUAI (NORD)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier de Douai est un établissement public de santé de la région des Hauts de France, situé à 40 km de Lille. Il collabore avec les établissements sanitaires publics et privés de l'Artois Douaisis (Lens, Béthune, Arras, Somain et la clinique de St Amé).

Cet établissement est l'établissement pivot du GHT du Douaisis comportant le centre hospitalier de Douai et de Somain. Dans le cadre du GHT, il a été mis en place une équipe médicale de territoire de gériatrie et une équipe médicale de territoire de pharmacie.

Le centre hospitalier de Douai est un établissement porteur de projets notamment sur la prévention puisqu'il a développé un projet d'hôpital « hors les murs » qui consiste à effectuer de la prévention sur le territoire du Douaisis autour de l'obésité, du diabète, de l'hypertension ou encore de l'acuité visuelle et auditive. De plus, il a mis en place en lien avec la Fédération hospitalière de France un projet de responsabilité populationnelle sur la base d'un article 51 auprès de l'ARS. Ce projet vise à sensibiliser et à prévenir les risques liés au diabète et à l'insuffisance cardiaque. Ce projet est effectué en lien avec la ville et notamment la CPTS Pévèle du Douaisis qui est un partenaire de l'établissement.

Au délà de ces projets, le centre hospitalier détient un certain nombre d'autorisations ce qui permet de le rendre attractif sur certaines spécialités.

Un suivi concernant les travaux de remise en conformité du bâtiment sera nécessaire.

Une vigilance doit être apportée à la situation financière de l'établissement.

II. - Description du poste

Le directeur du centre hospitalier de Douai aura pour mission de :

- élaborer et exécuter le budget de l'établissement tout en maintenant un équilibre bugétaire ;

- poursuivre les travaux de remise en conformité de l'établissement ;

- favoriser la dynamique ville/hôpital en maintenant le partenariat existant avec la CPTS Pévèle du Douaisis et les ESMS du territoire ;

- faire vivre le GHT en favorisant les liens avec le centre hospitalier de Somain ;

- maintenir et développer les partenariats avec les établissements de santé du territoire ;

- mettre en oeuvre les objectifs du SEGUR numérique de la santé ;

- améliorer l'attractivité du centre hospitalier surtout au niveau médical ;

- poursuivre le déploiement des alternatives à l'hospitalisation complète en médecine ;

- ajuster l'offre de soins selon les besoins des personnes âgées ;

- promouvoir la « bientraitance », améliorer le repérage et l'orientation des femmes victimes de violences ;

- mettre en réseau les urgences et déployer des outils communs, améliorer l'ensemble et la fluidité du parcours de soins non programmés ;

- garantir la qualité du parcours de soins des patients en pré et post chirurgie en lien avec la problématique de l'obésité ;

- développer les prises en charge de proximité en soins palliatifs pour répondre aux besoins sur le territoire du Douaisis ;

- améliorer l'organisation des structures d'étude et de traitement de la douleur chronique labelisées (SDC) ;

- repérer et prendre en charge précocement le risque suicidaire, développer les prises en charge psychiatriques ambulatoires, diversifier les structure, promouvoir l'insertion des personnes souffrant de troubles psychiques dans la cité, assurer la prise en charge des enfants et adolescents à risque ;

- structurer le parcours de soins en concérologie des patients, améliorer la qualité de vie des malades, faciliter l'accès aux progrès et aux innovations thérapeutiques.

III. - Profil recherché

Il est à noter que l'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre spérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissances des politiques de santé.

Dans ce sens, les connaissances et compétences requises pour ce poste sont :

- compétences managériales ;

- gestion de projet et conduite du changement ;

- capacité à renforcer le positionnement de l'établissement dans son environnement en lien avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs de santé du territoire ;

- capacité à coordonner les actions à mettre en oeuvre dans le cadre du GHT en lien avec l'établissement support ;

- capacité à mettre en oeuvre et développer les projets de coopération das les secteurs sanitaires, médico-social et ambulatoire ;

- maitrise de l'équilibre budgétaire ;

- capacité à impliquer la communité médicale et soignante dans la gestion des projets de l'établissement ;

- animation du dialogue social ;

- aptitude à la gestion de l'information et de la communication ;

- développement de la qualité et de la sécurité des soins.

Ce poste nécessite disponibilité personnelle et implication professionnelle importante compte tenu des projets en cours.