ANNEXE 19
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'établissement public intercommunal social et médico-social (EPISM) « Arc en Ciel du Perche Saosnois » à Marolles-les-Braults (Sarthe).
I. - Description de l'établissement
L'E.P.I.S.M. « Arc-en-Ciel du Perche Saosnois » (Nord Sarthe) est un établissement récemment fusionné (1er janvier 2022) et composé de trois sites géographiques :
- le site de Marolles-les-Braults : composé de 119 lits d'hébergement permanent, de 12 places de PASA et de 10 studios de résidence autonomie ;
- le site de Nogent-le-Bernard : composé de 77 lits dont 3 lits d'hébergement temporaire et de 14 lits d'UPAD ;
- le site de Neufchatel-en-Saosnois : composé de 32 lits d'hébergement permanent, de 6 lits d'hébergement temporaire et de 6 places d'accueil de jour.
S'ajoute les bureaux administratifs sur la commune de Marolles-les-Braults.
Il regroupe plusieurs types d'établissements : 3 EHPAD, résidence autonomie, une buanderie centrale.
II. - Description du poste
Organisation :
- 1 DG ;
- 1 DA ;
- 1 médecin coordonnateur ;
- renforcement équipe administrative en cours.
Coordination externe et interne :
- renforcement des coopérations ;
- GCSMS Part'Age 72.
Conduite générale de l'établissement :
- le directeur général encadre et accompagne le service comptabilité dans ses missions. Il contribue au développement des compétences des professionnels du service comptabilité ;
- le directeur général pilote la politique financière de l'établissement par le suivi de tableaux de bord, la détermination des investissements, la recherche de subvention etc. ;
- le directeur général réalise les documents financiers et budgétaires (E.P.R.D., E.R.R.D., rapport budgétaire et financier) ;
- le directeur général pilote la politique d'investissement de l'établissement et participe activement au projet de construction du site de Marolles-les-Braults ;
- le directeur conserve en propre la gestion des ressources humaines en lien avec le service RH ;
- il assure le pilotage et la coordination des dossiers afférents à la carrière des agents, à la maladie et aux contrats ;
- le directeur assure les choix stratégiques en matière de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences ;
- le directeur pilote et coordonne la politique de forme.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
Expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine gérontologique :
- expérience du travail multi-site ;
- projet de coopération et ouverture sur l'extérieur ;
- management d'équipes ;
- conduite du dialogue social.
Connaissances particulières requises/prévues :
- mission de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre médico-social (PRS, SROSM…) ;
- réglementation relative aux établissements médico-sociaux ;
- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement médicosocial dans toutes ses composantes (RH, finances, achats…) ;
- élaborer et piloter les choix stratégiques dans la mise en oeuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarque qualité, etc.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- conduite de projet ;
- aptitude à la concertation et à la négociation ;
- animation des instances consultatives et délibératives ;
- capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services médicosociaux et des établissements de santé ;
- assurer l'encadrement des équipes ;
- capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités.
Qualités :
- intérêt pour le secteur des personnes âgées ;
- sens du travail en équipe et du collectif favorisant les projets de coopération ;
- disponibilité ;
- polyvalence ;
- autonomie ;
- sens de la communication (résidents - familles - partenaires - conseils d'administration - institutions, etc.) ;
- être force de proposition ;
- rigueur, sens de l'organisation et de la négociation ;
- qualités relationnelles : écoute, impartialité, diplomatie ;
- réactivité dans la gestion des situations de crise.
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