JORF n°0202 du 1 septembre 2023

ANNEXE 19
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'établissement public intercommunal social et médico-social (EPISM) « Arc en Ciel du Perche Saosnois » à Marolles-les-Braults (Sarthe).

I. - Description de l'établissement

L'E.P.I.S.M. « Arc-en-Ciel du Perche Saosnois » (Nord Sarthe) est un établissement récemment fusionné (1er janvier 2022) et composé de trois sites géographiques :

- le site de Marolles-les-Braults : composé de 119 lits d'hébergement permanent, de 12 places de PASA et de 10 studios de résidence autonomie ;
- le site de Nogent-le-Bernard : composé de 77 lits dont 3 lits d'hébergement temporaire et de 14 lits d'UPAD ;
- le site de Neufchatel-en-Saosnois : composé de 32 lits d'hébergement permanent, de 6 lits d'hébergement temporaire et de 6 places d'accueil de jour.

S'ajoute les bureaux administratifs sur la commune de Marolles-les-Braults.
Il regroupe plusieurs types d'établissements : 3 EHPAD, résidence autonomie, une buanderie centrale.

II. - Description du poste

Organisation :

- 1 DG ;
- 1 DA ;
- 1 médecin coordonnateur ;
- renforcement équipe administrative en cours.

Coordination externe et interne :

- renforcement des coopérations ;
- GCSMS Part'Age 72.

Conduite générale de l'établissement :

- le directeur général encadre et accompagne le service comptabilité dans ses missions. Il contribue au développement des compétences des professionnels du service comptabilité ;
- le directeur général pilote la politique financière de l'établissement par le suivi de tableaux de bord, la détermination des investissements, la recherche de subvention etc. ;
- le directeur général réalise les documents financiers et budgétaires (E.P.R.D., E.R.R.D., rapport budgétaire et financier) ;
- le directeur général pilote la politique d'investissement de l'établissement et participe activement au projet de construction du site de Marolles-les-Braults ;
- le directeur conserve en propre la gestion des ressources humaines en lien avec le service RH ;
- il assure le pilotage et la coordination des dossiers afférents à la carrière des agents, à la maladie et aux contrats ;
- le directeur assure les choix stratégiques en matière de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences ;
- le directeur pilote et coordonne la politique de forme.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :
Expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine gérontologique :

- expérience du travail multi-site ;
- projet de coopération et ouverture sur l'extérieur ;
- management d'équipes ;
- conduite du dialogue social.

Connaissances particulières requises/prévues :

- mission de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre médico-social (PRS, SROSM…) ;
- réglementation relative aux établissements médico-sociaux ;
- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement médicosocial dans toutes ses composantes (RH, finances, achats…) ;
- élaborer et piloter les choix stratégiques dans la mise en oeuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarque qualité, etc.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- conduite de projet ;
- aptitude à la concertation et à la négociation ;
- animation des instances consultatives et délibératives ;
- capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services médicosociaux et des établissements de santé ;
- assurer l'encadrement des équipes ;
- capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités.

Qualités :

- intérêt pour le secteur des personnes âgées ;
- sens du travail en équipe et du collectif favorisant les projets de coopération ;
- disponibilité ;
- polyvalence ;
- autonomie ;
- sens de la communication (résidents - familles - partenaires - conseils d'administration - institutions, etc.) ;
- être force de proposition ;
- rigueur, sens de l'organisation et de la négociation ;
- qualités relationnelles : écoute, impartialité, diplomatie ;
- réactivité dans la gestion des situations de crise.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 19

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'établissement public intercommunal social et médico-social (EPISM) « Arc en Ciel du Perche Saosnois » à Marolles-les-Braults (Sarthe).

I. - Description de l'établissement

L'E.P.I.S.M. « Arc-en-Ciel du Perche Saosnois » (Nord Sarthe) est un établissement récemment fusionné (1er janvier 2022) et composé de trois sites géographiques :

- le site de Marolles-les-Braults : composé de 119 lits d'hébergement permanent, de 12 places de PASA et de 10 studios de résidence autonomie ;

- le site de Nogent-le-Bernard : composé de 77 lits dont 3 lits d'hébergement temporaire et de 14 lits d'UPAD ;

- le site de Neufchatel-en-Saosnois : composé de 32 lits d'hébergement permanent, de 6 lits d'hébergement temporaire et de 6 places d'accueil de jour.

S'ajoute les bureaux administratifs sur la commune de Marolles-les-Braults.

Il regroupe plusieurs types d'établissements : 3 EHPAD, résidence autonomie, une buanderie centrale.

II. - Description du poste

Organisation :

- 1 DG ;

- 1 DA ;

- 1 médecin coordonnateur ;

- renforcement équipe administrative en cours.

Coordination externe et interne :

- renforcement des coopérations ;

- GCSMS Part'Age 72.

Conduite générale de l'établissement :

- le directeur général encadre et accompagne le service comptabilité dans ses missions. Il contribue au développement des compétences des professionnels du service comptabilité ;

- le directeur général pilote la politique financière de l'établissement par le suivi de tableaux de bord, la détermination des investissements, la recherche de subvention etc. ;

- le directeur général réalise les documents financiers et budgétaires (E.P.R.D., E.R.R.D., rapport budgétaire et financier) ;

- le directeur général pilote la politique d'investissement de l'établissement et participe activement au projet de construction du site de Marolles-les-Braults ;

- le directeur conserve en propre la gestion des ressources humaines en lien avec le service RH ;

- il assure le pilotage et la coordination des dossiers afférents à la carrière des agents, à la maladie et aux contrats ;

- le directeur assure les choix stratégiques en matière de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences ;

- le directeur pilote et coordonne la politique de forme.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

Expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine gérontologique :

- expérience du travail multi-site ;

- projet de coopération et ouverture sur l'extérieur ;

- management d'équipes ;

- conduite du dialogue social.

Connaissances particulières requises/prévues :

- mission de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre médico-social (PRS, SROSM…) ;

- réglementation relative aux établissements médico-sociaux ;

- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement médicosocial dans toutes ses composantes (RH, finances, achats…) ;

- élaborer et piloter les choix stratégiques dans la mise en oeuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarque qualité, etc.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- conduite de projet ;

- aptitude à la concertation et à la négociation ;

- animation des instances consultatives et délibératives ;

- capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services médicosociaux et des établissements de santé ;

- assurer l'encadrement des équipes ;

- capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités.

Qualités :

- intérêt pour le secteur des personnes âgées ;

- sens du travail en équipe et du collectif favorisant les projets de coopération ;

- disponibilité ;

- polyvalence ;

- autonomie ;

- sens de la communication (résidents - familles - partenaires - conseils d'administration - institutions, etc.) ;

- être force de proposition ;

- rigueur, sens de l'organisation et de la négociation ;

- qualités relationnelles : écoute, impartialité, diplomatie ;

- réactivité dans la gestion des situations de crise.