JORF n°0202 du 1 septembre 2023

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fiche de poste pour le directeur des EHPAD de Corrèze et de Seilhac

Résumé Le directeur des EHPAD de Corrèze et de Seilhac doit gérer l'établissement, coordonner avec les partenaires et s'assurer du bien-être des résidents.

ANNEXE 7
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur des EHPAD de CORREZE et EHPAD « des Ferrières » à Seilhac (Corrèze).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD de Seilhac dispose de 74 lits d'hébergement permanents.
L'EHPAD de Corrèze dispose de 74 lits :

- 70 lits d'hébergement permanent ;
- 4 lits d'hébergement temporaires ;
- 1 SSIAD de 27 places.

Principaux projets à conduire :

- initier après analyse des facteurs de risque ou de succès les projets de restructuration, de fusion ou de coopération (avec le secteur hospitalier, d'autres établissements ou services de prise en charge du même public), en lien avec l'ARS, et le conseil départemental ;
- définir la gouvernance de ces projets et conduire les projets stratégiques ;
- préparer les équipes concernées, et le cas échéant avec l'équipe de direction, à ces changements ;
- animer les réunions de concertation ou de négociation ;
- assurer le rôle de recours ou d'arbitre en cas de conflits ou de crises liés à ces projets ;
- apporter des réponses aux différents appels à projets en coopération avec les autres établissements du territoire ;
- assurer le maintien de l'équilibre budgétaire ;
- promouvoir la qualité de vie au travail ;
- promouvoir la prise en charge des résidents ;
- inscription de l'établissement dans des projets innovants ;
- promouvoir la prévention de la perte d'autonomie au sein des structures.

II. - Description du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie :
Il définit ou fait évoluer le projet d'établissement, en lien avec l'ARS, les services du conseil départemental, les autres collectivités territoriales, le secteur sanitaire et la PTA.
Il positionne son établissement dans l'environnement territorial en accord avec le conseil d'administration et assure le pilotage de l'établissement en conformité avec les orientations nationales et territoriales.
Il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent.
Il définit la politique financière de son établissement.
Organisation :
Il définit l'organigramme de son établissement et la répartition des fonctions ainsi que des délégations de gestion.
Il définit et adapte l'organisation de l'établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes.
Coordination externe et interne :
Il coordonne avec les partenaires du territoire d'intervention de l'établissement les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes.
Il s'assure de l'adaptation de cette prise en charge à la situation des personnes accueillies ou accompagnées par son établissement (social, handicap, âge, pathologies…) en prenant compte notamment les spécificités réglementaires.
Il met en place les processus de décision, et le système d'aide et de suivi des décisions (tableaux de bord).
Il veille à la cohérence et à la coordination des activités de son établissement avec celles des différents réseaux.
Il préside ou anime et coordonne différentes instances de l'établissement et le cas échéant les réunions de direction.
Il arbitre les choix opérationnels. Il négocie avec les acteurs internes et externes de l'établissement
Conduite générale de l'établissement :
Il définit et organise les permanences (nuits, fins de semaine et période de congés scolaires y compris pour son propre remplacement) et les urgences : urgences sociales et urgences judiciaires.
Il prononce les admissions des personnes accueillies.
Il assure la prévention des risques liés à l'activité de son établissement.
Il s'assure du respect des droits des usagers (personnes accueillies ou accompagnées et leurs familles) et de la promotion de la « Bientraitance ».
Il s'assure de la mise en œuvre des projets de service par les responsables de service.
Il met en œuvre avec les équipes l'évaluation interne et prépare les opérations d'évaluation externe et procède au contrôle des activités.
Il dispose du pouvoir de nomination, d'évaluation et disciplinaire sur les personnels de son établissement.
Il évalue ses collaborateurs directs.
Il élabore le budget de l'établissement et en assure le suivi jusqu'à la clôture de l'exercice, ainsi que celui de sa trésorerie et son bilan.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- conduite de projet ;
- fonctions de direction ;
- gestion RH ;
- conduite du dialogue social ;
- expérience du secteur personnes âgées.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge (à domicile et en institution) ;
- connaissance des populations et de leurs attentes, connaissance sur les déterminants liés au vieillissement de la population, de la perte d'autonomie, et des conditions de prise en charge médicale et sociale dans un cadre territorial ;
- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes (notamment de projets de restructuration ou de coopération), de négociation et de gestion de conflits.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité d'analyse ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme de celui des partenaires en externe ;
- savoir se diriger dans un environnement complexe ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des résidents et de leurs familles.