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Description de la fiche de poste du directeur de l'EHPAD et SSIAD « Elvire Gay » de Boulogne-sur-Gesse
ANNEXE 9
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'EHPAD et SSIAD « Elvire Gay » de Boulogne-sur-Gesse (Haute-Garonne).
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Elvire GAY » est situé dans une commune de 1 648 habitants, à 80 km au sud-ouest de Toulouse et en limite des départements du Gers et des Hautes-Pyrénées. Il est implanté à l'entrée de la ville en provenance de Toulouse, à proximité du centre-ville et doté d'un parc verdoyant.
L'EHPAD « Elvire GAY » présente une offre de 150 lits d'hébergement dont 40 places pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. L'établissement dispose de plus d'un pôle d'activités de soins adaptés de 14 places. L'établissement porte également un SSIAD de 40 places pour le maintien à domicile des personnes âgées de 60 ans et plus.
L'établissement bénéficie d'une bonne attractivité avec un taux d'occupation pour l'EHPAD et le SSIAD proche de 100 %.
Les enjeux à venir pour cet établissement sont :
- la préparation de la négociation du CPOM programmé en 2024 ;
- la mise en œuvre de la réforme du domicile devant être conduit d'ici 2025 aboutissant à la transformation du SSIAD en service Autonomie à domicile ;
- la poursuite du travail de réseau engagé avec les EHPAD du secteur, les établissements sanitaires et les professionnels de santé du secteur ;
- la poursuite de la réflexion sur la qualité de vie au travail afin d'anticiper le renouvellement des équipes (pyramide d'âge) ;
- la construction de collaboration avec les acteurs libéraux dans le cadre de la création d'une CPTS.
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie :
Le directeur encadre les équipes pluridisciplinaires et développe une politique managériale et de ressources humaines. Son management est favorable à l'émergence de compétences et de savoir-faire des personnels en développant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Il développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles et s'assure de la qualité des prestations en impliquant les responsables de services.
Il favorise l'intégration de l'EHPAD et du SSIAD dans le tissu social, médico-social et sanitaire afin d'améliorer la prise en charge globale des personnes âgées et l'accompagnement des familles : il concourt à l'intégration de l'établissement au sein de la commune, participe aux activités culturelles et sociales.
Il met en place des actions permettant de faire connaître positivement l'établissement.
Il inscrit l'établissement dans une dynamique territoriale, plus particulièrement en lien avec les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé.
Organisation :
Le directeur clarifie les missions de chacun en cadrant les droits et devoirs de chacun.
Il fixe les axes de développement institutionnels et conduit les organisations de manière participative, (négocie les moyens de parvenir aux objectifs) mais fixe les résultats attendus et les délais.
Coordination externe et interne :
Il fait évoluer l'établissement vers les orientations nationales et territoriales.
Il saisit toute opportunité de collaboration avec les établissements voisins.
Il impulse une politique d'accueil et d'accompagnement des familles appropriées.
Il dynamise les instances.
III. - Profil recherché
Le candidat devra disposer d'aptitudes managériales, de capacité de travail en équipe et de concertation avec les acteurs du territoire.
Expérience professionnelle appréciée :
- développement d'une politique de ressources humaines : gestion prévisionnelle des métiers et compétences ;
- expérience de conduite de la démarche qualité souhaitée ou d'amélioration continue des pratiques ;
- conduite de projets opérationnels : projet d'établissement, mise en œuvre de réforme, conduite du changement.
Connaissances particulières requises/prévues :
- bonnes connaissances en RH et en management ;
- connaissances budgétaires, financières relatives aux ESMS ;
- connaissances de l'environnement et de la politique de santé régionale et départementale afin de s'inscrire dans une dynamique d'animation territoriale associant les établissements de santé et les établissements médico-sociaux.
Compétences professionnelles requises/prévues :
Compétences relatives aux fonctions de chef d'établissement d'un EHPAD :
- capacité à la conduite du changement ;
- capacité à porter des projets en intra et en partenariat ;
- maitrise du dialogue social ;
- connaissances en matière de gestion financière.
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