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Fiche de poste pour le directeur d'un EHPAD en secteur rural
ANNEXE 8
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'EHPAD « La Matinière » à Saint-Jean-en-Royans (Drôme).
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD de Saint-Jean-en-Royans, implanté en secteur rural, avec une population vieillissante, propose une offre médico-sociale de proximité en faveur des personnes âgées. L'établissement a également vocation à répondre aux besoins des EHPAD et du domicile pour les prises en charge spécifiques des patients atteints de la maladie d'Alzheimer compliquée de troubles psycho-comportementaux sévères.
Situé au sein de la filière gérontologique Nord Drôme, il travaille avec l'établissement de référence (Hôpitaux Nord Drôme) avec lequel des coopérations existent.
L'établissement a bénéficié d'importants travaux de modernisation de 2010 à 2013 (construction et restructuration).L'enjeu est désormais de mettre en œuvre les orientations stratégiques pour les 5 prochaines années issues de la négociation du CPOM (2024-2029).
Plus spécifiquement, le directeur devra positionner l'UHR comme un outil de la filière gérontologique.
Il devra également s'attacher à développer l'activité de l'accueil de jour en itinérance et poursuivre l'ouverture de l'établissement vers l'extérieur.
Au niveau financier, l'établissement a connu de façon exceptionnelle deux exercices déficitaires (2013 et 2014, en lien avec l'ouverture des nouveaux bâtiments et l'extension de capacité). Le directeur devra s'appuyer sur le travail engagé par le directeur pour poursuivre les actions menant à l'équilibre financier durable de l'établissement.
Il veillera à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux internes et externes de l'établissement et à la qualité du dialogue social.
II. - Description du poste
Stratégie :
- mettre en œuvre et suivre les actions découlant des orientations stratégiques du CPOM 2024-2029 ;
- poursuivre les efforts pour une situation financière saine et pérenne et mettre en œuvre les actions issues de la politique financière ;
- communiquer et positionner l'HUR de manière à ce que l'UHR devienne un outil de la filière gérontologique ;
- poursuivre la collaboration avec les acteurs locux afin de développer l'ouverture de l'établissement vers l'extérieur (maison de santé en projet, habitant inclusif sur la commune, collaboration avec acteurs du handicap…).
Coordination externe et interne :
- participer aux travaux de la filière gérontologique Nord Drôme et positionner l'établissement comme une référence dans son environnement territorial ;
- rechercher et mettre en œuvre les coopérations nécessaires au développement de l'accueil de jour ;
- présider ou animer et coordonner les différentes instances internes de l'établissement ;
- coopèrer avec les partenaires du territoire notamment avec le secteur psychiatrique et du handicap.
Conduite générale de l'établissement :
- assurer la prévention des risques liés aux activités de l'établissement ;
- assurer et développer le respect des droits des usagers et la promotion de la bientraitance ;
- conduire et poursuivre le dialogue social ;
- mettre en œuvre avec les équipes, l'évaluation interne et préparer les opérations de l'évaluation externe, et procède au contrôle des activités.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- direction d'un établissement médico-social.
Connaissances particulières requises/prévues :
- connaissance de la réglementation en matière médico-social tout particulièrement celles afférentes aux EHPAD ;
- connaissance de la réglementation relative au statut de la fonction publique hospitalière ;
- techniques de conduite du changement et de gestion de projets ;
- techniques de négociation et de gestion de conflits ;
- expertise dans la gestion financière des ESMS.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire ;
- savoir positionner l'établissement dans des réseaux sanitaires, de santé publique oumédico-sociaux au sein du territoire ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.
Qualités personnelles :
- sens de l'intérêt général et des responsabilités ;
- capacité de pilotage des objectifs stratégiques ;
- capacités managériales et conduite du changement ;
- maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations ;
- aisance relationnelle et adaptabilité ;
- bon communicant, aptitude au travail d'équipe et de réseau ;
- rigueur et organisation.
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