JORF n°0155 du 6 juillet 2023

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Rôle et responsabilités du secrétaire général au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse

Résumé Le secrétaire général aide à diriger l'hôpital et à s'assurer que tout fonctionne bien.

ANNEXE VI
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE ET CENTRE HOSPITALIER DE LAVAUR (HAUTE-GARONNE)
Secrétaire général ou secrétaire générale

I. - Description de l'établissement

Au cœur de la région Occitanie Ouest et d'une agglomération au taux de croissance démographique soutenu, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse est la structure sanitaire de référence. Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville (Purpan, Rangueil, Larrey, Oncopôle outre l'Hôtel-Dieu et La Grave) le CHU de Toulouse est un des premiers employeurs de la région, accomplissant ses missions de soins, prévention, enseignement et recherche grâce à 4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers (soit 16 000 personnes au service de la santé).
Il prend en charge environ 280 000 malades et 800 000 consultants chaque année, ce qui le situe au 4e rang des hôpitaux français en ce qui concerne son activité. Seul CHU de la région Occitanie Ouest, les soins de recours représentent plus de 50 % de son activité, grâce à des plateaux techniques et des équipes de haute qualité.
Le CHU de Toulouse est établissement support du groupement hospitalier de territoire de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest. Le GHT est le premier des 14 GHT de la région Occitanie en termes d'activité et de masse budgétaire.
Le directeur général et la présidente de la CME ont engagé une démarche d'actualisation du projet d'établissement pour la période 2023-2027. Dans ce cadre, l'élaboration du projet médical et du projet de management ainsi que la poursuite de la dynamique projet au sein du CHU constituent une priorité. Cette démarche de projet se complète d'une dimension territoriale à consolider par des actions de coopération dans le cadre de projets communs ou d'équipes médicales communes avec les établissements du GHT comme avec ceux de l'hémi-région Ouest d'Occitanie. Enfin, le partenariat avec les acteurs de la ville sera développé.
Le CHU de Toulouse mène enfin une restructuration d'envergure, avec la réalisation des opérations majeures du Grand Hôpital Régional des Enfants et du Nouvel Hôpital Rangueil, opérations majeures retenues dans le cadre du Ségur.

II. - Description du poste

Le (la) secrétaire général(e) est en charge d'assister le directeur général dans la conduite générale du CHU et d'assurer la continuité de la fonction de direction générale.
A ce titre, le SG assure les missions suivantes :

- conduire, accompagner et sécuriser la transformation du CHU ;
- coordonner les actions d'optimisation en matière d'organisation soignante et hospitalière ;
- promouvoir les politiques RSE et Qualité au cœur des pratiques ;
- assurer la sécurité des biens et des personnes et relations patients.

Principaux projets et missions à mener avec coordination et suivi de certaines directions, fonctions centrales et/ou transversales :

- coordination et appui à la mise en œuvre du Projet d'Etablissement (PE) et des grands projets (Grand Hôpital Régional des Enfants, Nouvel Hôpital Rangueil, Oncopôle) et à la gestion du patrimoine historique ;
- définition et suivi du programme pluriannuel d'investissement dans le cadre de l'actualisation du PGFP ;
- mise en œuvre de la transformation des organisations et suivi des projets en phase travaux. Coordination des ingénieries ;
- services numériques (DPI…) ;
- suivi de dossiers stratégiques et transversaux (IHU, Institut St-Jacques et Fondation, politique de prévention…) ;
- pilotage de la procédure de certification HAS : préparation et suivi de la visite ;
- pilotage des procédures de certification et de labellisation de l'établissement : ISO 27001, THQSE… ;
- conduite de la politique de gestion des risques environnementaux ;
- pilotage des actions et procédures de sécurisation du CHU ;
- présidence de la commission des marchés ;
- coordination de la démarche de renforcement du contrôle interne (cf. réforme de la responsabilité des gestionnaires publics).

Appui au fonctionnement de la commission des hospitalisations.
Appui au fonctionnement de la commission du numérique.
Accompagnement de la direction déléguée du CH de Lavaur.
Toute action permettant de traiter les difficultés ou de faciliter l'instruction des dossiers.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Compétences professionnelles requises/prévues :
Le poste nécessite à la fois des aptitudes en management et en conduite de projet. Le parcours professionnel doit pouvoir comprendre des expériences sur diverses directions fonctionnelles.
Il est attendu des expériences professionnelles ayant permis de mettre en exergue :

- un sens élevé des responsabilités et de la loyauté ;
- des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement ;
- des qualités de management stratégique et opérationnel lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement ;
- un esprit d'équipe ;
- un sens de la discrétion.

Qualités professionnelles requises/prévues :
Le secrétaire général doit pouvoir travailler en parfaite collaboration et confiance avec le directeur général et le directeur général adjoint. Il possède des aptitudes à la coordination d'équipes importantes. Des qualités d'écoute et de négociation sont également attendues. Enfin, le profil du poste justifie des qualités managériales importantes.
Contraintes particulières :
Participation à tour de rôle à la continuité de la fonction de direction générale en semaine, week-end et vacances.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE VI

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE ET CENTRE HOSPITALIER DE LAVAUR (HAUTE-GARONNE)

Secrétaire général ou secrétaire générale

I. - Description de l'établissement

Au cœur de la région Occitanie Ouest et d'une agglomération au taux de croissance démographique soutenu, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse est la structure sanitaire de référence. Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville (Purpan, Rangueil, Larrey, Oncopôle outre l'Hôtel-Dieu et La Grave) le CHU de Toulouse est un des premiers employeurs de la région, accomplissant ses missions de soins, prévention, enseignement et recherche grâce à 4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers (soit 16 000 personnes au service de la santé).

Il prend en charge environ 280 000 malades et 800 000 consultants chaque année, ce qui le situe au 4e rang des hôpitaux français en ce qui concerne son activité. Seul CHU de la région Occitanie Ouest, les soins de recours représentent plus de 50 % de son activité, grâce à des plateaux techniques et des équipes de haute qualité.

Le CHU de Toulouse est établissement support du groupement hospitalier de territoire de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest. Le GHT est le premier des 14 GHT de la région Occitanie en termes d'activité et de masse budgétaire.

Le directeur général et la présidente de la CME ont engagé une démarche d'actualisation du projet d'établissement pour la période 2023-2027. Dans ce cadre, l'élaboration du projet médical et du projet de management ainsi que la poursuite de la dynamique projet au sein du CHU constituent une priorité. Cette démarche de projet se complète d'une dimension territoriale à consolider par des actions de coopération dans le cadre de projets communs ou d'équipes médicales communes avec les établissements du GHT comme avec ceux de l'hémi-région Ouest d'Occitanie. Enfin, le partenariat avec les acteurs de la ville sera développé.

Le CHU de Toulouse mène enfin une restructuration d'envergure, avec la réalisation des opérations majeures du Grand Hôpital Régional des Enfants et du Nouvel Hôpital Rangueil, opérations majeures retenues dans le cadre du Ségur.

II. - Description du poste

Le (la) secrétaire général(e) est en charge d'assister le directeur général dans la conduite générale du CHU et d'assurer la continuité de la fonction de direction générale.

A ce titre, le SG assure les missions suivantes :

- conduire, accompagner et sécuriser la transformation du CHU ;

- coordonner les actions d'optimisation en matière d'organisation soignante et hospitalière ;

- promouvoir les politiques RSE et Qualité au cœur des pratiques ;

- assurer la sécurité des biens et des personnes et relations patients.

Principaux projets et missions à mener avec coordination et suivi de certaines directions, fonctions centrales et/ou transversales :

- coordination et appui à la mise en œuvre du Projet d'Etablissement (PE) et des grands projets (Grand Hôpital Régional des Enfants, Nouvel Hôpital Rangueil, Oncopôle) et à la gestion du patrimoine historique ;

- définition et suivi du programme pluriannuel d'investissement dans le cadre de l'actualisation du PGFP ;

- mise en œuvre de la transformation des organisations et suivi des projets en phase travaux. Coordination des ingénieries ;

- services numériques (DPI…) ;

- suivi de dossiers stratégiques et transversaux (IHU, Institut St-Jacques et Fondation, politique de prévention…) ;

- pilotage de la procédure de certification HAS : préparation et suivi de la visite ;

- pilotage des procédures de certification et de labellisation de l'établissement : ISO 27001, THQSE… ;

- conduite de la politique de gestion des risques environnementaux ;

- pilotage des actions et procédures de sécurisation du CHU ;

- présidence de la commission des marchés ;

- coordination de la démarche de renforcement du contrôle interne (cf. réforme de la responsabilité des gestionnaires publics).

Appui au fonctionnement de la commission des hospitalisations.

Appui au fonctionnement de la commission du numérique.

Accompagnement de la direction déléguée du CH de Lavaur.

Toute action permettant de traiter les difficultés ou de faciliter l'instruction des dossiers.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Compétences professionnelles requises/prévues :

Le poste nécessite à la fois des aptitudes en management et en conduite de projet. Le parcours professionnel doit pouvoir comprendre des expériences sur diverses directions fonctionnelles.

Il est attendu des expériences professionnelles ayant permis de mettre en exergue :

- un sens élevé des responsabilités et de la loyauté ;

- des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement ;

- des qualités de management stratégique et opérationnel lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement ;

- un esprit d'équipe ;

- un sens de la discrétion.

Qualités professionnelles requises/prévues :

Le secrétaire général doit pouvoir travailler en parfaite collaboration et confiance avec le directeur général et le directeur général adjoint. Il possède des aptitudes à la coordination d'équipes importantes. Des qualités d'écoute et de négociation sont également attendues. Enfin, le profil du poste justifie des qualités managériales importantes.

Contraintes particulières :

Participation à tour de rôle à la continuité de la fonction de direction générale en semaine, week-end et vacances.