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Fiche de Poste pour le Directeur ou la Directrice de l'EPMS de Carhaix-Plouguer
ANNEXE 18
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'établissement public médico-social de « Kerampuilh » à CARHAIX-PLOUGUER (Finistère)
I. - Description de l'établissement
L'EPMS de CARHAIX-PLOUGUER accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de déficience intellectuelle et/ou de troubles envahissants du développement.
Il dispose d'une capacité autorisée de 122 places dont :
- 25 en internat ;
- 65 en accueil de jour ;
- 32 en prestations en milieu ordinaire.
Il est implanté sur la commune de Carhaix-Plouguer dans le Finistère et couvre la population du Pays du Centre Ouest Bretagne soit 78 communes réparties sur 3 départements (Finistère, Morbihan et Côtes d'Armor).
L'EPMS a signé un CPOM avec l'ARS Bretagne pour la période 2022-2026. Ce CPOM s'est notamment traduit par une modification de l'autorisation avec une fusion des anciennes autorisations d'IME et de SESSAD dans l'optique d'un passage en fonctionnement de type dispositif intégré et par une transformation de places d'internat en places d'accueil de jour.
L'établissement actuel est vétuste. Un projet de reconstruction totale sur un nouveau site est en cours de lancement (jury de concours d'architecte, lancement des marchés publics). Le projet architectural et le plan global de financement pluriannuel sont validés par l'ARS. Les travaux doivent démarrer en 2024 pour s'achever en 2026.
II. - Description du poste
Missions principales :
- conduire le projet de reconstruction de l'établissement en ayant une vigilance sur le respect des délais et le maintien des équilibres financiers ;
- mettre en œuvre les actions inscrites au CPOM signé en 2022 ;
- poursuivre le développement des partenariats externes (éducation nationale…) ;
- consolider le dialogue social en interne.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
Il est attendu des candidats sur le poste des expériences professionnelles leur ayant permis de mettre en exergue :
- une capacité à piloter des projets architecturaux de grande ampleur ;
- une rigueur dans le suivi budgétaire et financier de l'établissement ;
- une écoute du personnel propice au maintien la qualité du dialogue social ;
- des qualités relationnelles avec les partenaires externes (hôpitaux, éducation nationale…).
Connaissances particulières requises/prévues :
- connaissances dans le domaine de la santé publique ;
- connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales sur le champ du handicap ;
- connaissances des modes de gestion du secteur hospitalier public ;
- connaissance des populations et de leurs attentes ;
- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes (notamment de projets de restructuration ou de coopération), de négociation et de gestion de conflits.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner chacun des deux établissements dans des réseaux de santé publique ou médico-sociaux au sein du territoire ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents.
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