JORF n°0143 du 22 juin 2023

ANNEXE 6
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'établissement public de travail protégé de SAINT-JAMES (Manche)

I. - Description de l'établissement

S'agissant de l'offre médico-sociale handicap sur le département de la Manche et sur l'ancienne région Basse Normandie, l'établissement de travail protégé (ETP) de SAINT-JAMES est le seul établissement public accompagnant des personnes en situation de handicap par l'accès, le maintien par le travail et disposant d'un parcours EA-ESAT ou ESATEA.
De ce fait, l'établissement est aguerri à l'accompagnement de public présentant des troubles du comportement, addictions, des troubles psychiatriques… L'obtention d'un contrat de travail (contrat d'aide et de soutien par le travail (ESAT) ou contrat de droit privé (E.A.) est déterminée par la capacité à occuper un emploi. La personne en situation de handicap bénéficiant d'un contrat à l'ETP se voit également accompagnée par une équipe de professionnels éducatifs, techniques, psychologue, au travail et à la ville.
L'établissement a développé de nombreux partenariats et à ce titre est reconnu sur le territoire du Sud Manche.
Il s'agit d'un établissement Multi-site.
L'ETP de SAINT-JAMES emploie :

- 130 personnes en situation de handicap à l'ESAT ;
- 36 d'entre eux sont hébergé(e)s au Centre d'Habitat ;
- + 2 sont suivis au titre de l'habitat inclusif en centre bourg, une négociation est en cours pour bénéficier d'un logement sur Avranches.

Les équipes éducatives assurent également l'étayage de ces travailleurs lorsqu'ils peuvent bénéficier d'un logement dans la cité dans l'attente d'un suivi SAVS (environ 5 personnes/an).
85 salarié(e)s en situation de handicap, relevant d'un contrat de droit privé au titre de l'Entreprise adaptée
L'ETP de Saint James accueille plus de 80 stagiaires chaque année (cf. bilan social).
Afin de maintenir le taux d'emploi et rester compétitif, l'ETP de SAINT-JAMES se doit être au fait des évolutions

- des politiques publiques sur le champ du handicap, de l'emploi, et de l'insertion ;
- du développement d'activités économiques sur le territoire du Sud Manche et le département d'Ille-et-Vilaine (secteur de Fougères, du Coglais…)

II. - Description du poste

Le poste s'adresse à un directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) ayant suivi le cursus de l'EHESP. Une expérience professionnelle antérieure dans un établissement médico-social plus précisément dans le secteur handicap adulte serait appréciée.
Connaissances particulières requises / prévues :

- connaissance approfondie du secteur médico-social (Grand Age - Handicap - Jeune adultes) dans toutes ses dimensions (lois, recommandations de bonnes pratiques, parcours, environnement, nouvelles orientations (en lien avec le plan de transformation des ESAT, un parcours sans rupture, l'insertion par le travail, réforme en cours d'élaboration sur l'insertion par le travail) ;
- connaissance approfondie des droits et obligations en faveur des personnes en situation de handicap, connaissance de l'obligation d'emploi de personnes en situation de handicap ;
- connaissance des lois et règlements en vigueur pour l'emploi (statut de la fonction publique hospitalière, contractuel de droit public, contrat de droit privé), la santé et les risques au travail ;
- connaissance de la comptabilité publique, des mécanismes budgétaires et financiers ;
- connaissances approfondies en gestion des ressources humaines et notamment dans la conduite du dialogue social ;
- capacité à anticiper les évolutions des différentes réglementations : sanitaires, médicosociales, entrepreneuriales, économiques, environnementales, emploi, insertion… ;
- faire preuve de curiosité sur les différentes évolutions techniques, technologiques, de regroupement, restructuration et populationnelles ;
- avoir l'esprit d'entreprise et disposer de notions d'économies d'entreprises ;
- capacité à mobiliser et valoriser les compétences des personnes en situation de handicap dans le milieu du travail.

III. - Profil recherché

Le travail d'équipe est primordial dans la mesure où la structure porte différents dispositifs sur plusieurs sites destinés à l'accompagnement et à l'insertion par le travail.
Par ailleurs, des compétences managériales et de négociation, ainsi qu'une capacité à proposer des axes de politiques stratégiques et opérationnelles de gestion des moyens humains et financiers seront appréciées afin de maintenir l'outil de travail et sa compétitivité sur le bassin économique,

- d'assurer un socle d'activités de production aux personnes en situation de handicap ;
- bénéficiant d'un CAST ou d'un contrat de travail de droit privé au titre de la RQTH et ainsi ;
- leur permettre d'être un citoyen à part entière par l'exercice d'une activité professionnelle.

Seront également appréciés :

- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médicosocial et savoir positionner l'établissement dans son territoire, en lien avec les partenaires ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail (construction et supervision des budgets, analyses des coûts, suivi des recettes et des dépenses…) ;
- garantir la qualité de l'accompagnement de la personne en supervisant la mise en œuvre de son projet personnalisé professionnel et médico-social auprès des chefs de service éducatifs ;
- superviser l'évaluation et le suivi de l'évolution de chaque travailleur en situation de handicap et envisager une politique d'insertion en milieu professionnel ordinaire le cas échéant ;
- accueillir, informer et gérer les relations avec les familles accompagnées ;
- construire et planifier la politique de formation du personnel technique et éducatif ;
- mise en œuvre et suivi de la démarche d'évaluation de la structure.


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Version 1

ANNEXE 6

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'établissement public de travail protégé de SAINT-JAMES (Manche)

I. - Description de l'établissement

S'agissant de l'offre médico-sociale handicap sur le département de la Manche et sur l'ancienne région Basse Normandie, l'établissement de travail protégé (ETP) de SAINT-JAMES est le seul établissement public accompagnant des personnes en situation de handicap par l'accès, le maintien par le travail et disposant d'un parcours EA-ESAT ou ESATEA.

De ce fait, l'établissement est aguerri à l'accompagnement de public présentant des troubles du comportement, addictions, des troubles psychiatriques… L'obtention d'un contrat de travail (contrat d'aide et de soutien par le travail (ESAT) ou contrat de droit privé (E.A.) est déterminée par la capacité à occuper un emploi. La personne en situation de handicap bénéficiant d'un contrat à l'ETP se voit également accompagnée par une équipe de professionnels éducatifs, techniques, psychologue, au travail et à la ville.

L'établissement a développé de nombreux partenariats et à ce titre est reconnu sur le territoire du Sud Manche.

Il s'agit d'un établissement Multi-site.

L'ETP de SAINT-JAMES emploie :

- 130 personnes en situation de handicap à l'ESAT ;

- 36 d'entre eux sont hébergé(e)s au Centre d'Habitat ;

- + 2 sont suivis au titre de l'habitat inclusif en centre bourg, une négociation est en cours pour bénéficier d'un logement sur Avranches.

Les équipes éducatives assurent également l'étayage de ces travailleurs lorsqu'ils peuvent bénéficier d'un logement dans la cité dans l'attente d'un suivi SAVS (environ 5 personnes/an).

85 salarié(e)s en situation de handicap, relevant d'un contrat de droit privé au titre de l'Entreprise adaptée

L'ETP de Saint James accueille plus de 80 stagiaires chaque année (cf. bilan social).

Afin de maintenir le taux d'emploi et rester compétitif, l'ETP de SAINT-JAMES se doit être au fait des évolutions

- des politiques publiques sur le champ du handicap, de l'emploi, et de l'insertion ;

- du développement d'activités économiques sur le territoire du Sud Manche et le département d'Ille-et-Vilaine (secteur de Fougères, du Coglais…)

II. - Description du poste

Le poste s'adresse à un directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) ayant suivi le cursus de l'EHESP. Une expérience professionnelle antérieure dans un établissement médico-social plus précisément dans le secteur handicap adulte serait appréciée.

Connaissances particulières requises / prévues :

- connaissance approfondie du secteur médico-social (Grand Age - Handicap - Jeune adultes) dans toutes ses dimensions (lois, recommandations de bonnes pratiques, parcours, environnement, nouvelles orientations (en lien avec le plan de transformation des ESAT, un parcours sans rupture, l'insertion par le travail, réforme en cours d'élaboration sur l'insertion par le travail) ;

- connaissance approfondie des droits et obligations en faveur des personnes en situation de handicap, connaissance de l'obligation d'emploi de personnes en situation de handicap ;

- connaissance des lois et règlements en vigueur pour l'emploi (statut de la fonction publique hospitalière, contractuel de droit public, contrat de droit privé), la santé et les risques au travail ;

- connaissance de la comptabilité publique, des mécanismes budgétaires et financiers ;

- connaissances approfondies en gestion des ressources humaines et notamment dans la conduite du dialogue social ;

- capacité à anticiper les évolutions des différentes réglementations : sanitaires, médicosociales, entrepreneuriales, économiques, environnementales, emploi, insertion… ;

- faire preuve de curiosité sur les différentes évolutions techniques, technologiques, de regroupement, restructuration et populationnelles ;

- avoir l'esprit d'entreprise et disposer de notions d'économies d'entreprises ;

- capacité à mobiliser et valoriser les compétences des personnes en situation de handicap dans le milieu du travail.

III. - Profil recherché

Le travail d'équipe est primordial dans la mesure où la structure porte différents dispositifs sur plusieurs sites destinés à l'accompagnement et à l'insertion par le travail.

Par ailleurs, des compétences managériales et de négociation, ainsi qu'une capacité à proposer des axes de politiques stratégiques et opérationnelles de gestion des moyens humains et financiers seront appréciées afin de maintenir l'outil de travail et sa compétitivité sur le bassin économique,

- d'assurer un socle d'activités de production aux personnes en situation de handicap ;

- bénéficiant d'un CAST ou d'un contrat de travail de droit privé au titre de la RQTH et ainsi ;

- leur permettre d'être un citoyen à part entière par l'exercice d'une activité professionnelle.

Seront également appréciés :

- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médicosocial et savoir positionner l'établissement dans son territoire, en lien avec les partenaires ;

- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail (construction et supervision des budgets, analyses des coûts, suivi des recettes et des dépenses…) ;

- garantir la qualité de l'accompagnement de la personne en supervisant la mise en œuvre de son projet personnalisé professionnel et médico-social auprès des chefs de service éducatifs ;

- superviser l'évaluation et le suivi de l'évolution de chaque travailleur en situation de handicap et envisager une politique d'insertion en milieu professionnel ordinaire le cas échéant ;

- accueillir, informer et gérer les relations avec les familles accompagnées ;

- construire et planifier la politique de formation du personnel technique et éducatif ;

- mise en œuvre et suivi de la démarche d'évaluation de la structure.