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Description du poste de directeur ou directrice d'EHPAD
ANNEXE 2
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Cantazur » à CAGNES-SUR-MER et « La Vençoise » à VENCE (Alpes-Maritimes)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Cantazur » est situé sur la commune de CAGNES-SUR-MER, dans un quartier résidentiel, qui n'est pas desservi par les transports en commun. 79 places autorisées dont 2 en hébergement temporaire / 6 places autorisées en accueil de jour / PASA de nuit.
L'EHPAD « La Vençoise » est constitué de deux sites distincts, tous les deux situés sur la commune de VENCE, en centre-ville et à proximité du centre historique de la ville.
- site de Saint Michel : 119 places autorisées réparties en : 115 places en hébergement permanent / 4 places en hébergement temporaire/6 places autorisées en accueil de jour ;
- site de la Conque : 48 places en hébergement permanent.
Outils de la loi du 2/01/2002 mis en œuvre :
- livret d'accueil du résident et contrat de séjour mis à jour en 2022 ;
- conseil de la vie sociale : élections en 2022 (élections à prévoir en 2023 sur le site Saint Michel) ;
- projet d'établissement élaboré dans le cadre de la signature CPOM (signé le 31/12/2021).
Evaluation réalisée ou en cours :
- EHPAD « Cantazur » : à faire en 2024 ;
- EHPAD « La Vençoise : à faire en 2025.
Projet d'investissement en cours ou programmé pour les trois prochaines années :
- « Cantazur » : remplacement centrale incendie, installation garde-corps sur la toiture, remplacement mobilier, modernisation des équipements, aménagement extérieur… ;
- « La Vençoise » : installation garde-corps sur la toiture, remplacement mobilier, modernisation des équipements, aménagement extérieur…
Commun aux deux établissements : création et aménagement d'un magasin pour rationaliser les achats sur les trois sites.
II. - Description du poste
Principaux projets à conduire :
- réalisation des objectifs du CPOM signé le 31/12/2021 :
- renforcer l'offre médico-sociale existante en s'inscrivant dans une démarche partenariale ;
- offrir aux résidents un parcours de soins gérontologique et adapter l'offre de l'établissement à l'évolution des pathologies des résidents notamment en termes de dépendance et de troubles cognitifs ;
- engager les travaux nécessaires à la prise en charge des PA et s'investir dans le virage numérique ;
- renforcer la sécurité des résidents par la prévention et la gestion des risques individuels et collectifs ;
- promouvoir une culture de la mutualisation et optimiser la gestion financière et la gestion des ressources humaines.
Organisation :
- coordonner les actions de l'équipe de direction et de l'encadrement sur les deux établissements, selon un organigramme fonctionnel et mutualisé, permettant d'optimiser l'organisation des différents pôles d'activités ;
- assurer une dynamique de progression de la qualité des prestations délivrées aux usagers dans le cadre de tarifs maîtrisés.
Coordination externe et interne :
- participation aux actions locales de coopération et de coordination de l'action au sein de la sphère médico-sociale ;
- conclusions de conventions de partenariats avec les structures sanitaires et médico-sociales du secteur afin d'optimiser l'accompagnement des résidents et d'orienter leurs parcours dans les meilleures conditions.
Conduite générale de l'établissement :
- supervision, conduite et contrôle de l'action administrative globale des établissements dans le respect de la réglementation en vigueur ;
- veille juridique ;
- mise en œuvre de stratégies financières et budgétaires conformément aux objectifs fixés par les autorités de tarification et de contrôle ;
- élaboration des plans pluriannuels d'investissements ;
- pilotage des instances ;
- soutien et accompagnement de la politique de soin ;
- promotion de la communication institutionnelle.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- expérience professionnelle solide et réussie dans le secteur médicosocial ou sanitaire ;
- conduite du dialogue social.
Compétences professionnelles requises/prévues :
Aptitudes :
- à l'animation d'instances (CA, CVS, CTE) ;
- au management d'équipes multidisciplinaires ;
- au pilotage de projets (projet d'établissement, CPOM) ;
- à la conduite du changement - à la conduite du dialogue social.
Qualités relationnelles :
- sens du contact, écoute, discrétion ;
- qualité de négociation et de diplomatie (partenariats, autorités de tutelle, élus…) ;
- intérêt et empathie pour la personne âgée et ses pathologies ;
- sens éthique ;
- capacité à travailler en équipe et à motiver ;
- capacité à déléguer ;
- disponibilité ;
- réactivité ;
- rigueur (dans l'application des règlementations budgétaires, comptables et de sécurité, des procédures de qualité…).
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