JORF n°0143 du 22 juin 2023

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fiche de poste de directeur ou de directrice d'un EHPAD

Résumé L'EHPAD de Gannat collabore avec d'autres établissements pour améliorer les soins et partager des ressources.

ANNEXE 1
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « François Mitterrand » à GANNAT (Allier)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD de GANNAT est situé au cœur de la ville de GANNAT, commune de 5 815 habitants, située à 30 minutes de VICHY, et à 45 minutes de CLERMONT-FERRAND. Il est le seul établissement sur son territoire communal et remplit pleinement son rôle d'EHPAD de proximité, avec une capacité totale de 255 places : 215 en hébergement permanent (dont une unité sécurisée de 27 places), 8 en hébergement temporaire, 10 en accueil de jour et 2 en accueil de nuit. Il dispose également d'un PASA de 14 places.
Il entretient des collaborations et partenariats solides que ce soit avec d'autres établissements médicaux sociaux, dont ceux situés dans un rayon de 30 kms (EHPAD de CUSSET et BELLERIVE par exemple), et avec l'établissement de santé de référence sur le bassin de VICHY, à savoir le centre hospitalier de VICHY.
Il fait partie du projet télémédecine avec d'autres EHPAD environnants : l'EHPAD de CHANTELLE, établissement porteur du projet, EHPAD de LAPALISSE, LE-MAYET-DE-MONTAGNE, SAINT-GERAND-LE-PUY et l'EPMS d'EBREUIL-ECHASSIERES.
Un projet important de rapprochement des pharmacies à usage intérieur des EHPAD de LAPALISSE, GANNAT et CUSSET est actuellement travaillé, avec l'objectif dans un premier temps d'harmoniser les pratiques et dans un second temps, de mutualiser certains moyens (RH, matériels, voire locaux).
Le CPOM est actuellement en cours d'élaboration avec les autorités de tarification et de contrôle, sa mise en œuvre étant prévue pour le 1er janvier 2024.

II. - Description du poste

Le chef d'établissement est le garant de la conduite générale de l'établissement : ressources humaines, finances, management des équipes, communication interne et externe. Il veille à maintenir les équilibres financiers et à fidéliser les équipes médicales et paramédicales.
Il favorise l'intégration de l'établissement dans un tissu social, médicosocial et sanitaire, permettant une prise en charge globale et coordonnée des personnes accueillies accompagnées et de leurs familles.
Dans ce cadre, il devra poursuivre le développement des coopérations avec les acteurs du territoire et évaluer les conventions existantes.
Il conduit la politique générale de l'établissement dans le cadre des politiques sociales, médicosociales et sanitaires définies au plan national et territorial.
Il devra élaborer un nouveau projet d'établissement et s'inscrire dans les travaux relatifs au CPOM (2023).
Il met en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l'établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies.
Il encadre des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
Il développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques.
L'autorisation prévoit :

- hébergement permanent : 215 lits dont 27 lits en unité protégée ;
- hébergement temporaire : 8 lits ;
- accueil de jour : 10 places ;
- accueil de nuit : 2 places ;
- + un PASA de 14 places.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'une bonne aptitude managériale, aptitude au travail en équipe et à la concertation avec les acteurs du territoire.
Il dispose de capacités de négociation et de communication, ainsi que la capacité de se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations fixées par les autorités de tarification et de contrôle.
Il maîtrise la gestion budgétaire et financière et la conduite de projet multipartenaires.
Maîtrises et/ou connaissances attendues :

- problématiques des personnes âgées dépendantes ;
- organisation du système de santé : filières, relation ville-hôpital, lien avec le premier ;
- recours, prévention, etc … ;
- fonctionnement des établissements médicosociaux autonomes ;
- gestion administrative, financière et budgétaire ;
- bonne aptitude managériale, de travail en équipe et de conduite de projet ;
- gestion des ressources humaines, développement professionnel ;
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire ainsi que les ;
- recommandations des bonnes pratiques professionnelles ;
- capacité de négociation et de communication, aisance relationnelle ;
- capacité à développer et entretenir des partenariats avec les acteurs du territoire, aptitude à la concertation et à la conduite des projets multi partenariaux.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 1

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « François Mitterrand » à GANNAT (Allier)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD de GANNAT est situé au cœur de la ville de GANNAT, commune de 5 815 habitants, située à 30 minutes de VICHY, et à 45 minutes de CLERMONT-FERRAND. Il est le seul établissement sur son territoire communal et remplit pleinement son rôle d'EHPAD de proximité, avec une capacité totale de 255 places : 215 en hébergement permanent (dont une unité sécurisée de 27 places), 8 en hébergement temporaire, 10 en accueil de jour et 2 en accueil de nuit. Il dispose également d'un PASA de 14 places.

Il entretient des collaborations et partenariats solides que ce soit avec d'autres établissements médicaux sociaux, dont ceux situés dans un rayon de 30 kms (EHPAD de CUSSET et BELLERIVE par exemple), et avec l'établissement de santé de référence sur le bassin de VICHY, à savoir le centre hospitalier de VICHY.

Il fait partie du projet télémédecine avec d'autres EHPAD environnants : l'EHPAD de CHANTELLE, établissement porteur du projet, EHPAD de LAPALISSE, LE-MAYET-DE-MONTAGNE, SAINT-GERAND-LE-PUY et l'EPMS d'EBREUIL-ECHASSIERES.

Un projet important de rapprochement des pharmacies à usage intérieur des EHPAD de LAPALISSE, GANNAT et CUSSET est actuellement travaillé, avec l'objectif dans un premier temps d'harmoniser les pratiques et dans un second temps, de mutualiser certains moyens (RH, matériels, voire locaux).

Le CPOM est actuellement en cours d'élaboration avec les autorités de tarification et de contrôle, sa mise en œuvre étant prévue pour le 1er janvier 2024.

II. - Description du poste

Le chef d'établissement est le garant de la conduite générale de l'établissement : ressources humaines, finances, management des équipes, communication interne et externe. Il veille à maintenir les équilibres financiers et à fidéliser les équipes médicales et paramédicales.

Il favorise l'intégration de l'établissement dans un tissu social, médicosocial et sanitaire, permettant une prise en charge globale et coordonnée des personnes accueillies accompagnées et de leurs familles.

Dans ce cadre, il devra poursuivre le développement des coopérations avec les acteurs du territoire et évaluer les conventions existantes.

Il conduit la politique générale de l'établissement dans le cadre des politiques sociales, médicosociales et sanitaires définies au plan national et territorial.

Il devra élaborer un nouveau projet d'établissement et s'inscrire dans les travaux relatifs au CPOM (2023).

Il met en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l'établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies.

Il encadre des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

Il développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques.

L'autorisation prévoit :

- hébergement permanent : 215 lits dont 27 lits en unité protégée ;

- hébergement temporaire : 8 lits ;

- accueil de jour : 10 places ;

- accueil de nuit : 2 places ;

- + un PASA de 14 places.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'une bonne aptitude managériale, aptitude au travail en équipe et à la concertation avec les acteurs du territoire.

Il dispose de capacités de négociation et de communication, ainsi que la capacité de se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations fixées par les autorités de tarification et de contrôle.

Il maîtrise la gestion budgétaire et financière et la conduite de projet multipartenaires.

Maîtrises et/ou connaissances attendues :

- problématiques des personnes âgées dépendantes ;

- organisation du système de santé : filières, relation ville-hôpital, lien avec le premier ;

- recours, prévention, etc … ;

- fonctionnement des établissements médicosociaux autonomes ;

- gestion administrative, financière et budgétaire ;

- bonne aptitude managériale, de travail en équipe et de conduite de projet ;

- gestion des ressources humaines, développement professionnel ;

- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire ainsi que les ;

- recommandations des bonnes pratiques professionnelles ;

- capacité de négociation et de communication, aisance relationnelle ;

- capacité à développer et entretenir des partenariats avec les acteurs du territoire, aptitude à la concertation et à la conduite des projets multi partenariaux.