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Création d'un poste de sous-directeur à la DRHFS de la police nationale
Un emploi de sous-directeur (classe II) sera prochainement vacant au ministère de l'intérieur et des outre-mer.
Cet emploi est affecté à la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens de la direction générale de la police nationale. Au sein de cette structure, le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de chef du service de l'innovation et de la performance.
Cet emploi est localisé 40, avenue des Terroirs-de-France, 75012 Paris.
Présentation générale
La direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS) succède, au 1er juillet 2023, à la direction des ressources et des compétences de la police nationale, dans la cadre de la réforme des services centraux et territoriaux de la police nationale.
Cette réforme conduit à réorganiser l'administration centrale de la police nationale, autour du directeur général de la police nationale, avec des directions nationales métiers (police judiciaire, sécurité publique, police aux frontières, renseignement, académie) et une direction centrale chargée des soutiens (DRHFS).
Les enjeux de la nouvelle DRHFS sont notamment de renforcer les capacités d'expertise et d'animation afin :
- de constituer l'acteur de référence pour tout ce qui ne concerne pas les missions opérationnelles ;
- d'améliorer la performance de la gestion et d'optimiser l'allocation des ressources et des moyens ;
- de s'assurer de la continuité et de l'amélioration des soutiens lors de la création des nouvelles directions ;
- de veiller au dialogue social et à la qualité des conditions de travail.
La DRHFS est composée de 600 agents et comprend :
- la sous-direction de la stratégie des ressources humaines ;
- la sous-direction des personnels administratifs, techniques, spécialisés et de la police technique et scientifique ;
- la sous-direction des personnels d'encadrement et d'application, des policiers-adjoints et des réserves opérationnelles ;
- la sous-direction de l'encadrement supérieur, des commissaires et des officiers ;
- la sous-direction de la prévention, de l'accompagnement et du soutien des personnels ;
- la sous-direction des finances et du soutien opérationnel ;
- le service de l'innovation et de la performance ;
- le service juridique ;
- le service de l'administration générale.
Description du poste
Sous la responsabilité du directeur des ressources humaines des finances et des soutiens, le sous-directeur (classe II), chef du service de l'innovation et de la performance, est chargé de la politique d'innovation et de l'évaluation de la performance de l'administration générale de la police nationale.
Il anime, en outre, sur le périmètre du programme « police nationale », les actions de contrôle interne relatives à la gestion des ressources humaines, à la gestion budgétaire et comptable ainsi qu'à l'ensemble des activités de soutien.
Enfin, il met en œuvre et contrôle la bonne application de la réglementation liée au temps de travail et le déploiement de la nouvelle application de suivi.
La création de ce service au 1er juillet 2023 répond à l'objectif d'inscrire la nouvelle DRHFS dans une démarche de transformation et d'innovation, à la fois technologique et managériale. Cette évolution implique notamment le développement des outils de pilotage des effectifs et des moyens reposant sur des systèmes d'information, dans le cadre d'une dématérialisation accrue, tout en permettant leur utilisation à tous les niveaux de l'organisation des services de police.
Cette évolution repose sur la mise en œuvre d'une animation transversale au sein de la direction et de l'ensemble des échelons de soutien (national, zonal, départemental) et la coordination de l'ensemble des producteurs de données pour fiabiliser et automatiser les outils de pilotage.
A l'exception de ce qui relève du temps de travail qui est déjà organisé sous la forme de bureaux, le titulaire du poste devra assurer la création et le recrutement de plusieurs équipes dédiées à l'innovation, à l'évaluation de la performance et au contrôle interne.
A terme, le service sera composé de 50 à 70 agents.
Profil des candidats recherchés
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu'une expérience significative d'encadrement sont exigées. Le candidat devra faire preuve :
- d'une expérience avérée de management, et tout particulièrement du management de cadres, sur des fonctions support ;
- d'une capacité d'analyse et de synthèse, avec une expérience significative des métiers support (finances, ressources humaines, accompagnement social, logistique) ;
- d'une forte aptitude au travail en équipe et en transversalité, notamment en matière de conduite de projet à forts enjeux managériaux, budgétaires et RH ;
- d'une réelle appétence pour la conduite du changement et pour les systèmes d'information de gestion (système d'information financier, SIRH, autres).
Une expérience mêlant compétences de gestion, évaluation des politiques publiques, transformation des systèmes d'information est attendue. Une connaissance concrète du milieu professionnel « police nationale » et plus largement du ministère de l'intérieur serait également appréciée.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Cet emploi est classé dans le groupe II en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Concernant cet emploi :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le directeur général de la police nationale.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures : L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue des auditions, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée à l'adresse suivante :
[email protected].
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi :
M. Stanislas Cazelles, préfet, directeur de la direction des ressources et des compétences de la police nationale.
M. Stéphane Aubert, directeur adjoint de direction des ressources et des compétences de la police nationale.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.
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