Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description et exigences pour le poste de directeur au Centre hospitalier Montperrin
ANNEXE VII
CENTRE HOSPITALIER MONTPERRIN À AIX-EN PROVENCE ET IME « LE COLOMBIER » À LA ROQUE D'ANTHÉRON (BOUCHES-DU-RHÔNE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le Centre hospitalier Montperrin, spécialisé dans la prise en charge des pathologies psychiques et le handicap mental, est un établissement de référence, dont les secteurs de psychiatrie générale et de psychiatrie infanto-juvénile couvrent 91 % de la partie Nord des Bouches du Rhône, vaste territoire en forte expansion démographique. Le centre possède notamment une activité de CMP, de CATTP mais également un CSAPA financé par des crédits médico-sociaux.
L'hôpital couvre 6 secteurs de psychiatrie générale et 3 inter-secteurs de psychiatrie infanto-juvénile.
Il dispose d'un budget annuel (CRPP) de 95 millions et d'une effectif de 1 193 ETP dont 81 postes médicaux.
Le centre hospitalier MONTPERRIN doit poursuivre sa forte implication dans la construction du GHT (participation aux groupes de travail et pilotage de la filière psychiatrique). Après le volet médico-soignant, les autres axes du projet d'établissement doivent être produits.
Il doit relever aussi la problématique des difficultés de recrutement de psychiatres et mettre en œuvre son plan pluri annuel d'investissement massif sur 10 années.
II. - Description du poste
* Stratégie positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…)
Le centre hospitalier MONTPERRIN doit poursuivre sa forte implication dans la construction du GHT (participation aux groupes de travail et pilotage de la filière psychiatrique). Après le volet médico-soignant, les autres axes du projet d'établissement doivent être produits.
* Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…)
Il convient d'assurer le fonctionnement normal des instances et d'assurer la revue des contrats de pôles.
* Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation…)
Les partenariats en cours avec le CHIAP concernant notamment les urgences psychiatrique et la périnatalité constituent une priorité. La direction commune avec l'IME et le SESSAD « Le Colombier » doit être confortée.
* Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…)
La situation budgétaire et financière est maîtrisée. Le principal enjeu concerne le recrutement de pédopsychiatres afin d'assurer la plénitude des missions de l'établissement en matière de pédopsychiatrie et de soins sous contrainte.
* Pincipaux projets à conduire :
- finalisation du projet d'établissement ;
- mise en œuvre des appels à projets pour lesquels l'établissement a été sélectionné ;
- conduite du projet de périnatalité avec le CHIAP ;
- mise en œuvre du plan pluriannuel d'investissement ;
- réouverture des unités fermées.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience souhaitées :
Le candidat devra avoir une solide expérience de conduite et de pilotage d'un établissement de santé de taille similaire. Ceci implique tout particulièrement un fort investissement dans l'élaboration, le suivi et la mise en oeuvre du projet d'établissement. En externe le candidat devra posséder les aptitudes requises pour conduire des actions de partenariat, tant au niveau local, notamment avec le Centre hospitalier intercommunal d'Aix-Pertuis, qu'à l'échelle du GHT des Hopitaux de Provence.
Des compétences affirmées sont nécessaires pour animer la politique de ressources humaines dans un contexte de pénurie médicale. Un pilotage financier rigoureux sera également attendu.
La chefferie du CH de Montperrin comporte la gestion directe d'un ITEP et d'un SESSAD ainsi qu' une direction commune avec un IME. Une appétence pour le secteur médico-social serait donc souhaitée.
Une attention particulière devra être apportée au dialogue social interne.
Au regard des missions de l'établissement le candidat devra avoir les qualités souhaitées pour se positionner sur les enjeux actuels de la psychiatrie et tout particulièrement :
- la pédopsychiatrie ;
- les soins sans consentement ;
- la démarche qualité ;
- la réforme du financement de la psychiatrie.
1 version