Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description et responsabilités du directeur du Centre hospitalier Gérard Marchant de Toulouse
ANNEXE VIII
CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ GÉRARD MARCHANT DE TOULOUSE (HAUTE-GARONNE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Situé à Toulouse, le Centre hospitalier Gérard Marchant (CHGM) est un établissement public de santé spécialisé dans la prise en charge des pathologies en santé mentale. Il est de ressort départemental et s'adresse à la population haute-garonnaise. Ses services, répartis dans l'enceinte du Centre hospitalier et à l'extérieur sur tout le territoire départemental sont compétents en psychiatrie générale, psychiatrie infanto-juvénile et psychiatrie en milieu pénitentiaire.
En Haute-Garonne, il existe huit secteurs de psychiatrie générale, trois secteurs de psychiatrie infantojuvénile et un secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire :
- pour la psychiatrie générale (adulte), sept de ces secteurs sont gérés par le Centre hospitalier Gérard Marchant et un par le Centre hospitalier universitaire ; le sud du département, correspondant à l'arrondissement de St Gaudens, étant rattaché au Centre hospitalier de Lannemezan ;
- pour la psychiatrie infanto-juvénile, trois secteurs se partagent le territoire départemental, gérés l'un par le Centre hospitalier Gérard Marchant, l'autre par le Centre hospitalier universitaire de Toulouse et le troisième par l'association ARSEAA ;
- pour la psychiatrie en milieu pénitentiaire, l'organisation des soins repose également sur l'existence d'un secteur en charge de la population carcérale écrouée à la maison d'arrêt de Seysses et au centre de détention de Muret. Ce secteur dénommé Service Médico-psychologique Régional est géré par le Centre hospitalier Gérard Marchant ; il coordonne également les soins psychiatriques dispensés dans les établissements pénitentiaires de la partie ouest de la région Occitanie (ex-MidiPyrénées) et offre en milieu libre la possibilité de suivi psychiatrique à l'adresse notamment de la population sous-main de justice. Le pôle pénitentiaire de l'établissement gère également une UHSA de 40 lits qui dessert l'ensemble des centres de détention de l'Occitanie.
Les établissements parties au GHT délèguent à la communauté psychiatrique de territoire (CPT) l'élaboration du projet médical partagé pour la filière de psychiatrie et de santé mentale. L'animation et la coordination de cette filière relèvent de la CPT et de son établissement support, le centre hospitalier Gérard MARCHANT. Le CHGM est un des pôles santé-justice le plus attractif de la région Occitanie.
Le CHGM est doté d'une USLD de 80 lits, installée dans des locaux neufs depuis mars 2018, comprend une UHR de 14 lits, une unité de psycho-gériatrie de 22 lits et 44 lits de gériatrie.
II. - Description du poste
Le directeur du CHGM doit assurer l'animation et la coordination de la filière de la psychiatrie et de la santé mentale dans le cadre de la CPT. La CPT fédère les acteurs qui la composent afin d'offrir aux patients des parcours de soins coordonnés et sans rupture et afin d'apporter des réflexions conjointes à des problématiques identifiées et concertées.
Dans cet objectif, il développe des coopérations et des partenariats afin de garantir des parcours de soins et de vie individualisés respectant les droits des patients.
L'adaptation aux besoins de soins en psychiatrie et santé mentale doit être priorisée, en adéquation avec les stratégies nationales et régionales.
La mise en œuvre de la réforme du financement et de la réforme des autorisations va constituer une part importante des missions sur 2023 et sur les années à venir. Les conséquences de ces réformes représentent un enjeu majeur pour le CHGM quant aux impacts sur la déclinaison de son offre de soins. Dans ce cadre, le directeur du CHGM doit accompagner les mutations à venir de l'établissement.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le candidat ou la candidate devra pouvoir arguer d'une expérience concluante de mise en œuvre de transformation de l'offre de soins ainsi que d'une expérience concluante managériale. Il ou elle doit également avoir une bonne connaissance et compréhension des relations inter-administrations en valorisant une expérience acquise.
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une forte aptitude au management et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires, ainsi que des capacités de dialogue et une réelle aptitude à la concertation et à la négociation.
Le candidat ou la candidate devra posséder de grandes capacités relationnelles, d'écoute, un sens aigu de l'organisation et un esprit d'initiative et d'innovation associé à une grande sûreté de jugement.
- forte expérience hospitalière (gestion des organisations et relations avec le corps médical en particulier) ;
- forte expérience en tant que directeur ;
- connaissances des activités de santé mentale ;
- capacité à impulser la stratégie et les projets de l'établissement en lien avec le Groupement hospitalier de territoire et la Communauté psychiatrique de territoire.
Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :
- connaissances des réformes en cours ;
- aptitude à la négociation sociale (plan d'actions en cours, tensions budgétaires) ;
- connaissances financières.
1 version