JORF n°0110 du 12 mai 2023

Avis

Un emploi de directeur régional et interdépartemental de l'hébergement et du logement (groupe I) en région Ile-de-France sera prochainement vacant. La résidence administrative est située à Paris (15e).

Missions principales

La direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement d'Ile-de-France (DRIHL-IDF), créée en 2010, porte les politiques publiques de l'hébergement et du logement conduites par l'Etat avec une responsabilité de pilotage stratégique sur l'ensemble du territoire régional francilien et avec une responsabilité de mise en œuvre départementale sur Paris et les départements de première couronne (zone dense de l'agglomération).
Elle inscrit son action dans la stratégie de rénovation des politiques du logement et dans la stratégie d'hébergement en faveur du « logement d'abord », elle conçoit et suit les actions nécessaires à la mise en œuvre de ces orientations stratégiques tout en répondant de façon très réactive et opérationnelle à l'urgence sociale, au flux des dossiers à instruire et aux besoins de rééquilibrage territorial au sein de l'Ile-de-France.
Placée dans son ensemble sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du préfet de la région d'Ile-de-France et sous l'autorité fonctionnelle de chacun des préfets des départements de Paris et petite couronne, elle dispose de quatre unités départementales placées sous la responsabilité du directeur de la DRIHL-IDF et anime également le réseau des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et directions départementales des territoires (DDT) de grande couronne.
Outre un secrétariat général, elle comprend, au siège régional, trois services thématiques AHI (accueil, hébergement, insertion), ALPE (accès au logement et prévention des expulsions) et DAOLH (développement et amélioration de l'offre de logement et d'hébergement), un service transversal dédié aux observatoires, études et évaluations, ainsi que deux missions thématiques (inspection, contrôle et évaluation ; pilotage stratégique, innovation et communication).
Les unités départementales des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne sont organisées en un service « hébergement et accès au logement (SHAL) » et un service « habitat et rénovation urbaine (SHRU) ». L'unité territoriale de Paris est organisée avec un service « accueil et hébergement (SAH), un service « logement (SL) » et un service « habitat et rénovation urbaine (SHRU) ».

Contexte et environnement du poste

Le directeur ou la directrice assure le pilotage général de la DRIHL assisté de deux directeurs adjoints au siège et de directeurs-adjoints, responsables des unités départementales. Il ou elle dirige l'ensemble des comités de direction (élargis aux DDT ou DDETS ou restreints à la DRIHL), les instances de dialogue social et pilote les programmes d'observations, d'études et d'évaluations, etc.
A ce titre, il ou elle entretient des relations fonctionnelles :

- avec l'ensemble des services et unités départementales de la DRIHL et les directions départementales interministérielles ;
- avec les ministères, en particulier le ministère en charge du logement (DHUP et DIHAL), les ministères sociaux, les agences nationales (ANAH et ANRU), les préfets, les représentants nationaux et locaux des opérateurs et partenaires de la DRIHL ;
- avec les autres directions régionales et agences.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues :

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une connaissance et expérience probante des politiques de logement, d'hébergement, et des politiques sociales de l'habitat ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d'un service de grande taille ;
- des compétences de pilotage en mode projet, une capacité à prendre de la hauteur de vue stratégique et une approche prospective des enjeux ;
- une forte capacité d'adaptation, d'innovation et de créativité ;
- un goût pour l'animation, l'organisation et la coordination ;
- une aptitude à piloter et faire face à des situations de pression, d'urgence, de crise ou d'incertitude ;
- une expérience des services déconcentrés et de l'administration centrale.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 103 900 € et 132 800 € brut par an. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le secrétaire général procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, elle propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de la région Ile-de-France, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par le secrétaire général ou son représentant.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter

M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61).
M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).