Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur ou directrice de l'EHPAD de Saint-Jean-Soleymieux
ANNEXE 26
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Saint-Jean-Soleymieux (Loire).
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD L'Etoile du soir est situé dans le centre du bourg de la commune de Saint-Jean Soleymieux situé à 15,5 km (15 minutes en voiture) de la commune de Montbrison, à 12,3 km de celle de Saint-Bonnet-le-Château, 21,9 km de Saint-Just-Saint-Rambert et 38,1 km de Saint-Etienne.
Il s'agit d'un EHPAD de 80 lits d'hébergement permanent avec un PASA de 14 places et une UVP de 20 lits.
Le CPOM a pris effet le 1er janvier 2020.
Il convient d'amorcer une réflexion globale pour remise à plat du projet d'établissement en vue d'un prochain projet de restructuration.
L'établissement est intégré au GCSMS des EHPAD publics Loire Centre composé de 6 EHPAD autonomes ayant des objectifs communs mais conservant leur identité spécifique.
Etablissement relevant de la filière gérontologique du Forez animée par le centre hospitalier (signature de la charte d'adhésion en 2013) dont le pilotage est, pour l'ARS, conduit par la délégation départementale de la Loire. La création du GCSMS centre Loire et les différents partenariats et coopérations mises en place permettent de positionner l'établissement sur le territoire et de renforcer son attractivité
L'établissement bénéficie d'un taux d'occupation élevé et constant. La provenance des résidents est essentiellement locale sur le bassin de territoire. Le tarif journalier hébergement à 54,69 € en 2023 reste attractif par rapport au tarif moyen départemental.
L'établissement est à l'équilibre budgétaire en 2020 et présente un excédent budgétaire en 2021. Il conserve ainsi une situation financière globalement saine. L'établissement a soldé ses remboursements d'emprunt (2021) et est en phase finale d'amortissement des immobilisations (2025) liées à dernière restructuration qui a lieu en 1995. Il est à envisager un projet de restructuration/ reconstruction au vu du taux de vétusté important (70 %) des installations et équipements.
II. - Description du poste
Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :
- dynamique de coopération à poursuivre avec de nombreux partenariats. En particulier sur les projets en cours du GCSMS des EHPAD publics Loire Centre (appels à projets ARS obtenus sur télémédecine, astreinte IDE de nuit, prévention des chutes et appels à projets conférence des financeurs sur ateliers bien être des résidents) ;
- conventionnement avec le CH de référence (CH du Forez).
Cette stratégie de coopération inter-établissement permet d'inscrire l'établissement dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, d'optimisation des coûts et d'échanges professionnels.
- poursuivre l'effort de rééquilibrage financier en vue de la préparation du projet architectural à l'horizon 2025 (fin des amortissements du bâtiment actuel).
Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…) :
- organigramme administratif a été revu de façon à accueillir un directeur à temps plein. L'équipe sera composée d'un directeur temps plein, d'une AAH et d'une ACH.
Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation…) :
- adhésion de l'établissement au GCSMS Centre Loire et participation active à cette dynamique de coopération tout en mettant les liens avec la filière personne âgée du Forez et perspectives de coopération à développer avec d'autres établissements.
Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) :
- poursuivre la dynamique engagée en matière de GRH avec une attractivité qui reste importante pour l'EHPAD de Saint-Jean Soleymieux malgré la situation de crise du secteur en matière de recrutement (valoriser et fidéliser les professionnels, promouvoir la formation et l'évolution professionnelle via la VAE et les études promotionnelles, poursuivre la dynamique engagée en terme de QVT.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée (projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social…) :
- expérience professionnelle souhaitée en matière d'organisation du travail, de travail en mode projet, d'accompagnement au changement, de conduite du dialogue social et de portage projet de coopération et d'investissement ;
- connaissances en gestion des ressources humaines, budgétaires et financières.
Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :
Aptitude au dialogue social :
- conduite du dialogue social, sens de la négociation ;
- conduite du projet et accompagnement au changement.
Aptitude en communication :
- maîtrise de la communication ;
- sens de l'information ;
- animation, coordination, motivation et évaluation des équipes, capacité à fédérer ;
- capacité à déléguer ;
- coordination des professionnels (y compris sur un territoire le cas échéant).
1 version