Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de Poste pour Directeur ou Directrice de l'EHPAD de Riotord (Haute-Loire)
ANNEXE 27
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Riotord (Haute-Loire)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Le Triolet », autorisé par l'arrêté DDASS n° 2007/550 en date du 28 décembre 2007, est issu de la fusion administrative et budgétaire des maisons de retraite publiques de DUNIERES, MONTFAUCON et RIOTORD. Cette création a entraîné, de fait, la dissolution juridique des maisons de retraite précédemment constituées. Parallèlement à sa création en 2008, l'autorisation du SSIAD du DUNIERES a été transférée au nom de l'EHPAD « Le Triolet ».
La fusion des établissements avait pour objectif de :
- proposer une offre de services complète aux différentes étapes du parcours de l'usager allant du SSIAD (maintien à domicile) à l'unité spécialisée pour les malades souffrant de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés en passant par l'EHPAD lorsque les patients du SSIAD ne peuvent plus rester à domicile ;
- mutualiser les moyens humains, matériels et financiers en favorisant des synergies permettant des économies d'échelle notamment sur les activités logistiques et administratives ;
- créer une dynamique cantonale de prise en charge des personnes âgées s'appuyant sur la diversification et l'harmonisation des pratiques.
Depuis sa déclaration d'ouverture au 1er janvier 2008, l'EHPAD Le Triolet est désormais un établissement public autonome intercommunal, entièrement habilité à l'aide sociale et géré par une direction unique. Il relève des statuts de la fonction publique hospitalière.
Le siège social se trouve à RIOTORD (4, rue Traversière) et l'établissement possède 4 sites composé de :
- 51 lits d'hébergement permanent et 1 lit d'hébergement temporaire à l'EHPAD de DUNIERES ;
- 41 lits d'hébergement permanent dont 13 places en unité spécialisée Alzheimer à l'EHPAD de MONTFAUCON-EN-VELAY ;
- 55 lits d'hébergement permanent et 6 places d'accueil de jour à l'EHPAD de RIOTORD ;
- 34 places au SSIAD de DUNIERES.
Les résidents de l'EHPAD « Le Triolet » viennent essentiellement du département de la Haute-Loire.
II. - Description du poste
La structure est un établissement multi-sites avec une seule entité juridique et un seul Conseil d'administration représentant les 3 communes d'implantation. Les instances (CHSCT, CTE et CVS) sont également fusionnées.
L'établissement est bien inséré au sein du territoire et la répartition géographique de ses différents services sur plusieurs communes du canton est un atout pour son fonctionnement.
Les 3 bâtiments ont été entièrement reconstruits en 2004 (DUNIERES), 2005 (MONTFAUCON) et 2015 (RIOTORD). Il n'y a donc pas de projets architecturaux majeurs à mener dans les prochaines années, mais des rafraîchissements intérieurs doivent être envisagés pour moderniser les EHPAD de DUNIERES et MONTFAUCON.
Le projet d'intégration du SSIAD de DUNIERES sur l'EHPAD de DUNIERES est à finaliser.
La situation financière est stabilisée, même si les marges de manœuvre sont faibles et l'endettement important en lien avec 3 bâtiments récents. Le suivi du retour à l'équilibre débuté en 2019 doit se poursuivre pour maintenir une situation saine et équilibrée.
La dimension multi-sites a un enjeu important sur ce poste dans la répartition des moyens, dans la gestion des RH, et dans le maintien d'une cohésion dans l'équipes de Direction. La dynamique organisationnelle entre les 3 sites a été retravaillée pour renforcer l'encadrement soignant et administratifs, qui fonctionnait en sous-effectif depuis la fusion de l'établissement en 2007. Un projet de sécurisation du circuit du médicament conduit sur les 3 sites a abouti sur une vaste démarche de réorganisation des équipes soignantes et hôtelières. Les pistes d'action de l'audit sur le circuit seront à poursuivre.
Les documents d'orientation stratégiques sont tous achevés et vont permettre d'aboutir à un plan d'amélioration continue de la qualité regroupant les pistes de travail.
III. - Profil recherché
Disposer de compétences professionnelles en matière :
- budgétaire et financière afin d'élaborer l'EPRD et l'ERRD et d'assurer le suivi budgétaire en lien avec les 2 adjoints des cadres (ressources humaines et budget/finances),
- dans le domaine RH : gestion des carrières, management d'équipes, élaboration de plannings et suivi RH, dialogue social,
- dans le domaine achats : connaissance des contrats dans le respect du code des marchés publics,
- dans le domaine de la communication : capacité de dialogue de qualité avec les équipes, les résidents et les familles de tous les services. Etre en capacité également de poursuivre le dialogue social avec les représentants du personnel dans le cadre de la négociation des lignes directrices de gestion et des accords locaux,
Autres : être en capacité de coordonner la démarche qualité et la gestion des risques pour amorcer une dynamique pérenne et structurante pour les 3 EHPAD,
Savoir Etre : rigueur, empathie, pédagogie, bienveillance.
Autre : Aptitude à rendre compte aux autorités de tutelle et communication avec les élus et acteurs du territoire.
1 version