JORF n°0087 du 13 avril 2023

ANNEXE 25
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de la MAS de Saint-Chamond (Loire).

I. - Description de l'établissement

S'agissant de l'offre médico-sociale handicap avec hébergement et médicalisée, le département de la Loire compte 14 FAM dont un dédié à l'accueil temporaire et 5 MAS dont 2 mono-établissement. La MAS Les Quatre Vents, en tant que mono-établissement ne dispose pas de l'appui de fonctions support centralisées, doit pouvoir développer des partenariats et coopérations, particulièrement autour de la question des ressources humaines. Par ailleurs, au vu des profils accueillis, les coopérations avec les services de psychiatrie ligériens ou hors département (notamment CHS) sont à développer et consolider. La démarche réponse accompagnée pour tous, doit être portée par l'ensemble des opérateurs ligériens. La MAS Les Quatre Vents est partie prenante de la démarche depuis plusieurs années en participant régulièrement aux groupes opérationnels de synthèse, mais aussi aux concertations inter-partenariales de premier niveau visant à co-construire des réponses afin d'éviter les ruptures de parcours. La Communauté 360 structure cette collaboration qui repose sur la proactivité des partenaires. La question de la fluidité des parcours, fait également partie des priorités de l'action publique sur le territoire. Il s'agit donc de réfléchir aux modalités d'accompagnement adaptées au bénéfice des personnes handicapées vieillissantes mais aussi des jeunes adultes maintenus en IME au titre de l'amendement Creton. La MAS polyvalente est un établissement public autonome, lieu d'hébergement et de soins pour des adultes lourdement handicapés caractérisée par une diversité des profils accompagnés et accueille des situations complexes nécessitant un renfort éducatif. L'établissement dispose d'une couverture infirmière 24h/24. Au vu des publics accueillis, la MAS doit pouvoir s'ouvrir sur des ressources externes en développant les partenariats. La formation des professionnels et leur accompagnement au changement autour des spécificités de certains profils sont également à développer.

II. - Description du poste

La MAS Les Quatre Vents accueille des personnes en situation de handicap adultes selon les orientations fixées par la MDPH. Celles-ci peuvent être prononcées en aval d'une hospitalisation, lors de réorientations en provenance d'autres établissements médico-sociaux ou en sortie de domicile. C'est la seule MAS publique autonome du département de la Loire. La mission du directeur est de développer des coopérations avec des partenaires du territoire selon les besoins identifiés. L'amélioration de la qualité de l'accompagnement des personnes en situation de handicap semble conditionnée par le développement de ces partenariats.
En terme d'organisation, la MAS est structurée avec un encadrement supérieur et un encadrement de proximité manageant directement les 9 lieux de vie.
L'encadrement supérieur est structuré autour de trois pôles :

- une attachée d'administration manage les ressources humaines et les affaires économiques et financières ;
- une technicienne supérieure hospitalière (TSH) manage le secteur patrimoine et travaux ;
- une cadres socio-éducative supérieure manage le secteur des prestations aux usagers (prestations médico-sociales, prestations d'hôtellerie et de blanchisserie…).

Coordination externe et interne et nombreuses coopérations de territoire. Principaux projets à conduire :

  1. Suivre le plan d'actions de remise en état des suites des malfaçons du site de grand-croix ;
  2. Rédiger le projet d'établissement se traduisant par un projet de construction visant à déplacer les résidents du site de Saint-Chamond sur le site de la Grand ;
  3. Conduire les négociations CPOM, passage à l'EPRD et poursuite du contrôle de gestion interne initié en 2021/2022 ;
  4. Faire vivre la politique en matière RH et s'appuyant sur les lignes directrices de gestion et les actions initiées en 2022 ;
  5. Développer la fluidité des parcours des usagers dans un principe d'animation du territoire.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :
Projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social :
Une expérience de direction en MAS serait un atout notamment avec des capacités d'analyses proactives sur l'évolution des handicaps et des besoins des personnes : personnes avec troubles importants du comportement, personnes cérébro-lésées, personnes handicapées vieillissantes...
Etre en capacité d'intégrer les modalités d'accueil des personnes en situation de handicap à la MAS au sein d'une logique de filière.
De plus, une expérience en conduite de projet architectural faciliterait la prise en compte des enjeux inhérents au regroupement des 96 places sur un seul et même site :
La Grand-Croix.
Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- dynamisme pour manager et faire aboutir les projets visant : l'amélioration du service rendu aux résidents, le développement des compétences professionnelles des agents, le maintien de relations sociales équilibrées, ainsi que l'ouverture sur la cité et le développement de partenariats ;
- bonne connaissance du secteur médico-social, et plus particulièrement du statut de la fonction publique hospitalière.

Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- forte capacité de travail et de mise en œuvre d'un management adapté aux enjeux. Posture professionnelle affirmée, sens des valeurs du service public ;
- sens des relations publiques avec les partenaires, les élus… ;
- maîtrise de la communication ;
- aptitude à la négociation et à la médiation ;
- prendre appui sur des expériences organisationnelles d'établissement précédentes pour réadapter la structuration de la MAS Les Quatre Vents aux nouvelles contraintes.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 25

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de la MAS de Saint-Chamond (Loire).

I. - Description de l'établissement

S'agissant de l'offre médico-sociale handicap avec hébergement et médicalisée, le département de la Loire compte 14 FAM dont un dédié à l'accueil temporaire et 5 MAS dont 2 mono-établissement. La MAS Les Quatre Vents, en tant que mono-établissement ne dispose pas de l'appui de fonctions support centralisées, doit pouvoir développer des partenariats et coopérations, particulièrement autour de la question des ressources humaines. Par ailleurs, au vu des profils accueillis, les coopérations avec les services de psychiatrie ligériens ou hors département (notamment CHS) sont à développer et consolider. La démarche réponse accompagnée pour tous, doit être portée par l'ensemble des opérateurs ligériens. La MAS Les Quatre Vents est partie prenante de la démarche depuis plusieurs années en participant régulièrement aux groupes opérationnels de synthèse, mais aussi aux concertations inter-partenariales de premier niveau visant à co-construire des réponses afin d'éviter les ruptures de parcours. La Communauté 360 structure cette collaboration qui repose sur la proactivité des partenaires. La question de la fluidité des parcours, fait également partie des priorités de l'action publique sur le territoire. Il s'agit donc de réfléchir aux modalités d'accompagnement adaptées au bénéfice des personnes handicapées vieillissantes mais aussi des jeunes adultes maintenus en IME au titre de l'amendement Creton. La MAS polyvalente est un établissement public autonome, lieu d'hébergement et de soins pour des adultes lourdement handicapés caractérisée par une diversité des profils accompagnés et accueille des situations complexes nécessitant un renfort éducatif. L'établissement dispose d'une couverture infirmière 24h/24. Au vu des publics accueillis, la MAS doit pouvoir s'ouvrir sur des ressources externes en développant les partenariats. La formation des professionnels et leur accompagnement au changement autour des spécificités de certains profils sont également à développer.

II. - Description du poste

La MAS Les Quatre Vents accueille des personnes en situation de handicap adultes selon les orientations fixées par la MDPH. Celles-ci peuvent être prononcées en aval d'une hospitalisation, lors de réorientations en provenance d'autres établissements médico-sociaux ou en sortie de domicile. C'est la seule MAS publique autonome du département de la Loire. La mission du directeur est de développer des coopérations avec des partenaires du territoire selon les besoins identifiés. L'amélioration de la qualité de l'accompagnement des personnes en situation de handicap semble conditionnée par le développement de ces partenariats.

En terme d'organisation, la MAS est structurée avec un encadrement supérieur et un encadrement de proximité manageant directement les 9 lieux de vie.

L'encadrement supérieur est structuré autour de trois pôles :

- une attachée d'administration manage les ressources humaines et les affaires économiques et financières ;

- une technicienne supérieure hospitalière (TSH) manage le secteur patrimoine et travaux ;

- une cadres socio-éducative supérieure manage le secteur des prestations aux usagers (prestations médico-sociales, prestations d'hôtellerie et de blanchisserie…).

Coordination externe et interne et nombreuses coopérations de territoire. Principaux projets à conduire :

1. Suivre le plan d'actions de remise en état des suites des malfaçons du site de grand-croix ;

2. Rédiger le projet d'établissement se traduisant par un projet de construction visant à déplacer les résidents du site de Saint-Chamond sur le site de la Grand ;

3. Conduire les négociations CPOM, passage à l'EPRD et poursuite du contrôle de gestion interne initié en 2021/2022 ;

4. Faire vivre la politique en matière RH et s'appuyant sur les lignes directrices de gestion et les actions initiées en 2022 ;

5. Développer la fluidité des parcours des usagers dans un principe d'animation du territoire.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

Projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social :

Une expérience de direction en MAS serait un atout notamment avec des capacités d'analyses proactives sur l'évolution des handicaps et des besoins des personnes : personnes avec troubles importants du comportement, personnes cérébro-lésées, personnes handicapées vieillissantes...

Etre en capacité d'intégrer les modalités d'accueil des personnes en situation de handicap à la MAS au sein d'une logique de filière.

De plus, une expérience en conduite de projet architectural faciliterait la prise en compte des enjeux inhérents au regroupement des 96 places sur un seul et même site :

La Grand-Croix.

Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- dynamisme pour manager et faire aboutir les projets visant : l'amélioration du service rendu aux résidents, le développement des compétences professionnelles des agents, le maintien de relations sociales équilibrées, ainsi que l'ouverture sur la cité et le développement de partenariats ;

- bonne connaissance du secteur médico-social, et plus particulièrement du statut de la fonction publique hospitalière.

Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- forte capacité de travail et de mise en œuvre d'un management adapté aux enjeux. Posture professionnelle affirmée, sens des valeurs du service public ;

- sens des relations publiques avec les partenaires, les élus… ;

- maîtrise de la communication ;

- aptitude à la négociation et à la médiation ;

- prendre appui sur des expériences organisationnelles d'établissement précédentes pour réadapter la structuration de la MAS Les Quatre Vents aux nouvelles contraintes.