JORF n°0087 du 13 avril 2023

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fiche de poste pour le directeur de l'EHPAD de Tartas

Résumé Le directeur de l'EHPAD de Tartas doit gérer l'établissement, coordonner avec les partenaires et superviser le personnel.

ANNEXE 23
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Tartas.

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD Gérard Minvielle, situé dans la commune landaise de Tartas, compte 104 places dont 86 places d'hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes, 12 places en unité Alzheimer, 5 places en hébergement temporaire, 1 place en accueil de jour.
Le directeur est aussi en charge du SSIAD de Tartas (17 places PAA et 3 places PH).
L'établissement dispose d'un PASA (14 places) labélisé en 2011.
Le territoire Pays Tarusate et Pays Morcenais sont partie prenante d'un contrat territorial de l'autonomie (expérimentation ARS-CD40).
Son action d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement s'inscrit dans la réponse aux besoins des personnes âgées dépendantes du territoire, en complémentarité de l'EHPAD territorial de la même commune et au sein de la dynamique de la filière gériatrique du canton.
Proche de Mont-de-Marsan et de Dax, il se situe au cœur d'une zone dynamique et attractive.

I. - Description du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :
Il définit ou fait évoluer le projet d'établissement, en lien avec l'ARS, les services du conseil départemental, les autres collectivités territoriales, le secteur sanitaire et la PTA.
Il positionne son établissement dans l'environnement territorial en accord avec le conseil d'administration et assure le pilotage de l'établissement en conformité avec les orientations nationales et territoriales.
Il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent.
Il définit la politique financière de son établissement.
Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…) :
Il définit l'organigramme de son établissement et la répartition des fonctions ainsi que des délégations de gestion.
Il définit et adapte l'organisation de l'établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes.
Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation…) :
Il coordonne avec les partenaires du territoire d'intervention de l'établissement les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes.
Il s'assure de l'adaptation de cette prise en charge à la situation des personnes accueillies ou accompagnées par son établissement (social, handicap, âge, pathologies…) en prenant compte notamment les spécificités réglementaires.
Il met en place les processus de décision, et le système d'aide et de suivi des décisions (tableaux de bord).
Il veille à la cohérence et à la coordination des activités de son établissement avec celles des différents réseaux.
Il préside ou anime et coordonne différentes instances de l'établissement et le cas échéant les réunions de direction.
Il arbitre les choix opérationnels. Il négocie avec les acteurs internes et externes de l'établissement.
Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) :
Il définit et organise les permanences (nuits, fins de semaine et période de congés scolaires y compris pour son propre remplacement) et les urgences : urgences sociales et urgences judiciaires.
Il prononce les admissions des personnes accueillies.
Il assure la prévention des risques liés à l'activité de son établissement.
Il s'assure du respect des droits des usagers (personnes accueillies ou accompagnées et leurs familles) et de la promotion de la « Bientraitance ».
Il s'assure de la mise en œuvre des projets de service par les responsables de service.
Il met en œuvre avec les équipes l'évaluation interne et prépare les opérations d'évaluation externe et procède au contrôle des activités.
Il dispose du pouvoir de nomination, d'évaluation et disciplinaire sur les personnels de son établissement. Il évalue ses collaborateurs directs.
Il élabore le budget de l'établissement et en assure le suivi jusqu'à la clôture de l'exercice, ainsi que celui de sa trésorerie et son bilan.

II. - Profil recherché

Expérience professionnelle apprécié (projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social…) :

- conduite de projet ;
- fonctions de direction ;
- gestion RH ;
- conduite du dialogue social ;
- expérience du secteur personnes âgées.

Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge (à domicile et en institution) ;
- connaissance des populations et de leurs attentes, connaissance sur les déterminants liés au vieillissement de la population, de la perte d'autonomie, et des conditions de prise en charge médicale et sociale dans un cadre territorial ;
- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes (notamment de projets de restructuration ou de coopération), de négociation et de gestion de conflits.

Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité d'analyse ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme de celui des partenaires en externe ;
- savoir se diriger dans un environnement complexe ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des résidents et de leurs familles


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 23

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Tartas.

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD Gérard Minvielle, situé dans la commune landaise de Tartas, compte 104 places dont 86 places d'hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes, 12 places en unité Alzheimer, 5 places en hébergement temporaire, 1 place en accueil de jour.

Le directeur est aussi en charge du SSIAD de Tartas (17 places PAA et 3 places PH).

L'établissement dispose d'un PASA (14 places) labélisé en 2011.

Le territoire Pays Tarusate et Pays Morcenais sont partie prenante d'un contrat territorial de l'autonomie (expérimentation ARS-CD40).

Son action d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement s'inscrit dans la réponse aux besoins des personnes âgées dépendantes du territoire, en complémentarité de l'EHPAD territorial de la même commune et au sein de la dynamique de la filière gériatrique du canton.

Proche de Mont-de-Marsan et de Dax, il se situe au cœur d'une zone dynamique et attractive.

I. - Description du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :

Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :

Il définit ou fait évoluer le projet d'établissement, en lien avec l'ARS, les services du conseil départemental, les autres collectivités territoriales, le secteur sanitaire et la PTA.

Il positionne son établissement dans l'environnement territorial en accord avec le conseil d'administration et assure le pilotage de l'établissement en conformité avec les orientations nationales et territoriales.

Il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent.

Il définit la politique financière de son établissement.

Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…) :

Il définit l'organigramme de son établissement et la répartition des fonctions ainsi que des délégations de gestion.

Il définit et adapte l'organisation de l'établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes.

Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation…) :

Il coordonne avec les partenaires du territoire d'intervention de l'établissement les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes.

Il s'assure de l'adaptation de cette prise en charge à la situation des personnes accueillies ou accompagnées par son établissement (social, handicap, âge, pathologies…) en prenant compte notamment les spécificités réglementaires.

Il met en place les processus de décision, et le système d'aide et de suivi des décisions (tableaux de bord).

Il veille à la cohérence et à la coordination des activités de son établissement avec celles des différents réseaux.

Il préside ou anime et coordonne différentes instances de l'établissement et le cas échéant les réunions de direction.

Il arbitre les choix opérationnels. Il négocie avec les acteurs internes et externes de l'établissement.

Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) :

Il définit et organise les permanences (nuits, fins de semaine et période de congés scolaires y compris pour son propre remplacement) et les urgences : urgences sociales et urgences judiciaires.

Il prononce les admissions des personnes accueillies.

Il assure la prévention des risques liés à l'activité de son établissement.

Il s'assure du respect des droits des usagers (personnes accueillies ou accompagnées et leurs familles) et de la promotion de la « Bientraitance ».

Il s'assure de la mise en œuvre des projets de service par les responsables de service.

Il met en œuvre avec les équipes l'évaluation interne et prépare les opérations d'évaluation externe et procède au contrôle des activités.

Il dispose du pouvoir de nomination, d'évaluation et disciplinaire sur les personnels de son établissement. Il évalue ses collaborateurs directs.

Il élabore le budget de l'établissement et en assure le suivi jusqu'à la clôture de l'exercice, ainsi que celui de sa trésorerie et son bilan.

II. - Profil recherché

Expérience professionnelle apprécié (projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social…) :

- conduite de projet ;

- fonctions de direction ;

- gestion RH ;

- conduite du dialogue social ;

- expérience du secteur personnes âgées.

Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge (à domicile et en institution) ;

- connaissance des populations et de leurs attentes, connaissance sur les déterminants liés au vieillissement de la population, de la perte d'autonomie, et des conditions de prise en charge médicale et sociale dans un cadre territorial ;

- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes (notamment de projets de restructuration ou de coopération), de négociation et de gestion de conflits.

Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité d'analyse ;

- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;

- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;

- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;

- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme de celui des partenaires en externe ;

- savoir se diriger dans un environnement complexe ;

- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des résidents et de leurs familles