JORF n°0087 du 13 avril 2023

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Offre d'emploi pour un chef de service à la délégation à l'information et à la communication des ministères sociaux

Résumé Un poste de chef de service pour la communication est à pourvoir au secrétariat général des ministères sociaux.

Un emploi de chef de service, délégué à l'information et à la communication, est susceptible d'être vacant au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.

Date prévisible de vacance de l'emploi

Le 1er mai 2023.

Localisation géographique

L'emploi s'exerce au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales à Paris, au 14, avenue Duquesne, 75007 Paris.

Structure et fonctions

La délégation à l'information et à la communication est placée sous l'autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales. Elle propose et met en œuvre les orientations de la politique d'information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Elle organise et conduit la communication externe et interne des ministères sociaux en lien avec les cabinets, directions et services d'administration centrale. Elle participe au dispositif ministériel de gestion de la communication de crise en liaison avec les services compétents des ministères. Elle est l'interlocutrice du Service d'information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
Composée de 57 agents, elle est organisée comme suit : le bureau de l'influence et du digital ; le bureau de la production multimédia et événementielle ; le bureau des campagnes ; le bureau de la veille et de l'opinion ; le bureau des ressources ; la cellule communication interne et animation de réseau.

Description du poste

Placé auprès du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, le ou la titulaire de cet emploi assurera l'ensemble des missions confiées par l'arrêté du 17 décembre 2014 relatif à l'organisation de la délégation à l'information et à la communication, pour les ministères en charge du travail, de l'emploi et de l'insertion, de la santé et de la prévention, des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, de l'enfance, de l'égalité entre les femmes et les hommes :

- proposer aux ministres, sous l'autorité du secrétaire général, une stratégie globale d'information et de communication, en assurer la mise en œuvre et en établir le bilan ;
- assurer la coordination des actions d'information et de communication multicanales pour les cibles grand public, professionnelles, institutionnelles et internes ;
- assurer le choix et le suivi des moyens humains et financiers susceptibles d'être mis en œuvre ;
- procéder à la répartition des moyens financiers et humains alloués à la délégation entre ses différentes composantes, etc. ;
- assurer le lien avec les acteurs publics, veiller à la cohérence des différentes actions d'information et de communication et à la mutualisation des moyens.

Le ou la titulaire du poste sera également chargé de piloter les évolutions de la délégation dans le cadre de la transformation actuellement en réflexion au sein des ministères en charge de la santé et de la prévention, des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. En effet, le projet d'évolution à venir, destiné à mieux répondre aux enjeux des politiques publiques tout en tenant compte des acquis de la crise sanitaire est susceptible d'avoir des impacts organisationnels et opérationnels sur la délégation à l'information et à la communication.

Profil recherché

Dans un contexte de transformation publique, l'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur. Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou l'occupation, durant au moins trois ans en position de détachement, d'un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Connaissances attendues :

- communication publique ;
- politiques publiques des champs des ministères sociaux, ainsi que leurs enjeux, actualités et acteurs ;
- communication de crise ;
- management d'équipes hétérogènes ;
- environnement technique et culture professionnelle : campagnes de communication, achat médias, communication digitale, veille, études et sondages, publications, etc. ;
- environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services ;
- environnement professionnel et partenarial (milieu associatif, entreprises, professionnels du domaine…).

Savoir-faire nécessaires à la tenue de cet emploi : gestion des priorités ; pilotage d'une programmation, d'un budget et des marchés publics ; capacité d'adaptation et initiative ; animation d'équipes pluridisciplinaires et de réseaux.
Savoir-être requis : savoir gérer la pression ; travailler en équipe, en partenariat et avoir le sens de la collégialité ; avoir le sens de l'écoute et du dialogue ; disposer d'une force de conviction ; savoir déléguer ; faire preuve de loyauté et d'esprit d'équipe ; faire preuve de rigueur et d'objectivité.

Conditions d'emploi

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et de son classement dans la grille indiciaire des administrateurs de l'Etat. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 90 000 et 135 000 euros.
Elle peut être complétée par une part variable annuelle.
A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des administrateurs de l'Etat. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement dans la grille précitée est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
L'autorité d'emploi est le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel, au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected] et copie à l'adresse fonctionnelle [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétaire général des ministères chargé des affaires sociales, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par la présente offre d'emploi, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidats :
Les candidats présélectionnés seront auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chacun d'entre eux à occuper l'emploi à pourvoir.
Information :
Les candidates et candidats non retenus en seront informés à l'issue de la procédure.

Déontologie

L'emploi de chef de service, est soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-24 du code général de la fonction publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-9 à L. 124-24 du code général de la fonction publique.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Mme Najat MOUSSI, directrice de cabinet du secrétaire général ([email protected]).

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 2-1 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Article 1er du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.