JORF n°0083 du 7 avril 2023

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Description de l'établissement et du poste de directeur des Hôpitaux du Bassin de Thau à Sète

Résumé Les Hôpitaux du Bassin de Thau sont décrits ainsi que les tâches du directeur pour améliorer la gestion médicale, moderniser les hôpitaux et assurer la viabilité financière des projets.

ANNEXE VI
HÔPITAUX DU BASSIN DE THAU À SÈTE (HÉRAULT)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Etablissement multisites autour du bassin de Thau sur Sète, Agde, Marseillan et Vias et 4 CMP sur Sète, Frontignan et Mèze - 755 lits et 143 places Sète : Hôpital Saint-Clair (MCO - urgences/SMUR/UHCD - plateaux techniques - santé mentale, IFSI/IFAS - GIE IRM, unité de soins ambulatoires parents/bébés) Hameau résidentiel des Pergolines (SSR 57 lits - EHPAD 150 lits - USLD - HAD 30 places )
Agde : Hôpital Saint-Loup (médecine 42 lits - SSR 15 lits - USLD 16 lits - consultations externes)
SMUR (consultations non progammées assurées par des libéraux)
EHPAD Laurent Antoine (60 lits) - SSIAD 40 places
Marseillan : EHPAD Claude Goudet (90 lits)
Vias : EHPAD L'Estagnol (62 lits)
Il dessert une population de 126 376 habitants sur le bassin de Thau (x 3 en période estivale) et de 81 737 habitants sur le bassin agathois. La ville d'Agde passe de 25 à 250 000 habitants en été.
Environnement très concurrentiel avec la Clinique Sainte-Thérèse à Sète, et plusieurs polycliniques à proximité (Montpellier et Béziers). CHU de Montpellier, établissement support du GHT Est-Hérault/Sud-Aveyron à 1h. Le CH de Béziers est à 45 min.
Enjeux fondamentaux : - Dynamiser la gouvernance médicale et élaborer un projet médico-soignant pertinent, ambitieux, mais réaliste, - Contribuer à la vie du GHT et aux synergies territoriales, dont le rapprochement avec la clinique Ste-Thérèse et les CPTS - Renforcer les activités de soin en réponse aux besoins des populations - Sécuriser les effectifs médicaux (urgences, anesthésie-réanimation, santé mentale, pédiatrie, gériatrie) - Améliorer l'attractivité de l'établissement via ses projets de restucturation : les Pergolines ; moderniser l'Hôpital Saint-Clair ; occuper pleinement l'Hôpital Saint-Loup (consultations avancées ; SSR à la place USLD), tout en assurant la soutenabilité financière des investissements.

II. - Description du poste

Les principales missions du poste :

- renforcer l'attractivité des hôpitaux du Bassin de Thau en consolidant les équipes médicales, en dynamisant la gouvernance médicale, en accentuant les liens avec la CPTS et la médecine de ville, en modernisant l'hôpital Saint-Clair et reconstruisant le Hameau des Pergolines de Sète (adaptation capacitaire par transformation de chambres doubles en chambres seules) ;
- poursuivre les études et lancer le projet de reconstruction des Pergolines et élaborer le schéma directeur immobilier de Saint-Clair ;
- assurer la soutenabilité financière des investissements structurants en intégrant des actions d'amélioration de la performance : retrouver le niveau d'activité de 2019, adapter les capacitaires et les ressources à l'activité, enrayer les déficits structurels ;
- finaliser le projet médico-soignant 2023-2028 dont l'élaboration a débuté à l'automne 2022 et le mettre en oeuvre ; élaborer les autres volets du projet d'établissement ; finaliser les nouveaux contrats de pôle ;
- contribuer à la vie du GHT et du territoire ;
- permettre aux HBT de répondre à l'ensemble des objectifs nationaux et régionaux : certification HAS (« qualité confirmée » obtenue en déc. 2022), certification des comptes (réserve à lever : écart comptable de l'actif immobilisé), programmes FIDES, SUN-ES, CAQES, IQSS… ;
- engager des actions concrètes de partenariat avec la Clinique Ste-Thérèse afin de répondre aux besoins du territoire et limiter les fuites de patientèle sur Montpellier ;
- poursuivre et développer les collaborations avec le CHU de Montpellier et l'ICM pour soutenir les activités de cancérologie ;
- promouvoir la qualité de vie au travail, diminuer l'absentéisme, par l'accompagnement au changement et par un management au plus près des équipes s'appuyant sur le binôme chef de service/cadre de santé ;
- développer l'expérience patient et toute action visant à mieux associer les patients à la vie de l'établissement.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :

- parcours professionnel diversifié et reconnu ;
- expérience réussie dans la conduite du changememnt et/ou de projets complexes ;
- forte implication dans le managememnt relationnel et humain et la coordination d'équipes ;
- connaissance des relations avec les autorités sanitaires, les élus… ;
- conduite de projets de coopération avec les acteurs de santé et médicosociaux ;
- conduite du dialogue social et gestion des conflits.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- sens du collectif et du travail en équipe ;
- goût pour l'animation et la conviction ;
- management de projets et conduite du changement ;
- techniques de gestion hospitalière sous tous ces aspects (ressources humaines, finances, système d'information, patrimoine…) ;
- écoute et négociation.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE VI

HÔPITAUX DU BASSIN DE THAU À SÈTE (HÉRAULT)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Etablissement multisites autour du bassin de Thau sur Sète, Agde, Marseillan et Vias et 4 CMP sur Sète, Frontignan et Mèze - 755 lits et 143 places Sète : Hôpital Saint-Clair (MCO - urgences/SMUR/UHCD - plateaux techniques - santé mentale, IFSI/IFAS - GIE IRM, unité de soins ambulatoires parents/bébés) Hameau résidentiel des Pergolines (SSR 57 lits - EHPAD 150 lits - USLD - HAD 30 places )

Agde : Hôpital Saint-Loup (médecine 42 lits - SSR 15 lits - USLD 16 lits - consultations externes)

SMUR (consultations non progammées assurées par des libéraux)

EHPAD Laurent Antoine (60 lits) - SSIAD 40 places

Marseillan : EHPAD Claude Goudet (90 lits)

Vias : EHPAD L'Estagnol (62 lits)

Il dessert une population de 126 376 habitants sur le bassin de Thau (x 3 en période estivale) et de 81 737 habitants sur le bassin agathois. La ville d'Agde passe de 25 à 250 000 habitants en été.

Environnement très concurrentiel avec la Clinique Sainte-Thérèse à Sète, et plusieurs polycliniques à proximité (Montpellier et Béziers). CHU de Montpellier, établissement support du GHT Est-Hérault/Sud-Aveyron à 1h. Le CH de Béziers est à 45 min.

Enjeux fondamentaux : - Dynamiser la gouvernance médicale et élaborer un projet médico-soignant pertinent, ambitieux, mais réaliste, - Contribuer à la vie du GHT et aux synergies territoriales, dont le rapprochement avec la clinique Ste-Thérèse et les CPTS - Renforcer les activités de soin en réponse aux besoins des populations - Sécuriser les effectifs médicaux (urgences, anesthésie-réanimation, santé mentale, pédiatrie, gériatrie) - Améliorer l'attractivité de l'établissement via ses projets de restucturation : les Pergolines ; moderniser l'Hôpital Saint-Clair ; occuper pleinement l'Hôpital Saint-Loup (consultations avancées ; SSR à la place USLD), tout en assurant la soutenabilité financière des investissements.

II. - Description du poste

Les principales missions du poste :

- renforcer l'attractivité des hôpitaux du Bassin de Thau en consolidant les équipes médicales, en dynamisant la gouvernance médicale, en accentuant les liens avec la CPTS et la médecine de ville, en modernisant l'hôpital Saint-Clair et reconstruisant le Hameau des Pergolines de Sète (adaptation capacitaire par transformation de chambres doubles en chambres seules) ;

- poursuivre les études et lancer le projet de reconstruction des Pergolines et élaborer le schéma directeur immobilier de Saint-Clair ;

- assurer la soutenabilité financière des investissements structurants en intégrant des actions d'amélioration de la performance : retrouver le niveau d'activité de 2019, adapter les capacitaires et les ressources à l'activité, enrayer les déficits structurels ;

- finaliser le projet médico-soignant 2023-2028 dont l'élaboration a débuté à l'automne 2022 et le mettre en oeuvre ; élaborer les autres volets du projet d'établissement ; finaliser les nouveaux contrats de pôle ;

- contribuer à la vie du GHT et du territoire ;

- permettre aux HBT de répondre à l'ensemble des objectifs nationaux et régionaux : certification HAS (« qualité confirmée » obtenue en déc. 2022), certification des comptes (réserve à lever : écart comptable de l'actif immobilisé), programmes FIDES, SUN-ES, CAQES, IQSS… ;

- engager des actions concrètes de partenariat avec la Clinique Ste-Thérèse afin de répondre aux besoins du territoire et limiter les fuites de patientèle sur Montpellier ;

- poursuivre et développer les collaborations avec le CHU de Montpellier et l'ICM pour soutenir les activités de cancérologie ;

- promouvoir la qualité de vie au travail, diminuer l'absentéisme, par l'accompagnement au changement et par un management au plus près des équipes s'appuyant sur le binôme chef de service/cadre de santé ;

- développer l'expérience patient et toute action visant à mieux associer les patients à la vie de l'établissement.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Expérience professionnelle appréciée :

- parcours professionnel diversifié et reconnu ;

- expérience réussie dans la conduite du changememnt et/ou de projets complexes ;

- forte implication dans le managememnt relationnel et humain et la coordination d'équipes ;

- connaissance des relations avec les autorités sanitaires, les élus… ;

- conduite de projets de coopération avec les acteurs de santé et médicosociaux ;

- conduite du dialogue social et gestion des conflits.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- sens du collectif et du travail en équipe ;

- goût pour l'animation et la conviction ;

- management de projets et conduite du changement ;

- techniques de gestion hospitalière sous tous ces aspects (ressources humaines, finances, système d'information, patrimoine…) ;

- écoute et négociation.