JORF n°0083 du 7 avril 2023

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Description du poste de directeur ou directrice du Centre Hospitalier Spécialisé Georges Mazurelle

Résumé Le directeur ou la directrice du Centre Hospitalier Spécialisé Georges Mazurelle doit gérer le projet de l'établissement, représenter l'établissement, assurer la sécurité et la qualité des soins et gérer les finances.

ANNEXE IV
CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ GEORGES MAZURELLE DE LA ROCHE-SUR-YON (VENDÉE)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Etablissement de 314 lits et 330 places, l'EPSM Mazurelle dispose égalemnt de 19 places d'accueil d'appartement thérapeutique, 6 places d'accueil familial thérapeutique, 25 lits USLD, 25 lits d'EHPAD et 120 places de MAS.
L'EPSM couvre l'ensemble des secteurs de Vendée, à l'exception de Challans (CHLVO).
La file active adultes est de 11 350 patients, celle de pédopsychiatrie se situe à 3 984 enfants de 0 à 15 ans et à 1 711 adolescents.
Les effectifs sont de 60 ETP médicaux et 1 370 ETP non médicaux.
Sur le volet social, et concernant particulièrement le personnel non médical, l'établissement a été confronté à des difficultés récentes de recrutement sur le personnel IDE. La Vendée se situe dans un bassin d'emplois favorable, et, pour le personnel soignant, le département bénéficie d'instituts de formation permettant de favoriser l'emploi mais l'offre d'emploi est supérieure à la demande d'emploi. Depuis 2021 a été menée une politique de résorption de l'emploi précaire avec de nombreux concours.
Pour le personnel médical, l'établissement a connu en 2020 et 2021 une érosion de ses effectifs médicaux. Les effectifs sont remontés avec le recrutement de PADHUE reçus aux EVC, de praticiens contractuels de type 2 et d'intérimaires avec des conditions attractives qui seront à interroger dans le temps.
Les enjeux de l'EPSM sont repris au sein de son projet d'établissement :

- améliorer l'attractivité médicale ;
- développer et renforcer l'ambulatoire et les équipes mobiles ;
- améliorer la réponse au non programmé et la prise en charge des urgences psychiatriques ;
- améliorer la coordination des professionnels et la coordination ville hôpital et sanitaire/médico-social dans la gestion des parcours patients ;
- développer les innovations organisationnelles et la recherche ;
- contribuer à la rénovation de la pédopsychiatrie (adolescents et enfants) ;
- inclure le projet médical du CHS dans les démarches territoriales de Santé (GHT - PTSM - CPTS).

II. - Description du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :
Pilotage stratégique :

- mettre en œuvre le projet d'établissement (2021-2026) ;
- coordonner la mise en œuvre du nouveau CPOM ;
- anticiper les contraintes à venir et adapter l'organisation en conséquence ;
- poursuite de la mise en œuvre du PTSM et participation à l'élaboration du nouveau PTSM ;
- contribution aux projets du GHT 85 ;
- développement des coopérations.

Représentation et promotion de l'établissement :

- assurer la représentation de l'établissement auprès des partenaires, des tutelles, des organismes de contrôle et des financeurs ;
- développer et entretenir les partenariats avec les autres établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, ainsi qu'avec les professionnels de santé libéraux.

Gestion opérationnelle de l'établissement :
Avec l'appui des directions fonctionnelles et des pôles :

- garantir la qualité des soins ;
- assurer la sécurité des patients, du personnel et des locaux ;
- veiller au bon fonctionnement de la structure ;
- veiller à l'entretien du patrimoine immobilier ;
- veiller à la bonne organisation des services ;
- veiller aux équilibres financiers.

Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…) :

- assurer la direction générale de l'établissement, en lien avec la présidence de la CME et la présidente du Conseil de Surveillance1;
- adapter la gouvernance aux évolutions législatives - loi Rist et futures dispositions ;
- assurer la coordination et exercer l'autorité fonctionnelle sur les directions : Direction des Affaires financières, Usagers et Numérique, Direction des Ressources humaines, Relations sociales et formations, Direction des Affaires économiques, logistiques, techniques et du patrimoine, Direction des Affaires médicales, générales, territoriales, de la culture et la communication, Direction des soins infirmiers, Direction du médico-social.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
(Projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…)
Projets de coopération territoriale
Conduite du dialogue social
Conduite de projets sanitaires et médico-sociaux
Expérience de direction d'établissement ou de site
Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste)
Connaissance des enjeux de la psychiatrie et santé mentale
Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- capacité à développer un partenariat permanent, dynamique et innovant avec le corps médical ;
- capacité à dialoguer avec les élus et la population, et faire preuve de pédagogie ;
- grand dynamisme dans la conduite de projet et capacité à tenir la trajectoire définie ;
- capacité à rassembler, à faire adhérer et à faire vivre le dialogue social ;
- capacité à impulser et soutenir une dynamique de changement et à accompagner les acteurs de manière bienveillante et efficace ;
- capacité à définir et mettre en œuvre la stratégie financière de l'établissement et piloter le budget.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE IV

CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ GEORGES MAZURELLE DE LA ROCHE-SUR-YON (VENDÉE)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Etablissement de 314 lits et 330 places, l'EPSM Mazurelle dispose égalemnt de 19 places d'accueil d'appartement thérapeutique, 6 places d'accueil familial thérapeutique, 25 lits USLD, 25 lits d'EHPAD et 120 places de MAS.

L'EPSM couvre l'ensemble des secteurs de Vendée, à l'exception de Challans (CHLVO).

La file active adultes est de 11 350 patients, celle de pédopsychiatrie se situe à 3 984 enfants de 0 à 15 ans et à 1 711 adolescents.

Les effectifs sont de 60 ETP médicaux et 1 370 ETP non médicaux.

Sur le volet social, et concernant particulièrement le personnel non médical, l'établissement a été confronté à des difficultés récentes de recrutement sur le personnel IDE. La Vendée se situe dans un bassin d'emplois favorable, et, pour le personnel soignant, le département bénéficie d'instituts de formation permettant de favoriser l'emploi mais l'offre d'emploi est supérieure à la demande d'emploi. Depuis 2021 a été menée une politique de résorption de l'emploi précaire avec de nombreux concours.

Pour le personnel médical, l'établissement a connu en 2020 et 2021 une érosion de ses effectifs médicaux. Les effectifs sont remontés avec le recrutement de PADHUE reçus aux EVC, de praticiens contractuels de type 2 et d'intérimaires avec des conditions attractives qui seront à interroger dans le temps.

Les enjeux de l'EPSM sont repris au sein de son projet d'établissement :

- améliorer l'attractivité médicale ;

- développer et renforcer l'ambulatoire et les équipes mobiles ;

- améliorer la réponse au non programmé et la prise en charge des urgences psychiatriques ;

- améliorer la coordination des professionnels et la coordination ville hôpital et sanitaire/médico-social dans la gestion des parcours patients ;

- développer les innovations organisationnelles et la recherche ;

- contribuer à la rénovation de la pédopsychiatrie (adolescents et enfants) ;

- inclure le projet médical du CHS dans les démarches territoriales de Santé (GHT - PTSM - CPTS).

II. - Description du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :

Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :

Pilotage stratégique :

- mettre en œuvre le projet d'établissement (2021-2026) ;

- coordonner la mise en œuvre du nouveau CPOM ;

- anticiper les contraintes à venir et adapter l'organisation en conséquence ;

- poursuite de la mise en œuvre du PTSM et participation à l'élaboration du nouveau PTSM ;

- contribution aux projets du GHT 85 ;

- développement des coopérations.

Représentation et promotion de l'établissement :

- assurer la représentation de l'établissement auprès des partenaires, des tutelles, des organismes de contrôle et des financeurs ;

- développer et entretenir les partenariats avec les autres établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, ainsi qu'avec les professionnels de santé libéraux.

Gestion opérationnelle de l'établissement :

Avec l'appui des directions fonctionnelles et des pôles :

- garantir la qualité des soins ;

- assurer la sécurité des patients, du personnel et des locaux ;

- veiller au bon fonctionnement de la structure ;

- veiller à l'entretien du patrimoine immobilier ;

- veiller à la bonne organisation des services ;

- veiller aux équilibres financiers.

Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…) :

- assurer la direction générale de l'établissement, en lien avec la présidence de la CME et la présidente du Conseil de Surveillance1;

- adapter la gouvernance aux évolutions législatives - loi Rist et futures dispositions ;

- assurer la coordination et exercer l'autorité fonctionnelle sur les directions : Direction des Affaires financières, Usagers et Numérique, Direction des Ressources humaines, Relations sociales et formations, Direction des Affaires économiques, logistiques, techniques et du patrimoine, Direction des Affaires médicales, générales, territoriales, de la culture et la communication, Direction des soins infirmiers, Direction du médico-social.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Expérience professionnelle appréciée :

(Projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…)

Projets de coopération territoriale

Conduite du dialogue social

Conduite de projets sanitaires et médico-sociaux

Expérience de direction d'établissement ou de site

Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste)

Connaissance des enjeux de la psychiatrie et santé mentale

Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- capacité à développer un partenariat permanent, dynamique et innovant avec le corps médical ;

- capacité à dialoguer avec les élus et la population, et faire preuve de pédagogie ;

- grand dynamisme dans la conduite de projet et capacité à tenir la trajectoire définie ;

- capacité à rassembler, à faire adhérer et à faire vivre le dialogue social ;

- capacité à impulser et soutenir une dynamique de changement et à accompagner les acteurs de manière bienveillante et efficace ;

- capacité à définir et mettre en œuvre la stratégie financière de l'établissement et piloter le budget.