JORF n°0082 du 6 avril 2023

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Avis de Vacance d'un Emploi de Directeur Régional Adjoint à la DREAL de la Région Centre-Val de Loire

Résumé Un poste de directeur régional adjoint est disponible à Orléans. L'annonce explique les missions, les compétences requises et comment postuler.

Un emploi de directeur régional adjoint (groupe III) de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Centre-Val de Loire sera prochainement vacant.
La résidence administrative de cet emploi est située à Orléans.

Contexte et environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Centre-Val de Loire est en charge du pilotage global au niveau régional des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et du ministère de la transition énergétique (MTE).
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés et intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.

Missions principales

La DREAL est un service de 380 personnes. Elle comprend 6 services et 4 unités départementales et interdépartementales sous l'autorité d'un directeur assisté de deux adjoints.
Placé sous l'autorité du directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement, le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe appuie le directeur dans la conduite et la mise en œuvre des politiques thématiques suivantes : inspection des installations classées pour la protection de l'environnement, prévention des risques chroniques et technologiques et sécurité industrielle, eau, biodiversité, énergie, air et climat, aménagement durable des territoires, connaissance, paysages, transports routiers et véhicules communication, qualité. Il ou elle a plus particulièrement en charge l'autorité hiérarchique déléguée sur les chefs d'unités départementales et interdépartementales.
Ce portefeuille est susceptible d'évolution.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention du pôle ministériel.
Les qualités attendues du ou de la titulaire sont :

- l'adaptabilité, la capacité à travailler dans un environnement multiple et complexe, avec des acteurs divers, la capacité à analyser les situations complexes ;
- le goût pour le pilotage, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées, le sens de l'organisation, la rigueur ;
- la capacité à porter la parole de l'Etat et les politiques publiques, le sens du service public ;
- la capacité à faire face à une forte charge de travail tout en sachant prendre du recul ;
- le sens de l'innovation.

Le ou la titulaire du poste devra en particulier veiller à la bonne articulation de ses responsabilités avec celles des responsables métiers dont il ou elle sera le référent ou la référente.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 82 100 € et 113 000 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un Etat des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected].

Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Centre-Val de Loire procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose au secrétaire général, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois le choix validé par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par le directeur de la DREAL Centre-Val de Loire.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le pôle ministériel au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter

Les renseignements seront pris auprès de :
M. Hervé BRULE, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Centre-Val de Loire (téléphone : 02-36-17-41-12).
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61).